Site icon Mutuelle Capvert

Qu’est-ce qu’une mutuelle non salariés ?

entrepreneur

La mutuelle non salariée ou mutuelle TNS est une mutuelle santé destinée spécifiquement aux travailleurs non salariés (TNS). Il s’agit d’une complémentaire santé adaptée au régime particulier des TNS. Elle complète le remboursement et la couverture sociale minimale offerte par le régime général de l’assurance maladie. À ce titre, elle est très utile, mais il convient de bien s’informer pour en profiter pleinement. À qui s’adressent les mutuelles TNS et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Travailleurs non salariés

Le TNS est un travailleur indépendant. Il exerce donc à son propre compte. À ce titre, il gère personnellement son temps et ses modalités de travail. Son statut est de ce fait différent de celui d’un employé. N’ayant aucun lien de subordination direct, le TNS ne bénéficie pas de la mutuelle obligatoire d’entreprise pour salarié.

Le statut de TNS inclut les artisans, les commerçants, les entrepreneurs individuels ou les professionnels exerçant une activité libérale (architectes, consultants, médecins…). Certains dirigeants, en fonction de la forme juridique de la société, peuvent être classés parmi les TNS.

Les revenus du TNS sont proportionnels à son temps de travail. Le statut de TNS n’offre donc pas des garanties financières stables en toute période. Ainsi, un arrêt maladie, long ou court, portera atteinte à sa stabilité financière. Il est donc fortement conseillé aux TNS de souscrire à une mutuelle pour travailleurs non salariés pour faire face aux dépenses imprévues.

Avantages et inconvénients de la mutuelle TNS

La mutuelle TNS est plus avantageuse que le régime général (pour salarié) en matière de taux de prélèvement sur les cotisations sociales. Elle propose de faibles taux de prélèvement sur les revenus de votre entreprise. Pour un TNS, souscrire à une mutuelle TNS, c’est bien se soigner et réduire au maximum les temps improductifs. Pour y avoir droit, le TNS est tenu de verser, à l’organisme social dont il dépend, un pourcentage de ses revenus professionnels. La mutuelle TNS présente l’avantage :

Malgré la grande flexibilité du régime TNS, il possède quelques inconvénients. Le principal inconvénient du système TNS, c’est que les TNS ne peuvent pas, contrairement aux salariés, bénéficier d’indemnités de congés ou de chômage. Aussi, le régime TNS offre une couverture sociale certes importante, mais moins complète que celle du salarié. Ceci oblige parfois le travailleur indépendant à souscrire à d’autres mutuelles complémentaires.

Choix de votre mutuelle TNS

Afin de tirer pleinement profit de votre mutuelle TNS, il est primordial de tenir compte de quelques critères. Ainsi, ce choix devra se faire en fonction de : 

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’aide de spécialistes. Cela vous permettra de trouver une mutuelle conforme à votre situation. 

Quitter la version mobile