Prise de poids et grossesse

Pendant la grossesse le poids de la future maman est surveillé tous les mois à l’occasion de la visite de contrôle mensuelle du suivi de grossesse. Parfois monter sur la balance peut devenir une véritable angoisse pour les femmes enceintes qui n’arrivent pas à maîtriser leur appétit et leur prise de poids ! On vous donne quelques conseils pour une alimentation saine et une prise de poids raisonnable pendant la grossesse.

La prise de poids conseillée pour les futures

On conseille aux futures mamans une prise de poids comprise entre 9 et 12 kg pour leur grossesse. Ainsi, une prise de poids inférieure à 9 kg risquerait d’entrainer des carences chez la future maman, une fatigue et des difficultés à récupérer sa forme dans les suites de couches. Prendre plus de poids que nécessaire risque au contraire d’entrainer des pathologies gravidiques et une difficulté à retrouver sa ligne après la naissance !

A quoi correspond cette prise de poids ?

Dans ces 9 à 12 kg conseillés, on entend :

  • Jusqu’à 4/5 kg de bébé
  • 500-800 grammes de placenta
  • 1 à 2 kg de liquide amniotique
  • 1 à 2 kg d’augmentation de volume sanguin, de poitrine, etc…

Les facteurs à prendre en compte

La morphologie initiale de la future maman doit être prise en compte pour déterminer sa « prise de poids idéale ». Effectivement, une femme en sous poids avant sa grossesse devra prendre plus de poids, jusqu’à 18kg, pendant sa grossesse.

Lisez aussi :  Consultation et remboursement d'une séance chez un sexologue

Dans le cas contraire, une femme en surpoids avant sa grossesse devra limiter davantage son poids enceinte pour éviter l’apparition de pathologies comme l’hypertension ou le diabète et pour réduire les risques liés à l’accouchement (utilisation d’instruments, etc…).

Les questions fréquentes

Pendant ma grossesse, j’ai plus faim que d’habitude, puis-je manger pour 2 ?

Non ! On mange deux fois mieux mais pas deux fois plus ! Il est tout à fait normal pour les futures mamans d’avoir plus d’appétit, ce sont les hormones de grossesse qui viennent vous bousculer et augmenter votre appétit. Il faut réajuster votre ration alimentaire en l’augmentant un peu mais ne pas exagérer sur les quantités… Privilégiez des repas qui tiennent plus au ventre, avec des féculents et des légumes mais ne vous vengez pas sur le fromage ou le dessert ! Pensez aussi à faire des collations à 10 heures et/ou à 16 heures, ce qui vous aidera à tenir jusqu’aux repas : un fruit et un laitage feront l’affaire !

Il faut prendre 1 kg par mois

Faux, la prise de poids varie en fonction du terme de grossesse : au premier trimestre vous ne prendrez presque pas de poids (certaines femmes en perdent même à causes de leurs nausées), au deuxième trimestre la prise de poids sera plus importante, mais nécessaire pour le développement de bébé. Enfin au troisième trimestre, la règle 1kg par mois pourra s’appliquer mais attention, c’est souvent les derniers mois que la future maman prend le plus de poids ! Alors attention au rebond des derniers jours de grossesse !

Lisez aussi :  Où trouver un grossiste en CBD ? Comment en devenir un ?

Si je prends peu de poids, je n’aurai pas de vergetures

Oui et non ! La prise de poids trop importante favorise l’apparition de vergetures, c’est vrai. Mais l’élasticité de la peau, l’hérédité familiale, les hormones de grossesse viennent aussi jouer dans la balance… Le mieux est de limiter sa prise de poids à 12 kg et d’utiliser de l’huile de massage anti-vergetures pour prévenir leur apparition…

Pages sur le même sujet

Leave a Comment