zoom sur le ventre d'une femme enceinte, le pied du bé est visible sur le ventreBien-être 

Dans le ventre de maman, que ressent bébé ?

Bien souvent, on se demande jusqu’où peut aller la perception de bébé lorsqu’il est dans notre ventre. Perçoit-il nos humeurs et nos émotions, ressent-il la chaleur d’une journée d’été, apprécie-t-il les mélodies que j’écoute, bref, est-ce que bébé à conscience de ce qui l’entoure ? On répond à quelques questions…

Bébé a-t-il conscience de ce que je mange ?

Oui ! Bébé va réagir différemment en fonction de ce que vous allez manger, et ce, à partir du septième mois de grossesse. Effectivement, si vous avalez quelque chose de sucré, il déglutira davantage son liquide amniotique que si vous mangez salé. C’est généralement une méthode que l’on utilise pour faire bouger bébé si celui-ci est mal positionné le jour de l’échographie ! Dans le même registre, on a pu mettre en évidence une « mémoire des saveurs » qui montre que les aliments ingérés par la maman pendant sa grossesse prédisposeront les gouts de bébé une fois né : si maman mange épicée, bébé aura une préférence pour ces plats plus tard…

Bébé a-t-il conscience de ce que j’écoute ?

L’ouïe de bébé se met en place progressivement à partir de 28 semaines de grossesse. Auparavant, bébé n’entend pas. Si par la suite, vous écoutez beaucoup de musique, on peut supposer que cette même musique, qu’il aura eu l’habitude d’écouter dans votre ventre, l’apaisera une fois né (un conseil, choisissez bien les musiques que vous allez écouter !). Mais la paroi utérine et le liquide amniotique forme un bon cocon pour bébé et les bruits qu’il perçoit sont largement atténués. Évitez tout de même de coller votre ventre près d’une enceinte, mais n’hésitez pas non plus à écouter votre chanson préférée à fond !

Lisez aussi :  Quelles sont les différences entre la chirurgie plastique et esthétique ?

Bébé a-t-il conscience de ce que je ressens ?

Les humeurs qui vous traversent tout au long de la grossesse vous angoissent parfois davantage lorsque vous vous imaginez bébé dans le même état que vous. Pas la peine de vous culpabiliser si vous traversez une période de nostalgie ou de tristesse, bébé est encore une fois bien protégé dans sa bulle. Il faut néanmoins faire attention à ne pas être trop stressée, ce qui pourrait provoquer des contractions et vous mettre en menace d’accouchement prématuré (MAP).

Bébé a-t-il conscience du temps ?

Qu’il fasse chaud ou qu’il neige, bébé est bien à l’abri dans votre ventre. Il baigne dans un liquide maintenu à 37 degrés et ne subit aucune variations de température alors pas de panique, une journée à la plage ou une journée à la neige ne perturberont pas bébé !

Bébé a-t-il conscience lorsque je lui parle ?

Parler à bébé pendant votre grossesse est très bénéfique, tant pour lui que pour vous. Cela permet de créer un premier lien et de commencer à faire connaissance avec votre enfant. Il perçoit « de l’intérieur » le son de votre voix qui le rassure : durant 9 mois, les sons de votre ventre, les battements de votre cœur ainsi que votre voix seront pour lui des repères rassurants qui seront son univers. Vous pouvez aussi caresser votre ventre en appuyant à certains endroits pour le stimuler et entrer en contact avec lui : ce sont les principes de la préparation à la naissance par l’haptonomie.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment