femme se tenant le ventreBien-être 

5 questions de grossesse que vous n’osez pas poser

La grossesse est une période pendant laquelle on se pose énormément de questions. La plupart de ces questions trouvent réponse auprès du corps médical qui nous suit, auprès des copine ayant déjà été enceinte ou encore grâce aux conseils avisés de belle-mamans ! Malgré tout quelques interrogations un peu tabou restent sans réponses et occasionnent parfois un certain stress… On revient sur 5 questions de grossesse que l’on n’ose jamais poser !

Va-t-on obligatoirement à la selle lorsque l’on accouche ?

Lorsque vous allez pousser pour donner naissance à votre enfant, vos efforts vont effectivement se rapprocher de ceux que vous faites pour aller aux toilettes. La tête de votre enfant appuiera sur l’ampoule rectale, ce qui peut vous donner les mêmes sensations. Rassurez-vous, lorsque vous vous installez pour accoucher, on vous mettra les jambes dans les étriers, votre périnée en avant, un sac sous vos fesses pour récupérer le sang de l’accouchement. Alors même si il y a émission de selles personne ne s’en rendra compte !

Sachez que si vraiment cette idée vous angoisse, vous pouvez demander un laxatif qui vous permettra de vider l’ampoule rectale avant votre accouchement…

Mon bébé a été conçu après une soirée très arrosée, y a-t-il des risques ?

Rassurez-vous les effets de l’alcool n’opèrent pas sur bébé pendant les sept premières semaines de grossesse. Pendant cette période, c’est souvent la loi du « tout ou rien », c’est-à-dire que soit la grossesse persiste et évolue normalement, soit vous faites une fausse couche.

Lisez aussi :  Quelle salle de sport à Lyon choisir ?

Mais attention, dès que vous savez que vous êtes enceinte, n’oubliez pas, c’est 0 alcool ! Effectivement l’alcool va passer la barrière placentaire et peut provoquer de graves malformations et retards neurologiques s’il est consommé pendant la grossesse. Et comme aucune études ne peuvent être réalisées pour savoir à partir de quelle dose et quelle fréquence l’alcool est néfaste pour bébé, mieux vaut jouer la carte de la sécurité et ne pas en consommer. On n’est jamais trop prudent pour bébé !

Lors d’un rapport, peut-on toucher la tête de bébé ?

Non !! Pendant votre grossesse, bébé est bien protéger dans un sac amniotique, dans votre utérus, lui-même séparée de votre vagin par le col utérin. Donc pas de crainte, vous ne pouvez atteindre bébé pendant un rapport, et ce, quoi qu’il en soit…

Y a-t-il un risque d’accoucher sur les toilettes si l’on force un peu trop ?

Il est vrai que les efforts de poussées seront les même que ceux pour aller à la selle. Néanmoins, lors de l’expulsion, vos efforts de poussée sont couplés avec la force des contractions qui vont représenter 40% de la force de poussée. Alors rassurez-vous, pas d’expulsion sans contractions ! D’autant plus que pour donner naissance à bébé, votre col doit s’ouvrir, c’est ce qu’on appelle la phase de travail et cette phase passe rarement inaperçue…

C’est quoi le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux est un petit capuchon qui se place devant votre col pendant les neuf mois de grossesse et qui va permettre de faire « barrière » pour protéger bébé des infections. Ce bouchon se compose de petites secrétions glaireuses et va partir en fin de grossesse. Parfois quelques semaines avant l’accouchement, ou quelques jours voir même quelques heures avant. Le perdre ne signifie pas forcément un accouchement imminent mais cela veut dire que votre corps se prépare doucement…

Pages sur le même sujet

Leave a Comment