Mutuelle / Assurance 

Tout savoir sur SP santé

Marque de tiers payant de l’association Santé Pharma, SP santé compte plus de 150 complémentaires santé. Elle permet d’accéder rapidement aux soins et de bénéficier de modalités de paiement sécurisées et rapides pour les médecins, les infirmiers et tous les professionnels de santé. Ce tiers payant accompagne les complémentaires santés dans les procédures de gestion et l’optimisation des coûts pour mieux contrôler les services remboursés avec les professionnels de santé.

Services professionnels 

Assurés et professionnels de santé qui souhaitent pratiquer le tiers payant ne paient pas d’avance de frais. C’est valable aussi bien pour les audioprothésistes, les dentistes, les opticiens et les établissements hospitaliers. Ainsi, en cas de visite médicale, d’examens ou de médicaments, ils ne paient plus une avance. SP Santé a lancé la certification des droits en ligne. C’est un gage de sécurité pour assurer le paiement aux professionnels de santé Elle propose de nouvelles prestations : géolocalisation des PS, carte digitalisée et tarification en ligne. SP Santé tend vers le tiers payant généralisé en mettant en œuvre les solutions de l’association Inter-AMC. Le tiers payant compte à son actif plus de 70 complémentaires santé.

SP Santé ne cesse d’évoluer pour se rapprocher de ses clients. Pour ce faire, elle optimise les échanges directs avec les web services et assure des services en temps réel. Ses offres sont modulables pour répondre aux besoins et stratégies des clients : innovation, diminution des tarifs, croissance, etc…

Pourquoi choisir le tiers payant SP Santé ? 

Avec SP Santé, plus de 15 millions d’assurés profitent de ses prestations. Il est en tête de liste des tiers payants car recense plus de 140 millions de factures traitées en 2018 et plus de 1 milliards d’euros pour les flux financiers. Les professionnels adhérents sont plus de 190 000, lui permettant une expertise efficace. Son taux de dématérialisation est intéressant et ses tarifs attractifs. Fort de ses 20 ans d’expérience, SP santé est capable de traiter du gros volume avec les moyens industriels. Il dispose de dispositifs de services en ligne (certificat des droits avec Visiodroits) et des services innovants.

Lisez aussi :  Est-il possible de refuser la mutuelle obligatoire de son entreprise ?

Passer par le tiers payant SP Santé évite le système de remboursement car l’adhérent est pris en charge par sa complémentaire santé en supprimant l’avance des frais liés. En effet, avec un tiers payant, la prise en charge est doublée, favorisant certains soins qui ne nécessitent aucun paiement.

Un tiers payant au service des assurés

Avec SP Santé, les assurés n’ont plus besoin de payer une avance des frais de soins. En effet, il a mis au point un système de paiement entre la mutuelle complémentaire santé et le professionnel. Ainsi, l’assuré peut aussi s’acquitter du reste à charge.

Pour profiter des services de ce SP Santé, l’assuré reçoit une carte tiers payant, émise tous les jours. Elle certifie les droits de celui-ci de bénéficier des différentes prestations ainsi que des membres de sa famille. En cas de modification de la situation familiale, il faut informer la complémentaire santé, ou sa mutuelle, afin qu’il mette à jour la carte. La présentation de cette carte vitale permet aussi de ne pas payer d’avance de frais. C’est également l’interlocuteur de l’assuré s’il a perdu sa carte. Il vous aide à trouver un SP Santé le plus proche avec la géolocalisation. Cette carte est renouvelée automatiquement si le contrat est modifié, à la signature du contrat ou au terme de celui-ci.

Si l’adhérent est affilié à la Sécurité sociale et qu’il a une mutuelle, il profite d’un surplus de prise en charge. Ses dépenses sont au plus bas si le réseau de sa mutuelle pratique le tiers payant.

Lisez aussi :  iSanté de CETIP : un bon opérateur de tiers payant ?

Avantages pour un professionnel de santé 

SP Santé a pour objectif de faciliter les actes de gestion et les démarches. Il assure un service professionnel de proximité en assurant le suivi et la saisie des demandes de prises en charge en optique. Il dispose d’une adresse postale unique et d’une plateforme téléphonique. Ce tiers payant met à la disposition des professionnels de santé un compte en ligne personnalisé. Ainsi, ils peuvent suivre en temps réel le suivi des règlements et les documents sur la spécialité. Quant au paiement, SP Santé dispose d’un système sécurisé en ligne. Le professionnel de santé peut vérifier la couverture des patients et ses droits depuis son poste de travail. Parmi les professionnels de santé qui peuvent contractualiser sur le site de l’association Inter-AMC, il y a les médecins généralistes, les spécialistes, les sage-femmes, les pédicure-podologue, le radiologue, l’orthoptiste, l’orthophoniste, le kinésithérapeute, l’infirmier, le dentiste, le centre de santé ou l’audioprothésiste. Quant aux autres professionnels de santé comme les pharmaciens, les hôpitaux, les laboratoires ou les opticiens, ils peuvent le faire en remplissant le formulaire de SP santé. Pour ce faire, ils doivent renseigner leurs coordonnées, informations personnelles : groupement ou enseigne, SIRET, raison sociale, etc… la spécialité et les caractéristiques informatiques. Par la suite, ils doivent joindre la convention signée et le RIB.

Pour optimiser sa relation de gestion avec les professionnels de santé, SP Santé utilise la télétransmission qui permet de traiter la demande de remboursement par un flux électronique. Cela facilite et accélère les démarches administratives d’envoi. De ce fait, le remboursement se fait rapidement. Cette télétransmission se fait par OCT si le professionnel de santé est abonné à un concentrateur technique. Elle se fait aussi via la DRE s’il dispose d’un logiciel agréé SESAM Vitale.

Lisez aussi :  Pro BTP Santé : avis, solutions, tarifs

Le portail SP santé

Un professionnel de santé dispose d’un espace personnel et sécurisé sur lequel il peut consulter le contrat tiers payant et la convention, suivre les demandes et la gestion des remboursements, télécharger les tables de regroupement et de convention, changer les coordonnées et saisir les demandes de prises en charge. Sur ce compte personnel, celui-ci peut aussi répondre aux questions des assurés et consulter le traitement des demandes de remboursement.

Parmi les contrats de mutuelle SP santé, il y a Aviva, Hemos Santé, Gras Savoye, GMF, Axa, etc…Pour information, le professionnel de santé ne peut obtenir automatiquement gain de cause de sa demande de conventionnement. SP santé étudie son dossier et il peut être amené à contractualiser avec Inter-AMC.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment