Liste matériel médicalMutuelle / Assurance 

Liste du matériel médical remboursé par la sécurité sociale

Êtes-vous couvert par une assurance santé dans le cadre de votre activité professionnelle ? Saviez-vous qu’il existe des organismes agréés par la sécurité sociale qui s’engagent à vous accorder un remboursement (total ou partiel) de certaines charges sur le plan sanitaire ? Que vous ayez à acheter un fauteuil roulant, un lit médical, ou tout autre matériel de santé, il est possible que la sécurité sociale ait prévu un remboursement. Découvrez alors ici la liste du matériel médical remboursé par la sécurité sociale.

Découvrez ici en PDF les listes complètes du matériel soumis à un remboursement :

Les équipements pour personnes à mobilité réduite

La sécurité sociale a fait une liste plus ou moins exhaustive qui liste les différents produits médicaux pouvant faire objet d’une prise en charge. Parmi ceux-ci figurent les équipements pour personnes à mobilité réduite.

Les chaises percées

Les chaises percées sont un équipement destiné aux personnes ayant une certaine difficulté à se rendre aux toilettes pour faire leurs besoins. Celles-ci peuvent désormais bénéficier d’une assistance à travers ce type de matériel qui leur procure un confort optimal et garantit leur sécurité. Il existe une large gamme de modèles de chaises percées prises en change pour un remboursement par la sécurité sociale :

  • les chaises réglables
  • les chaises pliantes
  • les chaises mobiles
  • les chaises modulables
Lisez aussi :  Comparateur assurance professionnelle : comment choisir une assurance pro ?

Il faut rappeler que l’acquisition de ce type de dispositif est remboursée totalement ou partiellement.

Les équipements d’aide au positionnement

Les dispositifs médicaux destinés à prévenir et à guérir les escarres ou à corriger la posture peuvent également faire objet de remboursement par la sécurité sociale. Il s’agit notamment des coussins anti-escarres. Ces outils sont un véritable soutien pour les personnes d’un certain âge. Il en est de même pour les coussins de positionnement en décubitus.

Que vous optiez pour les coussins universels, bourrés ou demi-lune, vous avez la possibilité de vous faire rembourser entièrement ou partiellement par la sécurité sociale.

Les équipements de marche

Cette catégorie concerne les dispositifs d’aide à la marche. Elle regroupe les cannes, les rollators et les déambulateurs. Ces produits sont utilisés pour la rééducation des personnes handicapées ou âgées. Il convient de noter qu’il existe plusieurs modèles de déambulateurs ou de cadres sur le marché.

Les équipements de rééducation uro gynécologique

Les équipements de rééducationuro gynécologique comme les électro stimulateurs et les sondes uro gynécologiques sont remboursables par la sécurité sociale. Ceux-ci concernent les sondes vaginales et anales, les appareils d’électro stimulation, les sondes doigtiers et les électrodes.

Les autres équipements remboursables par la sécurité sociale

Plusieurs autres types de matériels médicaux sont remboursables par la sécurité sociale. En effet, les électro-stimulateurs anti-douleur et les lève-malades font partie des dispositifs médicaux concernés. Par ailleurs, les lits médicalisés et les fauteuils roulants sont également pris en compte dans la liste matériel médical remboursé par la sécurité sociale. Ainsi, pour l’achat d’un fauteuil roulant, il y aura un remboursement fait par la sécurité sociale. Le fauteuil roulant est en effet un matériel médical qui est soumis à un remboursement.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment