mutuelle santéMutuelle / Assurance 

7 astuces pour bien choisir sa mutuelle de santé

Avoir une mutuelle de santé constitue une disposition très importante. Cependant, la question du choix reste la préoccupation de tout le monde. En effet, choisir une mutuelle inappropriée à sa personne peut vite engendrer beaucoup de dépenses inutiles. Que faire alors ? Voici 7 astuces pour vous aider.

Évaluez ses besoins actuels

santé

Avant de souscrire à n’importe quelle mutuelle de santé, il convient d’évaluer ses besoins en matière de couverture santé. En d’autres termes, vous devez commencer par répertorier les soins qu’il vous manque et qui sont indispensables à votre bien-être

Par exemple, il est inutile de cotiser pour des cures dentaires alors que vous souffrez de maux d’yeux. Si cela arrivait, ça voudrait simplement dire que vous n’utiliserez peut-être pas votre mutuelle.

Après cela, il faut passer à l’évaluation de votre budget. Il est crucial de souscrire à une mutuelle qui ne nuira pas à votre portefeuille. Les garanties à choisir doivent être également à la portée de votre budget. Aussi, soulignons qu’il est inutile de cotiser si vous possédez une couverture de santé complète dans votre entreprise.

Étudiez le contrat en cours

Dans un second temps, tout souscripteur d’une mutuelle doit analyser, s’il en a, son contrat en cours de validité. Le but de ce procédé est de pouvoir déterminer les limites de sa couverture santé afin d’effectuer une souscription complémentaire. Aussi, dans le cas où les garanties ne vous conviendraient pas, vous pouvez changer de contrat pour une meilleure couverture.

Lisez aussi :  Audioprothésiste, que rembourse la mutuelle

Comparez les mutuelles de santé

Les compagnies d’assurances ou les mutuelles ne proposent pas les mêmes garanties. Le souscripteur se doit donc d’évaluer ces dernières afin de faire le meilleur choix. Par exemple, certaines compagnies peuvent vous proposer en cas d’hospitalisation des :

  • Aide-ménagères
  • Services de garde d’enfants
  • Prises en charge d’une chambre particulière

Alors que d’autres peuvent se limiter aux options :

  • Optiques
  • Soins dentaires
  • Hospitalisation

Rappelons que le calcul de la prime à payer se fait sur la base des choix de garantie. Le souscripteur doit alors veiller à choisir les couvertures complémentaires qu’il lui faut.

Pour avoir faire un bon choix de mutuelle de santé, il faut obligatoirement faire une comparaison avec un comparateur de mutuelle. Ce processus vous permettra de trouver une compagnie d’assurance qui prend en compte vos besoins avec le budget que vous disposez.

Avec un comparateur, vous évitez de perdre du temps dans la recherche d’une compagnie. Mieux encore, il vous aide à faire un meilleur choix grâce à ces analyses de marché totalement indépendantes.

Évitez les compagnies qui proposent des questionnaires de santé

confirmation et validation

Les questionnaires de santé sont des dispositifs qui permettent à l’assureur de surtaxer le souscripteur présentant des risques de maladies élevés. Il est conseillé de se diriger vers ceux qui n’en font pas usage afin de payer une prime plus ou moins correcte.

Comprendre le système de remboursement

Le système de remboursement de la compagnie choisie doit être énoncé clairement dans le contrat. Certaines sociétés de mutuelle définissent l’indemnisation en pourcentage, d’autres la formule en devise monétaire ou en forfait annuel.

Lisez aussi :  Quels sont les critères d'un comparateur mutuelle santé ?

Pour éviter les ambiguïtés ou les mauvaises surprises lors du dédommagement, demandez à la souscription des simulations. Aussi, assurez-vous de faire ressortir tous les aspects susceptibles de vous aider lors de votre comparaison. 

S’entendre sur les délais de carence

Le délai de carence est une période d’observation de l’assuré. Il peut varier d’un à plusieurs mois en fonction des compagnies. Durant ce laps de temps, l’assureur ne prend en charge aucun sinistre. Tout est à la charge de l’assuré. Vous avez la possibilité de négocier cette période pour qu’elle soit réduite afin d’être rapidement prise en charge par votre mutuelle.

Mettre à jour annuellement sa mutuelle de santé

Pour disposer d’une bonne mutuelle, veiller à ce que cette dernière soit annuellement mise à jour en fonction de votre santé. Pour cela, il faut des inventaires afin de déterminer les soins dont vous n’avez plus besoin. D’ailleurs, vous pourrez, grâce à cette opération, réduire ou augmenter vos garanties si bon vous semble. Il est important alors de faire une mise à jour régulière afin d’avoir l’adéquation entre le contrat et votre état de santé. En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment