mutuelle santéMutuelle / Assurance 

Les mutuelles sont-elles obligatoires ?

Depuis 2016, il est imposé à tout salarié de souscrire à une mutuelle santé. Cette souscription permet aux employés ou particuliers d’être couvert en intégralité en cas de problème de santé, qu’il soit lié ou non à leurs activités professionnelles. Les mutuelles prennent en leurs comptes, vos dépenses après le remboursement de sécurité sociale. 

Est-on obligé de prendre une mutuelle ? 

femme qui doute

Les mutuelles santé, encore appelées mutuelles complémentaires santé sont des structures à but non lucratif. Utilisez ce comparateur de mutuelles en ligne pour une souscription optimale. Leur rôle principal est de prendre en charge le remboursement total ou en partie des dépenses de santé non remboursables par l’assurance maladie de sécurité sociale.

Si vous êtes salarié de la fonction publique ou non salarié, la souscription à la mutuelle n’est pas obligatoire pour vous. Par contre, les employeurs des entreprises privées doivent proposer à tous leurs salariés une mutuelle de santé encore appelée mutuelle collective. 

La mutuelle santé obligatoire pour les salariés

La mutuelle santé est devenue obligatoire dans les entreprises privées depuis la mise en vigueur de la loi ANI le 1er janvier 2016. Cette souscription permet à tous les salariés de bénéficier d’une complémentaire de santé. Cependant, l’employeur choisi convenablement son assureur et doit s’acquitter d’au moins 50% des frais de cotisation. Toutefois, ce taux peut osciller jusqu’à 100% si l’employeur le souhaite. Les 50% restants sont prélevés chaque fin du mois sur le salaire de chaque employé.

Lisez aussi :  Comparateur assurance professionnelle : comment choisir une assurance pro ?

L’employeur est libre de choisir le type de contrat de mutuelle collective auprès de son assureur. En revanche, le contrat présenté aux salariés doit nécessairement inclure le panier de soins minimal, notamment :

  • Le remboursement total du ticket modérateur pour tous les consultants, les certificats de soins et les prestations remboursables de la sécurité sociale
  • La prise en charge totale des forfaits journaliers hospitaliers
  • Remboursement des frais dentaires à hauteur de 125% au minimum du tarif conventionnel
  • Remboursement des frais optiques à hauteur de 100 euros au minimum

Ainsi, ce type de contrat est autant bénéfique pour les employeurs que pour les collaborateurs à divers niveaux. Le seul moyen de ne pas adhérer à une mutuelle collective est si l’on possède déjà une complémentaire santé avant la prise de fonction dans une entreprise.

La mutuelle santé non obligatoire pour les indépendants ou les travailleurs non-salariés 

Les indépendants sont libres de ne pas s’acquitter d’une complémentaire santé en se contentant uniquement des remboursements octroyés par l’assurance maladie de sécurité sociale. Toutefois, les entrepreneurs ont tout le loisir, dans la mesure où le règlement les autorise de déduire leurs cotisations de mutuelle santé des intérêts imposés à leur entreprise. Ils ont la responsabilité d’assumer seuls les frais de mutuelle santé. 

Comment choisir sa mutuelle ?

mutuelle santé

Pour choisir une meilleure mutuelle de santé, il est important de commencer par anticiper ses propres besoins et procéder ensuite à la comparaison de tous les services proposés par chaque type de contrat. Il est préférable de comparer, poste par poste, chaque contrat de souscription. Les mutuelles classent leur contrat en 5 postes de dépenses :

  • L’hospitalisation
  • La médecine de ville
  • Le dentaire
  • L’optique
  • La prévention et médecine douce
Lisez aussi :  Liste du matériel médical remboursé par la sécurité sociale

En dehors de ces 5 postes, les compagnies proposent également des options permettant d’accroitre les niveaux de garanties. En fonction de vos besoins, identifiez les postes les plus sollicités et plus couteux. Il est conseillé de bien lire les formulaires, car quelques fois, les organismes prévoient un délai de carence.  Si le délai de carence prévu est de 9 mois et que vous désirez changer de mutuelle sans prévoir une grossesse, vous ne réserverez pas les frais liés à votre grossesse. Il est donc mieux d’éviter les mutuelles avec un délai de carence. Choisissez un contrat solidaire et responsable pour bénéficier du 100 % Santé.

Comment payer sa mutuelle moins chère ? 

Les frais de la mutuelle santé constituent une part importante dans votre budget. Grâce à certains points stratégiques, il est bien possible d’éviter un budget santé trop lesté. Vous pouvez par exemple :

  • Rassembler vos contrats chez le même assureur ou vous mettre en groupe sur un seul contrat afin de limiter le montant de cotisations
  • Faire un point sur son profil et évaluer ses besoins
  • Choisir une mutuelle prenant en compte un maximum d’imprévus
  • Penser à la réforme 100% santé
  • Prendre le temps de comparer différentes offres de différents assureurs

Enfin, il est très rentable de payer ses cotisations en une seule tranche. Vous ne le savez peut-être pas, le paiement annuel des frais coute moins cher que les paiements mensuels.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment