Bol de fruitsBien-être 

Alimentation : comment adopter un régime sain sans se priver ?

Pour encore beaucoup de personnes, manger équilibré est synonyme de privation, de portions de nourriture minuscules et de plats sans goût. Toutefois, à l’ère actuelle, rares sont les personnes prêtes à faire un si lourd sacrifice pour manger sain, et bien s’alimenter sans se priver apparaît comme une utopie. 

Si vous êtes décidé à mieux vous alimenter, découvrez comment concilier plaisir et santé en mangeant gourmand, mais sain.

Bien choisir ses ingrédients

La base d’une cuisine saine est sans surprise des aliments sains qui doivent être choisis avec soin. Pour cela, dites d’abord adieu aux plats tout prêts à réchauffer au micro-ondes qui ne sont généralement que des concentrés de conservateurs et de produits de synthèse.

Les ingrédients naturels cultivés dans le respect de la nature sans pesticides sont de loin les plus bénéfiques pour vous et pour la planète. En plus d’être bons pour la santé, ces produits présentés sur https://www.meres-porteuses.com/ par exemple offrent une réelle variété qui vous permettra de diversifier souvent vos recettes, peu importe votre situation.

En choisissant des ingrédients de saison, vous contribuerez non seulement au développement du commerce local, mais bénéficierez également de produits gorgés de nutriments importants.

Changer ses modes de cuisson 

Hormis la qualité des produits dont vous disposez, la façon dont vous les transformez en cuisine influe également sur la qualité nutritive de vos plats. En effet, vous pouvez bien choisir du poisson faible en gras. Si vous le faites frire dans beaucoup de beurre, vous vous retrouverez avec un mets malsain.

Lisez aussi :  Liste des meilleures formations de yoga nidra en ligne

L’un des secrets pour manger gourmand et sain consiste donc à adopter des modes de cuisson simples. La cuisson « snackée » (et sa variante, la plancha) offre des possibilités de préparations goûteuses et peu lourdes.

Pour les légumes, la cuisson à la vapeur est la plus recommandée pour conserver le maximum de vitamines et de fibres.

Faire attention aux boissons

Boisson chaude

Une alimentation saine passe par ce que vous mangez, mais aussi ce que vous buvez. En raison de leur facilité à être consommées, les calories liquides sont souvent exclues des bilans nutritifs alors qu’elles ont un impact conséquent.

La meilleure manière de boire sain est celle qui est recommandée unanimement par tous les diététiciens : boire de l’eau. Si vous êtes ennuyé par le goût fade de l’eau, les infusions et le thé seront des alliés de choix pour vous.

Les boissons gazeuses et énergisantes devront être réservées pour de rares occasions à cause de leur forte teneur en sucre.

Jouer sur les quantités

Au-delà des plats que vous consommez, la manière dont vous les consommez joue également un rôle dans la qualité de votre alimentation. Afin d’éduquer votre corps à mieux manger, il est fortement recommandé de fixer vos repas à des heures que vous respecterez.

Cela vous aidera à éviter le grignotage et donc à contrôler vos apports. Ensuite, pour réduire considérablement les quantités de nourriture que vous consommez, commencez à prendre votre temps pour manger. 

Bien que cela puisse paraître extrême à première vue, le rationnement des portions est nécessaire pour avoir un contrôle total sur votre régime alimentaire. En prenant le temps de bien mâcher les aliments, votre corps aura le réflexe d’atteindre plus rapidement la satiété et de faire durer cette sensation.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment