Bien-être 

Jeûne intermittent 16/8 : exemple de menu type

Le jeûne intermittent 16/8 est un des régimes les plus populaires et les plus efficaces pour perdre du poids et même gagner du muscle. Cependant, la plupart des gens l’entament de mauvaise manière, ce qui fait que le résultat est souvent décevant et la perte de poids escomptée n’est pas au rendez-vous. On va vous montrer un menu typique du jeune intermittent pour perdre rapidement les poignées d’amour et autres petits complexes en l’espace de quelques semaines.

Quelques points à maîtriser dans le jeûne intermittent 16/8 menu

L’importance du premier repas

La formule la plus populaire de ce régime particulier est de jeûner durant 16 heures pour après manger durant les 8 heures suivantes. Le premier réflexe qui vous vient à l’esprit après une longue privation de repas est de beaucoup manger dès le premier repas. Cependant, après plusieurs heures de repos, votre corps ne possède pas encore d’enzymes pour digérer beaucoup de nourritures. C’est la raison pour laquelle il est important de commencer par des fruits ou des légumes avant d’entamer un repas plus lourd.

N’oubliez pas les graisses

Quel que soit le menu que vous avez choisi, vous avez besoin de graisse. Contrairement à ce que vous croyez et à ce que disent les autres régimes, elles ne sont pas mauvaises pour votre santé. Si vous n’en consommez pas, votre corps en fabriquera à partir du glucose. Néanmoins, il faut choisir les bonnes graisses oméga 3 pour votre corps à intégrer dans les repas du jeune intermittent. Voici quelques exemples de bonnes graisses  :

  • Des sardines
  • Du saumon
  • Des maquereaux
  • Des œufs
  • Des noix
  • etc.
Lisez aussi :  Comment changer sa façon de penser ?

L’huile d’olive est également excellente même si elle est plutôt à dominant oméga 6. Cela permet de vous sentir rassasié et de ne pas ressentir la faim qu’après plusieurs heures tout en vous rendant plus sensible à l’insuline et vous n’aurez plus tendance à grignoter entre les repas, le risque principal en faisant le jeune intermittent.

Exemple de menu pour la journée d’intermittent fasting

Le petit déjeuner

La manière la plus facile de réussir à ne pas manger durant 16 heures, l’indique le jeune intermittent 16/8 est de ne pas manger le matin. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas boire du café ou du thé. Vous devez seulement éviter le sucre, car cela déclenchera la production de l’insuline. Le thé vert et le café possèdent aussi des composants qui facilitent l’autophagie. Ce dernier est en fait le processus dans lequel, notre corps recycle les cellules mortes pour la multiplication cellulaire. Il se produit durant le jeûne et vous pouvez accentuer les effets grâce à une petite tasse de café ou de thé vert, mais aussi par un peu de safran des Indes. Vous verrez qu’en plus de perdre du poids, votre peau sera plus lisse et vous auriez l’air plus jeune.

N’oubliez pas que votre corps a besoin de nutriments pour fonctionner. C’est la raison pour laquelle vous devez manger un demi-citron avec votre boisson chaude matinale. Cela permettra aussi à votre corps de détoxifier après avoir bu quelques verres d’eau dans la journée.

Le déjeuner

Puisqu’il s’agit de votre premier repas, il est important de ne pas élever dès le départ l’insuline qui est l’hormone qui transforme le glucose en graisse dans votre déjeuner. Comme il a été dit plus haut, des fruits et des légumes sont parfaits pour un premier repas durant votre jeune intermittent. Les champignons, le brocoli, le chou-fleur et les choux sont parmi les légumes les plus riches en enzymes. Côté fruits l’ananas, la papaye et le kiwi sont également excellents. En plus de votre salade de légume, vous pouvez manger un petit fromage ou un yaourt qui sont riches en probiotiques.

Lisez aussi :  5 questions de grossesse que vous n’osez pas poser

Après avoir mangé les fruits et les légumes, vous pouvez manger des œufs, de la viande blanche, du poisson qui font partie intégrante du jeune intermittent. Pour les céréales, ne poussez pas trop sur les glucides, car le taux d’insuline dans votre sang va monter en flèche. Chaque céréale possède son index glycémique (IG) et plus l’indice est élevé, plus le pancréas va produire de l’insuline, ce qui n’est pas l’objectif avec le jeune intermittent. Privilégiez les glucides avec un IG plus bas comme le quinoa, le gruau ou les patates douces. Vous pouvez associer une boisson à votre déjeuner. Évitez les sodas et boissons sucrées qui ruineraient les efforts de votre jeûne intermittent. Préférez des boissons comme le café, le thé, le maté, ou encore le kombucha. Cette boisson a de nombreux bienfaits pour la santé. Le kombucha peut donc accompagner votre jeûne intermittent.

Le dîner

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, avec le jeune intermittent, vous pouvez manger beaucoup le soir et cela n’aura pas de conséquences négatives sur votre poids. Votre corps dépensera toujours de l’énergie pour faire fonctionner votre cerveau. Évidemment, une personne qui a effectué cinq ou six repas dans une journée va grossir si elle fait un gros dîner le soir. Si vous avez sauté le petit déjeuner et consommer avec modération à midi, il est inutile de ne manger qu’une salade le soir. La digestion sera également meilleure avec une bonne nuit de sommeil plutôt que quand vous seriez au bureau en train de travailler.

Lisez aussi :  Massage à Antibes : les avantages du drainage lymphatique et amincissant

Vous pouvez manger des pâtes ou du riz, mais n’oubliez pas de consommer assez de protéines et de bonnes graisses. Cela vous permettra de vous sentir satisfait et de ne pas trop manger. Dans le jeune intermittent 16/8, le menu est le plus important, car il vous aide à manger moins tout en ne ressentant pas la privation. Si vous souhaitez davantage perdre du poids, vous pouvez compléter avec plusieurs séances de sport dans la semaine.

Le régime du jeûne intermittent a pour but de rééquilibrer votre alimentation tout en faisant attention à votre santé, le tout en avalant de bonnes choses pour votre corps. N’hésitez pas à tester le régime du jeune intermittent sur une période de quelques semaines pour savoir s’il vous convient réellement. Votre corps vous remerciera !

Pages sur le même sujet

Leave a Comment