Santé 

Terminologie médicale : c’est quoi ? Astuces + tableau des termes

Les professionnels médicaux utilisent un vocabulaire exclusif appelé terminologie médicale. Pour apprendre cet ensemble d’unités de sens divers et variés, il existe deux possibilités. Soit vous décidez de bûcher les termes un par un (plus de 20 000 mots), soit vous décidez d’en comprendre la structure étiologique. La deuxième astuce semble de loin la plus judicieuse. Que vous soyez dans une formation médicale (étudiant en médecine par exemple) ou intéressé par le sujet, les terminologies médicales n’auront plus de secrets pour vous à la fin de cet article !

Études des unités syntaxiques de la terminologie médicale

Pour cerner facilement le sens des termes qui constituent la terminologie médicale, il est indispensable de connaître au préalable les différentes unités syntaxiques. Il s’agit notamment :

  • des préfixes
  • des racines
  • des suffixes

Chacune d’elles joue un rôle précis quant à la description du champ sémantique des termes.

Les préfixes dans la terminologie médicale

Les préfixes ici, sont pour la plupart dérivés du grec ancien ou du latin. Ils permettent de décrire une position ou un état. Par exemple, dans le mot « hypertension », le préfixe « hyper » traduit une sorte d’augmentation. Cependant, son antonyme « hypo » permet d’exprimer une idée de diminution. C’est le cas dans « hypotension ».

Pour une connaissance plus approfondie des mots, un tableau récapitulatif des préfixes les plus fréquents vous est présenté ici.

Lisez aussi :  Tout savoir sur le silicium végétal
PréfixeSignificationExemple
Hyper / HypoAugmentation / DiminutionHypoglycémie
Sus (supra) / sous (sub)Au-dessus / En-dessousSubclaviculaire
A (an) / EuAbsence de / Normal(e)Apnée
Tachy / BradyRapide / LentBradycardie
Exo (extra) / IntraDehors / DedansIntrathoracique
Poly / MonoPlusieurs / Un seulPolyurie
Macro / MicroGrand / petitMacroscopique
Dys                      Difficulté / DysfonctionDyspnée
Pré / Post          Avant / AprèsPost-opératoire
OrthDroit / CorrectOrthopédie
Hémo / Héma   SangHémodynamie
Dia        A traversDiaphorèse

Les racines dans la terminologie médicale

Les racines sont les noyaux autour desquelles tournent les autres unités syntaxiques. Elles peuvent parfois être confondues avec les préfixes ou même les suffixes. Ceci se justifie par leur polyvalence en matière de positionnement. Les racines sont en effet, placées soit au début des mots, soit au milieu ou même à la fin. Elles servent généralement à désigner un organe, une fonction ou un tissu.

RacineSignificationExemple
Cardio, cardie, cardeCœur    Cardiomégalie
Pnée, pneuVentilation, airPneumothorax
Oxy, OxygèneOxémiehypoxie
Glyc       GlucoseGlycémieglycurie
Urie, uréUrée, urine (production)Urémie, anurie, polyurie
Céphal TêteEncéphalite
CysteVessieCystite
NéphroReinNéphrite
Gastro  EstomacGastrite
EntérIntestin grêleEntérite
PhlebVeine    Phlébotomie

Les suffixes dans la terminologie médicale

Les suffixes constituent les dernières parties des mots. Dans le cas précis, ils permettent d’indiquer une activité ou une pathologie.

SuffixesSignificationExemple
…ite      InflammationLaryngite
…stomieIncision chirurgicaleLaparotomie
…pnéeRespiration        Tachypnée
…émieSang, dans le sangOxcémie
…omeTumeurMélanome
…gène  Qui provoque ou produitTératogène
…pepsieDigestionDyspepsie
…ptysieCrachementsHémoptysie
…scopie                             RegarderGastroscopie
…lyse                   DestructionHémolyse
…orrhée                            EcoulementOtorrhée

Bon à savoir

Il va de soi que la parfaite maîtrise du sens des préfixes, des radicales et des suffixes est une condition sine qua non pour connaître la terminologie médicale, et pour réussir une formation sans le domaine médical comme des études en médecine. Pour cela, à partir du moment où vous parvenez à identifier ces indices, vous pouvez facilement comprendre le sens de quasiment tous les mots que vous rencontrerez. Cette étape est assez déterminante pour vous si vous envisagez une carrière en médecine.

Lisez aussi :  La téléconsultation, une des innovations de la médecine moderne

L’autre avantage de cet exercice est qu’il vous permet de donner un coup de pouce à votre activité de professionnel de la santé. Non seulement que vous aurez intégré à 100 % le monde secret des pré-hospitaliers et des médecins, vous ne tarderez pas non plus à marquer des points auprès de vos collègues et patients. Ce qui participe à la promotion de la paix et de la convivialité dans votre lieu de travail.

Par ailleurs, vous devez quand même vous assurer de faire un bon usage des mots découverts grâce à la terminologie médicale. Il faut rappeler que certains termes sont connus pour être assez complexes. Il s’agit notamment des termes anatomiques. Par exemple, malgré leurs similarités, « proximal » et « distal » n’ont pas le même sens.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment