chirurgie pédiatriqueSanté 

3 exemples de chirurgie plastique pédiatrique

Quand on entend parler de chirurgie esthétique, les idées vont systématiquement vers les femmes. Bien qu’étant les plus concernées par la chirurgie esthétique (augmentation des seins, réparation de forme), les femmes ne constituent pas pour autant, la seule catégorie concernée.

La chirurgie esthétique peut également concerner les hommes et les enfants. Bien entendu, les raisons qui sous-tendent les actes de chirurgie plastique ne sont pas les mêmes chez les adultes et les enfants.

Les cas infantiles sont souvent dus à une malformation ou à une dégénérescence depuis la naissance qu’il faut corriger. Découvrons quelques-unes de ces chirurgies.

Le bec de lièvre

Le bec-de-lièvre est ce qui désigne généralement les fentes des lèvres et du palais. On parle de fentes palatines ou labiales. C’est un ensemble de malformations dites congénitales présentes chez un nouveau-né. La plupart du temps, il est génétique, mais cela n’exclut pas les cas de survenue sporadique. Le plus souvent, il est demandé une intervention chirurgicale pour ces enfants afin de corriger cette déformation au niveau de la lèvre supérieure ou la séparation du palais ou simultanément.

Le bec de fièvre est un mal qui se développe généralement dès les premières semaines de grossesse. La fente palatine qui survient quant à elle les semaines suivantes, empêche la séparation de la cavité nasale de la bouche. Cet état de choses peut causer une surdité chez l’enfant ou un problème d’articulation. Il est donc conseillé d’opérer l’enfant dès les premières semaines après la naissance. Par ailleurs, il faut un suivi régulier pour que l’enfant ne présente pas des séquelles.

Lisez aussi :  Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

L’otoplastie

En parlant de chirurgie esthétique, il y en a une qui épouse bien le terme. Il s’agit des oreilles décollées. Cette malformation assez facile à opérer en général (en savoir plus sur l’otoplastie) n’a aucun effet négatif sur l’audition de l’enfant. C’est donc avec satisfaction que les parents font recours à cette chirurgie. En effet, les enfants présentant cette malformation développent un complexe.

En fait, ils vivent dans l’intimidation. Ils sont renfermés. Ils se sentent différents des autres et rejetés par la société. Avant d’opter pour cette chirurgie, il est important de se rapprocher d’un médecin spécialiste d’enfant pour plus de précisions.

Taches de naissance vasculaires

Jusqu’aujourd’hui, on ignore toujours tout de la provenance des tasches de naissance vasculaires. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il y a des conséquences sur les enfants. En fait, les différentes marques telles que les hémangiomes, constituées de minimes vaisseaux sanguins affectent l’estime de l’enfant.

Elle peut se présenter sous la forme d’une tâche framboise, d’une tache de vin ou mieux encore d’une tâche caverneuse. Il faut savoir cependant que certains hémangiomes peuvent être traités au plus tôt à la naissance alors que d’autres exigent un suivi.

De nombreuses chirurgies esthétiques se pratiquent sur les enfants. Certaines sont nécessaires dès les premières semaines de naissance. Pour d’autres en revanche, il est nécessaire d’attendre un certain âge avant d’y confronter l’enfant. Aussi, il serait bien de le préparer à cette intervention afin d’éviter le développement d’une phobie des hôpitaux.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment