MédecinSanté 

La téléconsultation, une des innovations de la médecine moderne

L’expansion des nouvelles technologies est un phénomène qui touche tous les domaines de la vie y compris celui-ci de la médecine. Outre l’adoption de l’intelligence artificielle, diverses autres innovations permettent en ce moment aux spécialistes de santé de réaliser des diagnostics plus précis. 

Dans ce contexte, ils peuvent traiter un grand nombre de pathologies en limitant les effets secondaires des méthodes médicales utilisées. Voulez-vous connaître les innovations faites en médecine ces dernières années ? Dans ce cas, ce tour d’horizon sur l’innovation médecine vous séduira.

La téléconsultation : une avancée des plus séduisantes

Comme son nom semble l’indiquer, la téléconsultation est une forme de consultation médicale qui est réalisée à distance. Faite très souvent par un médecin généraliste à l’aide d’un téléphone ou par webcam, cette innovation médecine peut se pratiquer partout.

La téléconsultation : pour qui ?

Vous devez savoir qu’une téléconsultation est accessible à tous. Ainsi, que vous soyez une personne à mobilité réduite ou non, vous pouvez user de cette avancée du monde médical pour vaincre une maladie. 

Quel est le mode de fonctionnement ? 

Le mode de fonctionnement d’une téléconsultation est simple. Pour cela, passez par une plateforme de téléconsultation (plus d’informations ici). Un spécialiste de santé vous posera des questions pour déceler les causes de votre mal et son stade d’évolution. Tout cela se fera à distance. Une fois que cela sera fait, ce dernier pourra alors demander des examens supplémentaires en cas de besoin pour confirmer son diagnostic.

Lisez aussi :  DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT) : c’est quoi ?

Quelles sont les conditions principales de la réalisation d’une téléconsultation ? 

Pour être fiable, la téléconsultation obéit à certaines règles que sont : 

  • elle doit être réalisée dans la même ville que le patient
  • elle ne peut pas être faite sans des consultations physiques
  • elle doit respecter un parcours de soins

De simples conditions qui vous permettront de profiter au mieux de cette innovation médecine. 

Inhalateur pour contrôler l’état des poumons 

La téléconsultation n’est pas la seule avancée technologique qui a lieu dans l’univers médical. Depuis quelques années, nombreux sont les patients souffrant de problèmes pulmonaires qui font usage d’inhalateur pour connaître l’état de leurs poumons.

Dans la pratique, c’est un équipement connecté qui donne la possibilité à une personne d’analyser sa respiration. Durant cette analyse, les données liées à la capacité et à la force de ses poumons seront enregistrées dans une application mobile. 

Ainsi, avec cette innovation médecine, tout fumeur qui a entamé un processus de sevrage tabagique peut facilement connaître l’état de ses poumons. Notez ici que cela se fera sans l’intervention d’un spécialiste de santé. 

Bien qu’il existe aujourd’hui sur le marché un nombre incalculable de ces types d’inhalateurs, sachez que cette idée est celle de la start-up Breathings. Elle l’avait présentée au Consumer Electronic Show (CES) en janvier 2021 sous le nom de Balo. 

Autres innovations technologiques utilisées en médecine 

Hormis les deux innovations précédentes, la révolution technologique de la médecine est poussée par divers autres équipements de dernières générations. En voici quelques-uns ! 

Un bracelet qui mesure le taux de glucose dans le sang

Aujourd’hui, vous n’êtes plus vraiment obligé d’aller dans un centre de santé pour mesurer le taux de glucose de votre sang. En effet, il existe déjà un bracelet qui vous permet de le faire en toute quiétude. Mieux, cette innovation médecine vous aidera à garder un œil ou de surveiller de manière quotidienne le taux de glucose de votre organisme.

Lisez aussi :  Pôle Santé République : définitions, services et particularités

Un miroir aux multiples fonctionnalités 

CareOS a présenté lors du CES un miroir qui va révolutionner le monde de la médecine générale. Cet équipement a en effet la capacité d’analyser la peau de son utilisateur, de vérifier si celui-ci est stressé ou même fatigué. 

Thermis, puisque c’est de lui qu’il s’agit, peut aussi détecter si la personne qui en fait usage a un rhume. Pour atteindre de telles prouesses, cet accessoire de haute technologie a été équipé de capteurs de rayons infrarouges, UV et RGB. 

Ce sont là quelques gadgets technologiques qui vont révolutionner le monde de la médecine. Toutefois, avant de faire usage d’une innovation médecine quelconque, vous devez vous assurer qu’elle soit fiable.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment