femme en train de soigner les dents d'une femmeMutuelle / Assurance 

Bien choisir sa mutuelle santé pour un bon remboursement des frais dentaires

En France, les soins dentaires d’orthodontie pour les adultes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Ainsi, si vous avez besoin de soins d’orthodontie, qui sont des actes relativement couteux, et si vous souhaitez que tout ou partie de ces soins soit remboursés, vous devez souscrire une mutuelle santé. Nous allons vous rappeler les principes d’une mutuelle et les raisons pour lesquelles vous devez bien la choisir en fonction des soins que vous souhaitez entreprendre.

 

Qu’est-ce qu’une mutuelle de santé ?

Une mutuelle de santé n’est ni plus ni moins qu’une assurance qui couvre tout ou partie des frais médicaux que vous auriez à régler car non remboursés par la sécurité sociale. Une mutuelle santé, doit être soigneusement choisie, en fonction du type de remboursements et de ses spécialités, car toutes n’ont pas les mêmes taux de remboursements en fonction des actes et frais médicaux. Selon les cas, les taux peuvent être plus avantageux sur des soins dentaires, ou les remboursements de lunettes ou tout autre soin, d’où l’importance de bien choisir sa mutuelle santé. Il faut noter qu’en France, Les sociétés du secteur privé ont l’obligation de souscrire une complémentaire santé collective pour couvrir une partie des frais médicaux qui ne seraient pas pris en charge par la sécurité sociale. Contrairement aux assureurs privés, les mutuelles d’assurance santé ne doivent pas réaliser de bénéfices sur leurs services ; elles doivent, selon la loi, distribuer tout excédent à leurs assurés sous la forme d’une réduction des primes.

Lisez aussi :  Qu'est-ce qu'une mutuelle non salariés ?

 

La méthode Invisalign dans le traitement orthodontique

La méthode Invisalign est l’une des méthodes les plus utilisées pour traiter une malocclusion en particulier chez les adultes. Il s’agit d’une méthode dans laquelle des appareils de rétention en plastique transparent sont utilisés pour guider progressivement et doucement les dents vers leur position correcte. Invisalign est un traitement orthodontique principalement étudié pour les adultes, car comme son nom l’indique, les gouttières sont quasiment invisibles ce qui permet aux porteurs de gouttières Invisalign de vivre une vie personnelle et professionnelle quasiment normale, et de vivre au quotidien sans être gêné par un traitement orthodontique invasif. Une mutuelle Invisalign serait donc une mutuelle santé qui prend en charge les soins d’orthodontie Invisalign. 

Par ailleurs, si vous êtes en recherche d’avis sur les traitements Invisalign , vous pourrez consulter les retours d’expérience de patient(e)s sur les forums spécialisés du Net. Dans tous les cas, il sera judicieux de choisir une mutuelle santé qui couvre les soins orthodontiques liés aux dispositifs d’alignement des dents Invisalign. L’orthodontiste vous indiquera si Invisalign est ou non un traitement approprié pour vous. Si l’orthodontiste recommande dans votre cas, la solution Invisalign, vous pourrez alors demander à votre mutuelle le barème de remboursement auquel vous pouvez prétendre.

 

Remboursement d’une visite chez l’orthodontiste et des soins dentaires par une mutuelle santé

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle de santé, vous devez indiquer les soins auxquels vous souhaitez prétendre. Il existe deux cas de figure : Si vous souscrivez à une garantie dentaire pour un adulte : Vous devez déclarer les soins que vous souhaitez recevoir. Ces soins doivent être médicalement nécessaires. Votre caisse d’assurance maladie examinera alors votre demande. Elle prendra une décision dans un délai maximum de trois mois. Si votre demande est acceptée, votre caisse d’assurance maladie paiera directement le dentiste. Les soins dentaires sont remboursés sur la base du tarif des soins liés à l’Agence  Régionale de Santé de laquelle vous dépendez.

Lisez aussi :  Devis gratuit pour son déménagement : pensez au comparateur de Devis Déménageurs !

 

Critères de choix d’une mutuelle

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaises mutuelles, il faut bien comprendre que chaque mutuelle fait un choix en termes de couverture de soins, qui induisent le type d’assurés qui vont souscrire. Chaque personne à la recherche d’une mutuelle santé, doit se poser plusieurs questions :

  • Quelles garanties propose la mutuelle ?

Comme nous l’avons expliqué, votre situation professionnelle, ainsi que votre besoin de couverture santé doivent vous aider à bien choisir votre mutuelle.

  • Quel est le coût des cotisations mensuelles ?

Le coût d’une mutuelle de santé va varier en fonction de votre âge, de votre situation professionnelle mais surtout de votre état de santé, et donc des frais médicaux susceptibles d’être engagés dans la période de votre cotisation.

  • Quel délai de carence impose la mutuelle ?

Afin d’éviter les abus de certains assurés, qui souscriraient une mutuelle santé juste quelques mois afin de se faire rembourser de grosses dépenses à venir, de nombreuses mutuelles imposent un délai de carence (parfois de 9 à 12 mois pour les soins d’orthodontie, prothèses auditives, …). Les garanties ne s’appliquant qu’après le délai de carence. Ainsi, les mutuelles rentrent dans leur frais avant de se lancer dans un remboursement conséquent.

  • Quel est le délai de remboursement de la mutuelle ?

Pour certains actes, il vous sera parfois demandé d’avancer certains frais, il est important, pour votre trésorerie, de savoir sous quel délai maximum la mutuelle est supposée vous rembourser.

  • Quels sont les services complémentaires proposés par la mutuelle ?

Chaque mutuelle peut proposer à ses assurés des services complémentaires qui peuvent être, le tiers payant (pas d’avance de frais par l’assuré), une assistance à domicile, une garde d’enfants, une garde d’animaux, un rapatriement, et de nombreux autres services qui peuvent vous faire choisir une mutuelle plutôt qu’une autre.

Lisez aussi :  Tout savoir sur SP santé

 

En conclusion, vous devez bien choisir la mutuelle santé qui correspond à vos besoins et si votre employeur vous indique une mutuelle santé qui ne couvre pas correctement les frais santé que vous devez engager, interroger votre assurance pour voir s’il peut vous proposer une complémentaire santé spécifique à vos besoins.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment