Santé 

C’est quoi la sédentarisation au travail ?

La sédentarisation au travail est un phénomène de plus en plus observé. Avec le télétravail ou le freelancing qui n’ont jamais été autant d’actualité, 23% des Français actifs ont télétravaillés en décembre 2021 d’après la DARES, ce mode de vie ne fait que s’accroitre. Il faut cependant veiller à plusieurs choses pour conserver une santé physique, mentale et sociale. Il est important d’être conscient des dangers de la sédentarisation et éviter l’aggravation du phénomène.

Qu’est-ce que la sédentarisation ?

Selon l’anthropologie, la sédentarisation est le processus qu’une communauté développe en abandonnant la vie nomade et en adoptant un mode de vie sédentaire.

Au-delà d’enjeux typiques de l’anthropologie et de l’histoire, on parle actuellement de sédentarisation pour désigner le passage à un mode de vie caractérisé par le manque d’exercice physique. Il y a des sociétés qui traversent une période de sédentarité liée à l’adoption des nouvelles technologies : de plus en plus de personnes satisfont leurs besoins sans sortir de chez elles. Ce mode de vie sédentaire entraîne divers problèmes de santé.

Les risques sur la santé d’un vie sédentaire

Le manque d’activité est un problème pratique pour de nombreux travailleurs, car le travail dans des emplois sédentaires peut entraîner l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques. Le problème est exacerbé lorsque la position assise s’accompagne de collations riches en calories tout au long de la journée.

Lisez aussi :  Libanais rouge : découvrez une résine de CBD puissante !

Liste des métiers les plus sédentaires

Si vous recherchez un emploi qui implique une quantité modérée de mouvements physiques, vous pourriez être surpris d’apprendre que 80 % des emplois contemporains sont sédentaires ou n’impliquent que de légères activités physiques. Témoignage frappant de l’évolution des tendances du travail au cours des 50 dernières années, le nombre total d’emplois impliquant au moins une activité physique modérée est passé de 50 % en 1960 à 20 % aujourd’hui.

Voici les emplois les plus sédentaires.

Centre d’appels et service client

Les postes de service client et de vente qui impliquent principalement l’utilisation d’un ordinateur ou d’un téléphone (et ils sont nombreux) sont des exemples classiques de travail sédentaire. Deux des nombreux emplois centrés sur ces outils d’économie de main-d’œuvre comprennent les travailleurs des centres d’appels et les vendeurs par téléphone.

Beaucoup de ces emplois offrent la possibilité de travailler à distance au lieu de rester assis dans un centre d’appels. Les employeurs économisent de l’argent sur les frais généraux et les employés n’ont pas à dépenser d’argent pour se déplacer. Avec la popularité croissante d’un environnement de bureau virtuel dans lequel les employés travaillent à domicile, vous n’avez pas besoin d’aller au bureau pour rester assis toute la journée, vous pouvez être sédentaire dans le confort de votre maison.

Professionnels du droit

Pour la plupart des personnes qui travaillent dans la profession juridique, une dose régulière de « gymnastique mentale » remplace une activité physique significative. Les salles d’audience, les cabinets d’avocats et les bibliothèques de droit impliquent un cadre sédentaire traditionnel de tables et de chaises. Les avocats, les assistants de recherche parajuridique et les secrétaires juridiques travaillent souvent des heures prolongées qui peuvent nécessiter beaucoup plus qu’une semaine de 35 heures en position assise. Ces emplois sédentaires laissent moins de temps de qualité pour ajouter de l’activité physique à une routine quotidienne surchargée.

Lisez aussi :  Quels sont les supers-aliments pour renforcer une alimentation saine ?

Enseignants du niveau postsecondaire et à distance

Certaines professions sédentaires impliquent des degrés modestes de mouvement lors de l’exécution de tâches normales. La plupart des postes d’enseignement collégial et à distance s’articulent autour d’un horaire quotidien qui limite la mobilité à une petite zone. Avec les enseignants, le déplacement de leur bureau de faculté à la salle de classe ne fait pas grand-chose pour fournir une séance d’entraînement.

Les enseignants de l’enseignement à distance travaillent souvent à domicile ou dans une salle de classe aménagée pour l’enseignement à distance. Une stratégie pratique pour minimiser les effets d’un horaire sédentaire consiste à moins compter sur les emails et les téléphones. Marchez dans le couloir pour parler à quelqu’un au lieu d’appuyer sur la touche « Envoyer » de votre ordinateur.

Freelance dans la création

La créativité se produit souvent dans un cadre sédentaire. Les exemples de travail sédentaire incluent les illustrateurs, les graphistes, les rédacteurs web, les écrivains et les architectes. L’activité physique fait rarement partie de ces emplois agréables mais sédentaires. Il est important de souligner que les emplois créatifs sont sujets à la prise de poids et aux problèmes de santé associés en raison du temps passé dans un poste à se concentrer sur leur transcription vidéo, leurs conceptions graphiques ou leurs peintures.

Dans les professions impliquant des types créatifs, vous devrez peut-être canaliser une partie de votre créativité pour façonner la façon dont vous faites face à un climat sédentaire pour votre travail. Par exemple, il y a de grands avantages pour la santé de découper 10 minutes de chaque heure et de consacrer du temps à se pencher, se tourner et s’étirer.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment