Santé 

Complements alimentaires : quels bienfaits sur la sante ?

L’alimentation joue un rôle crucial sur notre santé à bien des niveaux. Cependant, il peut parfois être nécessaire de prendre des compléments à celle-ci. Et, même sans besoin urgent, il est aussi conseillé de prendre des compléments adaptés selon ce que vous souhaitez. S’ils ne se substituent pas à un traitement en cas de maladie, ils apportent néanmoins différents bienfaits. Quels sont-ils ?

Des compléments de tous types

Commençons par le commencement. Il n’existe pas une sorte de compléments alimentaires, mais une multitude. Un professionnel comme un site de compléments vous en proposeront ainsi de différents types selon votre besoin ou l’objectif recherché. Et, bien entendu, un complément ne va pas vous apporter qu’un seul bienfait. Notre corps est une incroyable machine où tout est interdépendant. Aussi, un bienfait va pouvoir en entraîner d’autres, ce qui souligne l’avantage de bons compléments alimentaires à toute période de l’année.

Le gain nutritionnel

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires sont là pour compléter ce que nous mangeons, en termes de nutriments. Nous savons tous qu’une alimentation variée et équilibrée est essentielle à notre bonne santé au quotidien. Pour autant, nous pouvons parfois manquer de certains nutriments essentiels (vitamine D, oméga 3…). Les compléments servent à pallier ce manque et nous permettent de disposer des nutriments nécessaires.

Le renforcement immunitaire

De bonnes défenses immunitaires sont importantes pour se prémunir des maladies. Ceci est d’autant plus vrai que nous approchons de l’hiver, saison propice aux rhumes, grippes ou gastro-entérites. Éviter de tomber malade, c’est éviter de prendre des risques si l’on est fragile, mais aussi éviter les symptômes pénibles, voire incommodants de la plupart des maladies. Là encore, les compléments alimentaires sont bénéfiques, car ils contribuent à renforcer vos défenses immunitaires.

Lisez aussi :  Quels traitements naturels pour une côte fêlée ?

La diminution de symptômes, quelle qu’en soit la cause

Les maladies ne sont pas les seuls maux à causer des symptômes pénibles, voire douloureux. La ménopause, la prise de traitements lourds (ex : après une chimiothérapie) ou la présence d’une maladie chronique vont par exemple, eux aussi, provoquer des effets indésirables. Sans les faire totalement disparaître, des compléments alimentaires adaptés vous aideront à moins ressentir ces effets gênants au quotidien. On trouve ainsi des compléments alimentaires pour limiter les jambes lourdes en cas de problème de circulation sanguine, d’autres qui aident à éliminer les toxines ou qui contribuent à rééquilibrer la flore intestinale.

Perte de poids

Nos modes de vie sédentaires et notre alimentation souvent trop riche en sucre contribuent à nous faire prendre du poids. Nous sommes également nombreux à ne pas arriver à maigrir malgré un bon régime alimentaire ou une activité physique régulière. Et nous savons également qu’un régime trop restrictif rime avec effet rebond… Là encore, les compléments alimentaires apportent leurs bienfaits.
Certains vont par exemple stimuler naturellement votre métabolisme qui brûlera alors plus de calories. D’autres vont aider à ressentir la satiété, et donc vous inciter à manger en quantités moindres sans vous affamer pour autant. Il existe également des compléments alimentaires qui aident à déstocker les graisses tenaces accumulées et installées au fil des années. La prise de poids ne résulte pas systématiquement d’un laisser-aller, mais peut-être la conséquence d’une grossesse, de la ménopause, de certains traitements médicamenteux… et les compléments alimentaires vous aident alors à perdre progressivement ces kilos dont il est difficile de se débarrasser. Notons aussi que d’autres compléments aident à réguler la glycémie, et donc éviter les fameuses fringales de sucre synonymes de prise de poids, et d’augmentation de risque de diabète.

Lisez aussi :  Arthrodèse : le déroulement de l’intervention chirurgicale

Gain musculaire

Les compléments alimentaires sont également un précieux allié pour celles et ceux qui souhaitent gagner en muscle. Bien entendu, ils sont à combiner avec une activité sportive régulière et adaptée. Les personnes souhaitant par exemple éviter les douleurs musculaires ou mieux récupérer après un entraînement pourront alors opter pour des compléments conçus à cet effet.

Ceux qui pratiquent la sèche (perte de graisse sans perte musculaire) trouveront, eux aussi, dans les compléments alimentaires un bon moyen de compléter leur entraînement.
Enfin, ces compléments seront l’idéal pour les personnes qui s’entraînent dur en vue de participer à un marathon ou des compétitions sportives. Les compléments contribuant au gain de muscle comportent des protéines, et sont à associer avec un régime alimentaire bien précis. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou nutritionniste pour en savoir plus sur le sujet.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment