technologie radiographie dentisteSanté 

Dentisterie : zoom sur les derniers progrès technologiques

L’avancée de la technologie ces dernières années n’a pas épargné le domaine de la dentisterie. Grâce à elle, les professionnels de ce secteur ont eu accès à des appareils et à des équipements modernes qui leur ont permis de transformer leur travail et d’optimiser leur performance. Voici les technologies dentaires de pointe qui ont révolutionné le domaine de la dentisterie.

Le cone beam : l’idéal pour l’imagerie médicale

Le cone beam est une nouvelle technique de radiographie très exploitée dans le domaine de la dentisterie. C’est le procédé d’imagerie sectionnelle de référence en odontostomatologie. Il donne une résolution supérieure à celle du scanner et son niveau de précision est au-dessus de celui du panoramique dentaire.

L’appareil peut apporter des indications plus détaillées sur les lésions osseuses, les infections, les fractures, et les corps étrangers qui attaquent les dents. Il peut être utilisé aussi bien pour la chirurgie buccale, la chirurgie maxillo-faciale, l’orthodontie ou encore l’orthopédie.

Il est moins irradiant et permet de localiser avec exactitude les champs d’examen sur les zones à radiographier. En cas d’implantologie, c’est également le dispositif à privilégier. Son utilisation permet de faire une meilleure évaluation des structures anatomiques afin d’assurer efficacement la pose des implants.

La fabrication et la commercialisation du cone beam est généralement assuré par des experts. Vous pouvez notamment trouver sur www.owandy.fr une large gamme d’appareils de type cone beam pour équiper les cabinets de dentisterie. Vous trouverez également chez ce type de fabricant :

  • des radios panoramiques,
  • des capteurs RVG,
  • des générateurs de rayons X,
  • des caméras intraorales.
Lisez aussi :  Quels traitements naturels pour une côte fêlée ?

L’autre avantage avec le cone beam, c’est qu’il offre la possibilité d’une reconstitution numérique en 3D. Avec la modélisation 3D, le spécialiste peut choisir sans grande difficulté la forme et la taille des implants adaptés à la morphologie du patient. Cette technologie va aussi lui permettre de simuler le placement des implants de façon virtuelle et d’augmenter ses chances de réussir l’opération.

technologie radiographie dentiste

La CFAO : la méthode incontournable de la dentisterie

La CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) peut être utilisée dans toutes les spécialités de l’odontologie. Son avantage réside surtout dans le fait qu’elle permet d’utiliser des céramiques très résistantes. Grâce à cette méthode, le praticien peut fabriquer une prothèse en une seule séance.

Il lui suffit d’enregistrer le volume dentaire de son patient à l’aide d’une caméra 3D. Lorsque le spécialiste fabrique lui-même la prothèse, on parle de CFAO directe. Elle dispense les patients de plusieurs allers-retours entre leur domicile et le cabinet. Dans certains cas, le chirurgien-dentiste peut confier la réalisation de la prothèse à un prothésiste. Là, il s’agit de la CFAO semi-directe.

Les logiciels d’imagerie : pour une meilleure gestion des cabinets dentaires

Avec un logiciel d’imagerie, le spécialiste peut acquérir, visualiser et analyser les images des dents de ses patients. Le logiciel permet de zoomer les images, de les annoter afin de faciliter leur utilisation.

Vous pouvez gérer avec ce dispositif tous vos fichiers 2D et 3D. En plus du module d’imagerie (images, cone beam, radio), le logiciel d’imagerie prend en compte la gestion de la base de données des patients et un schéma dentaire.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment