siliciumSanté 

Tout savoir sur le silicium végétal

Le silicium végétal est un matériau organique issu du silicium minéral. On le retrouve dans certains végétaux comme l’ortie, le bambou, les algues ou encore le cassis. On le retrouve aussi dans l’organisme humain plus précisément dans les tissus, en particulier les cheveux et la peau. Il est plus présent que le fer ou le cuivre, le corps d’une personne de taille moyenne contiendrait 7 grammes de silicium. Mais sous sa forme de base, il ne peut être consommé par notre organisme. Il est pourtant très bénéfique pour notre santé, alors découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur le silicium végétal.

Qu’est-ce que le silicium végétal ? 

Sous la forme minérale, le silicium n’est pas assimilable par notre organisme. La seule façon de l’ingérer est qu’il soit organique. Le silicium organique est un oligoélément qui se trouve dans de nombreux végétaux.

La silice (dioxyde de silicium) organique (ou végétal) fait partie de la famille des silices, ce qui signifie qu’elle contient du silicium minéral. Il s’agit du deuxième élément de la famille des acides aminés. Le rôle du silicium organique est important au sein de notre organisme, car il intervient dans de nombreux mécanismes biochimiques. Il participe entre autres à la formation et au renouvellement des tissus, à la contraction musculaire, au fonctionnement des nerfs, du foie et de la biosphère, à l’équilibre acido-basique, à la contraction des vaisseaux sanguins et à la synthèse de certaines vitamines essentielles. Le silicium aide aussi l’organisme à mieux assimiler les nutriments, à se protéger contre les infections et aide à la fixation du calcium sur les os. Le silicium organique est principalement présent les fruits et légumes et autres végétaux. Lorsque l’on vieillit, notre organisme produit moins ou différemment le silicium. Ainsi avoir une carence en silicium peut entraîner des conséquences notamment sur la peau (relâchement des tissus) et les cartilages (plus fragiles).

Lisez aussi :  SG Santé : un gestionnaire de contrats santé et prévoyance

Les bienfaits du silicium végétal ou organique 

Les bienfaits de la silice (dioxyde de silicium) végétal bio sur la santé sont nombreux. Le silicium est considéré comme un excellent régulateur des cellules du corps. Il est donc bénéfique pour notre santé et contribue à la préservation de la souplesse de nos tissus. Il a des actions sur la formation osseuse, la contraction musculaire et les os. Il est souvent recommandé pour les personnes souffrant de problèmes articulaires ou de rhumatismes comme l’arthrose. Le silicium organique, ou la silice, est également un puissant antioxydant et un antibiotique naturel. Il est donc intéressant pour renforcer les défenses immunitaires. Il est également reconnu pour sa capacité à favoriser la cicatrisation et à protéger notre peau de la pollution. 

Le silicium organique étant présent dans les légumineuses, les fruits secs, les légumes verts, etc, vous pouvez en consommer en quotidien. Cependant, sa proportion est plutôt faible, il est donc impératif de choisir des aliments et produits bio pour bénéficier de tous les nutriments qu’ils offrent. Vous pouvez également prendre du silicium végétal ou organique sous forme de complément alimentaire, de médicament ou de pilule. Toutefois, attention à demander l’avis de votre médecin avant d’en consommer.

Pourquoi faire une cure de silicium végétal ? 

Faire une cure de silicium organique peut être une chose bénéfique pour les personnes qui souffrent au niveau des articulations et atteintes d’arthrose. En plus de favoriser la souplesse des tissus de l’organisme, il peut également être bon pour améliorer la qualité de la peau, des cheveux et des ongles, notamment pour les personnes âgées. Vous pouvez prendre du silicium organique toute l’année si vous en ressentez le besoin, il n’y a pas de risque d’excès si vous respectez bien les indications de dosage. Autrement, vous pouvez faire des cures de 1 à 6 mois selon vos maux.

Lisez aussi :  Terminologie médicale : c’est quoi ? Astuces + tableau des termes

Quel est le silicium le plus efficace ?

La forme la mieux absorbée par notre organisme est l’acide orthosilicique et plus précisément la formule SiOH4. Celle-ci est principalement présente dans l’eau potable. Il est possible de se faire une cure de silicium organique sous forme de complément alimentaire. Si vous n’êtes pas sûr des dosages à prendre, demandez l’avis de votre médecin généraliste ou de votre naturopathe. 

Le silicium organique peut être pris par voie orale sous forme de gélules ou de comprimés. Cette méthode permet une bonne assimilation du produit par le corps et une facilité de prise. De plus, ces comprimés de silicium organique peuvent être complétés par d’autres substances bio et naturelles comme le bambou ou l’ortie.

Les solutions liquides buvables sont davantage concentrées en silicium organique et parfaites pour les cures de quelques semaines. Le silicium présent dans ce produit est pur. Gardez la solution quelques secondes sous la langue avant de l’avaler pour une meilleure assimilation. 

Enfin, le silicium organique (ou végétal) sous forme de gel permet une application locale et agira sur les douleurs d’articulations et musculaires. Généralement composé de silicium organique de type MMST, ce produit aura une action ciblée et sera mieux absorbé au niveau cutané. Évitez toutefois les gels avec du paraben.

Où trouver du silicium végétal naturel et bio ?

On retrouve ces compléments alimentaires dans les magasins spécialisés en diététique et compléments alimentaires naturels. Vous pourrez demander des informations supplémentaires aux vendeurs directement sur place. Pour retrouver du silicium végétal, vous pouvez vous rendre sur des boutiques en ligne reconnues pour leur produit de qualité. Pour savoir si le produit que vous choisissez est de qualité, vous pouvez vous referez à certaines certifications. Avec l’appellation Agriculture Biologique, vous serez sûr de la qualité du silicium. La mention « 100% naturel » peut aussi indiquer que le silicium est pur. Cependant, soyez vigilant à la teneur en silicium dans les produits. L’indication « issus de végétaux » ou « d’origine végétale » (ortie, bambou, algue, etc) peut être parfois trompeuse, car finalement le produit contient seulement des traces de plantes.

Lisez aussi :  Helium Gestion Santé : 4 points à connaître !

 

Si vous avez des problèmes d’articulation ou si vous souhaitez améliorer la qualité de votre peau, cheveux ou ongles, il est intéressant de faire une cure de silicium végétal pour garder toute votre vitalité. Le silicium a de nombreux bienfaits sur notre santé si toutefois vous choisissez un produit bio et de qualité.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment