santéSanté 

Le digital, un outil essentiel au service de la santé

Le digital a révolutionné le domaine de la santé. Grâce à lui, il est aujourd’hui possible d’améliorer de façon conséquente la qualité et l’efficacité de la prise en charge des patients. Il a également permis de concevoir des plateformes sur lesquelles les professionnelles de santé organisent des ateliers en ligne pour échanger sur des questions de santé publique et de bien-être. Voici plus d’informations à ce propos.

Quelle est l’utilité du digital pour la santé ?

santé dans le digital

Le digital s’est introduit dans le domaine de la santé récemment, mais il a permis en peu de temps de réaliser d’énormes avancées dans ce domaine. Aujourd’hui, grâce au digital, il est possible de prévenir certaines maladies en les détectant plus tôt. Il a permis de mettre en place des solutions digitales pour un accompagnement plus accessible au grand public. C’est le cas par exemple de la plateforme Barnabe.io qui rend les programmes de prévention, d’éducation thérapeutique, d’accompagnement et d’atelier santé accessibles à tous.

Le digital est aussi d’une grande aide dans la réduction du coût des soins de santé. Il a permis en effet d’alléger les démarches de santé ainsi, les coûts de structure sont réduits. Grâce au digital, le personnel de santé est de plus en plus compétent parce qu’il permet d’assurer leur formation continue. Il a également permis au patient de disposer de plus d’information et de précision sur le mal dont il souffre le mettant par conséquent au centre des prises de décision. Les médecins n’étant plus contraints d’émettre des réserves quant à l’état réel de leur patient peuvent en effet être plus productifs.  

Lisez aussi :  Dépendance au tabac : au-delà de l'impact physique

Comment Barnabe.io accompagne cette révolution numérique de la santé ?

Cette plateforme a su tirer parti du digital pour aider des patients, en particulier ceux atteints de maladies chroniques. Grâce à cette plateforme, tout le monde a les mêmes chances d’accéder à des soins de qualité et aux ressources sur la santé. Plusieurs agents de santé qualifiés y proposent des formations, des astuces et des conseils pour une bonne santé. Vous y trouverez :

  • Des séances de sophrologie
  • Des programmes pour des activités physiques adaptés
  • La culinothérapie
  • Le théâtre thérapie
  • Des séances de groupe de parole ouvert

Ce ne sont que quelques-uns des services que propose cette plateforme ouverte à tout le monde.  

Cette plateforme est simple et interactive permettant aux professionnels et aux structures de santé de proposer des ateliers santé et bien-être aux personnes présentant des problèmes de santé. En effet, cette solution digitale est une innovation dans le domaine de la santé. Il est accessible à tous et permet de prévenir des maladies et par conséquent de rendre le monde plus sûr.  

La mutualisation des données : l’avenir du digital dans le domaine de la santé

coeur

Les données des patients sont très sensibles et il est important que les patients soient clairement éclairés sur le sujet de la numérisation de leurs données de santé. Mais avant, il est essentiel que les services de santé que vous offrez soient légaux. Vous devez également spécifier explicitement ce que vous comptez faire des informations qui vous sont données. 

Le rôle de la digitalisation étant de mieux soigner les patients, il importe que les données soient exploitées de façon transparente. En effet, le dossier patient informatisé demeure une innovation majeure dans le domaine de la santé pour le traitement et la compréhension des maladies.

Lisez aussi :  Guérir de ses phobies : l’hypnose spirituelle peut-elle aider ?

Cependant, vu le contexte, l’anonymat est alors très important quant au regroupement des données lors de l’étude des maladies à grande échelle. Toutefois, les patients qui choisissent de donner des informations personnelles peuvent par exemple espérer un meilleur traitement. 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment