homme qui fumeSanté 

3 astuces qui vous aideront à arrêter de fumer

Arrêter de fumer peut être un véritable challenge quand on est tombé dans ce piège et que l’on est devenu accro. Il ne faut pas pour autant désespérer car il existe des astuces qui permettent de rendre l’arrêt moins pénible et plus facile.

Pour vous aider à arrêter, voici 3 des meilleures astuces qui vous aideront à mettre fin à cette habitude dont vous cherchez à vous débarrasser. Si vous voulez en savoir plus, vous pourrez trouver une liste très complète des astuces et conseils pour arrêter de fumer sur le site comment-arreter-de-fumer.fr.

1. Faites la liste des raisons pour lesquelles vous voulez arrêter

Noter sur un carnet

La cigarette crée une dépendance forte. Pour pouvoir la vaincre, vous devrez lui opposer une résistance aussi forte et donc avoir une grosse motivation. La question est : comment augmenter sa motivation ? Votre motivation trouve ses racines dans les raisons profondes pour lesquelles vous voulez arrêter. Il est donc essentiel que vous localisiez les raisons qui vous poussent à arrêter et que vous les fortifiez.

Si, par exemple, une des raisons principales de votre arrêt est votre santé, vous devriez lire des articles sur l’impact du tabac sur la santé, sur les maladies dues au tabagisme, sur le taux de mortalité des fumeurs comparé à celui des non-fumeurs, sur les améliorations au niveau de la santé quand on arrête, etc.

Lisez aussi :  Quels traitements naturels pour une côte fêlée ?

Plus vous serez conscient et informé des différents tenants et aboutissants de la cigarette sur la santé, plus vous serez fort dans les moments difficiles.

Si, pour vous, les économies réalisées sont votre motivation principale, vous devriez trouver sur internet un calculateur d’économies et découvrir combien vous avez dépensé en cigarettes depuis que vous avez commencé à fumer et combien vous aurez économisé au bout d’un an, de 2 ans, de 5 ans ou de 10 ans en arrêtant de fumer.

2. Faites la liste de toutes vos habitudes liées à la cigarette et préparez des stratégies de remplacement pour chacune

femme avec un stylo dans la bouche et un livre

Au fil du temps, chaque cigarette devient inévitablement une habitude. C’est la répétition qui fait qu’elle devient une habitude.

Pendant les deux ou trois prochains jours, notez sur un petit carnet ou dans votre téléphone, les informations relatives à chaque cigarette : à quelle heure l’avez-vous fumée, à quelle occasion, avec qui, avez-vous pris du plaisir en la fumant ou l’avez-vous fumée machinalement, etc.

Vous allez vous rendre compte que vous fumez vos cigarettes aux mêmes moments et dans les mêmes circonstances : la cigarette avec le café, celle à la fin du repas, celle en allant au travail, celle en conduisant, celles en buvant un verre entre amis, celle au téléphone, celle en regardant le TV, celle pour vous détendre ou vous calmer, etc.

Pour chaque cigarette, mettez au point une stratégie de remplacement. L’idée est de casser l’habitude. Si vous aviez pour habitude de fumer en buvant votre café au petit déjeuner, ne prenez plus de café à la maison mais prenez-le dans un endroit non-fumeur (au travail par exemple). Si vous fumiez en conduisant, eh bien, les premiers jours ou les premières semaines de l’arrêt, allez à votre travail en transport en commun ou demandez à un collègue non-fumeur de vous emmener au travail.

Lisez aussi :  Quels traitements possibles pour un acrochordon ?

3. Chaque fois qu’une envie arrive, mettez quelque chose dans votre bouche

C’est dur et pénible d’essayer de résister à une habitude. Cela demande de violents efforts de volonté et bien souvent on finit par craquer. Il existe cependant une méthode qui permet de se débarrasser facilement d’une habitude : au lieu de lutter contre elle, il suffit de la changer. En fait, on continue d’une certaine manière l’habitude, mais sous une autre forme.

Fumer est une habitude essentiellement buccale. La meilleure façon de la changer va donc être de mettre autre chose dans la bouche qu’une cigarette. Ainsi, quand vous aurez arrêté, à chaque fois qu’une envie surviendra, vous mangerez un fruit, des légumes ou vous prendrez un chewing-gum. Et vous allez voir que l’envie va disparaître beaucoup plus facilement et rapidement.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment