Femme ayant des douleurs articulairesSanté 

Douleurs articulaires : les bons gestes du quotidien

Les douleurs articulaires sont parfois très difficiles à vivre. Elles causent une gêne physique qui peut être légère ou invalidante. Ces douleurs peuvent se manifester en cas de mouvement ou bien même lorsque vous êtes au repos. Heureusement, il existe de bons gestes quotidiens qui aident à les prévenir et à les soulager. Découvrez-les ici.

Des compléments alimentaires contre les douleurs articulaires

Des articulations en bon état garantissent un certain confort au quotidien et des mouvements fluides réalisés sans difficulté. Pour assurer votre confort, les compléments alimentaires contre les douleurs articulaires sont l’une des solutions les plus prescrites aujourd’hui. Ce sont des produits bio conçus avec des composants organiques que l’on retrouve naturellement dans l’organisme, chez certains mammifères, chez des végétaux et aussi dans certains aliments.

Leur action permet notamment de diminuer les symptômes des maladies comme l’arthrose et l’arthrite. De plus, les principes actifs qu’ils contiennent peuvent agir pour prévenir la dégénérescence des cartilages ou pour limiter la production des molécules pro-inflammatoires.

En réalité, le fait de soulager les douleurs articulaires avec un complément alimentaire est une option pratique pour se sentir rapidement mieux. En parallèle à un traitement adapté aux articulations, cette solution peut être adoptée pour compléter votre alimentation.

Par ailleurs, pour choisir le complément alimentaire adéquat, il est conseillé de se tourner vers les produits à base de chondroïtine, d’harpagophytum, de collagène, de glucosamine ou de vitamine C. Tous ces éléments sont des composants essentiels qui aident le cartilage à conserver ses fonctions normales.

Lisez aussi :  C’est quoi la sédentarisation au travail ?

Pour trouver le complément alimentaire qui vous convient, vous pouvez consulter votre médecin ou demander l’avis d’un professionnel de santé. En outre, ces produits sont en majorité disponibles en vente libre dans les pharmacies et parapharmacies en ligne.

compléments alimentaires douleurs articulaires

Les aliments à privilégier pour les articulations douloureuses

Une alimentation équilibrée et riche en certains nutriments est surtout la clé pour conserver une excellente santé articulaire et pour prévenir les douleurs musculaires. En ce sens, quelques aliments sont à privilégier pour votre bien-être.

Le curcuma

Il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire dont l’action permet de prévenir les poussées inflammatoires douloureuses. C’est un ingrédient (une épice) que vous pouvez inclure à votre cuisine. Il est riche en curcumine, une molécule qui réduit l’inflammation et freine l’évolution des pathologies comme l’arthrite et l’arthrose.

Le cassis

Cet aliment est un fruit formé de baies noires très utile pour soulager les douleurs articulaires et les prévenir. Il contient à la fois des antioxydants, des anti-inflammatoires et des substances diurétiques. De plus, c’est un fruit particulièrement riche en catéchol, en tanins et en vitamine C, des composants qui aident l’organisme à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules du cartilage et l’oxydation.

Les poissons gras

Les poissons gras comme le saumon, la sardine, le thon ou le hareng sont des aliments efficaces pour renforcer les barrières naturelles de l’organisme contre l’inflammation. Ils sont très riches en oméga-3, en zinc et en vitamine D. Pour profiter pleinement des composants qu’ils contiennent, il est préférable de les consommer cuits à la vapeur ou crus en marinade. Cela permet de conserver surtout les oméga-3.

Lisez aussi :  Quelle est la durée d'un traitement en orthodontie ?

Quels exercices physiques pouvez-vous faire ?

La fragilité articulaire n’est pas une excuse pour ne pas faire du sport. Bien au contraire, l’activité physique permet de renforcer les fonctions musculaires, ce qui est profitable et bénéfique pour les cellules du cartilage. Il est difficile de s’adonner au sport lorsque vous avez mal ; c’est pour cette raison qu’il faut réaliser des exercices adaptés à votre condition.

Si vous souhaitez faire du sport en guise de thérapie pour votre santé articulaire, il est indispensable de trouver l’activité la plus adaptée à votre corps. Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre médecin. En outre, avant tout effort, il est important de bien vous échauffer.

En guise de conseil, nous vous recommandons surtout de privilégier les pratiques sportives qui n’entraînent ni réception ni appui violent. Les disciplines comme la danse, le tennis ou les sports de ballon ne sont donc pas les plus adaptées. Vous pouvez plutôt opter pour des activités plus douces telles que la natation, le yoga, la randonnée. Ce sont des disciplines qui vous aideront à retrouver une belle mobilité et à prévenir les troubles articulaires.

Pensez à bien vous hydrater

Une bonne hydratation est importante pour conserver un bon équilibre articulaire. L’eau permet aux os et aux cellules du cartilage de bien fonctionner. De plus, son rôle est primordial dans les processus de régulation des échanges hormonaux et dans la santé du système immunitaire. Il est donc nécessaire de boire assez d’eau pour rester en bonne santé et prévenir les douleurs articulaires.

Lisez aussi :  Les enjeux de la télésanté en France

Pour vous hydrater, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour ; et buvez 1 verre toutes les 2 heures. C’est une méthode simple qui permet d’oxygéner l’organisme sans stress.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment