L’operation au laser pour l’astigmatisme
Les yeux sont sans aucun doute l’organe le plus important du corps humain. Un organe qu’il faut préserver et qui n’est pas exempt de défaut. En effet, les yeux se détériorent avec le temps, s’ils ne souffrent pas déjà de quelques problèmes à la naissance. En effet, entre l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie, les yeux peuvent subir des défauts pour le moins gênants. Des défauts entraînants le plus souvent le port de lunettes. Toutefois, avec les progrès de la science, l’opération au laser devient une option de plus en plus intéressante pour résoudre un tel problème. On peut donc se pencher un peu plus sur cette dernière dans le but d’en comprendre complètement les tenants et les aboutissants.
L’opération au laser pour soigner les problèmes de vue
On peut effectuer une opération astigmatisme lyon comme à Paris, Strasbourg, ainsi que dans la plupart des autres grandes villes françaises. Ce qui démontre qu’une telle méthode de traitement de problèmes oculaire se popularise et n’est plus une simple nouveauté. Une telle opération au laser peut bien entendu être employée pour également soigner l’hypermétropie comme la presbytie.
Dans le cas présent, afin d’avoir une meilleure compréhension d’une telle opération, nous allons nous focaliser sur le cas de l’astigmatisme. Pour rappel, l’astigmatisme a lieu lorsque la surface avant de l’œil, à savoir la cornée, présente une irrégularité de forme. Cette même irrégularité donne à la cornée une forme ovale. Ce défaut entraîne une vision floue, que ce soit à proximité ou à distance. Comme les autres problèmes de vue, il est possible de porter des lentilles ou des lunettes pour contrer cette vision floue. Toutefois, il peut être très intéressant de se pencher sur le cas de l’opération au laser.
Opérer l’astigmatisme au laser
L’astigmatisme peut provoquer des maux de tête, une fatigue oculaire et rendre la vue encore plus pénible dans la pénombre. Si acheter des lunettes, ou des lentilles de contact s’avère nécessaire, il est aussi important de prendre en considération le fait que de telles dépenses peuvent entraîner une lourde charge financière. Sans oublier la contrainte que peut représenter le fait de rechercher régulièrement une nouvelle paire de lunettes. En prenant tout cela en compte, il devient de plus en plus intéressant de se lancer dans une opération au laser.
Une telle opération ne peut être accomplie qu’à partir du moment où le patient a atteint ses 18 ans, et que sa vue soit demeurée stable pendant deux ans. Il est donc assez régulier que cette opération ait souvent lieu dans la vingtaine. D’ailleurs, il est recommandé d’attendre d’avoir entre 20 et 25 ans, âge auquel la vue finit par enfin se stabiliser. Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas de limite d’âge pour effectuer une telle opération. Enfin, et pour des raisons évidentes, l’œil opéré doit être en bonne santé et ne souffrir d’aucune maladie.
Quant à l’opération en elle-même, elle se déroule en quatre étapes :
- Anesthésie de l’œil
- Ablation de l’épithélium cornéen
- Remodelage de la cornée
- Pose d’un pansement non occlusif sur l’œil
Il faut ensuite patienter aux alentours de deux semaines, avant que le second œil ne subisse à son tour une opération.
Mutuelle Cap Vert, spécialiste de la santé et du bien-être.