opération des yeuxSanté 

Pourquoi se faire opérer des yeux ?

Très régulièrement pratiquée, l’opération des yeux est un formidable moyen de se passer de lunettes et/ou de lentilles parfois pendant de nombreuses années. Elle s’adresse cependant à certains troubles de la vision plus que d’autres, et comme toute opération chirurgicale, nécessite de se renseigner en amont. Alors pourquoi se faire opérer des yeux ? En quoi l’opération consiste ? Que faut-il savoir à ce sujet ?

L’opération des yeux, qu’est-ce que c’est ?

homme qui agrandit son œil

L’opération des yeux est une opération chirurgicale destinée à réparer un trouble de la vision pour se passer de lunettes et/ou de lentilles. Appelée aussi opération de la myopie, elle permet en fait d’agir sur plusieurs troubles tels que :

  • La myopie
  • L’hypermétropie
  • L’astigmatisme
  • La cataracte
  • Etc.

L’opération des yeux se pratique le plus souvent en ambulatoire et en anesthésie locale ce qui permet de faire l’opération et de rentrer chez soi dans la journée. Les techniques diffèrent en fonction des praticiens et des besoins, mais dans la majorité des cas c’est une technique au laser qui est réalisée (plus d’informations sur les troubles de la vue sur le blog Astuce Santé).

Une consultation pré-opératoire et post-opératoire est aussi nécessaire pour s’assurer de la faisabilité de l’opération des yeux et ensuite de la bonne cicatrisation des yeux.

Combien ça coûte ?

Dans le cadre d’une opération des yeux, la question du coût est régulièrement centrale puisque c’est une intervention qui n’est le plus souvent prise en charge que de manière partielle. Tout dépend en effet de son contrat de complémentaire santé en ce qui concerne le montant pris en charge. La plupart du temps, il va donc falloir trouver le moyen de financer soi-même son opération. On peut généralement compter entre 3000€ et 3500€ pour l’opération complète hors remboursement éventuel de la mutuelle (plus d’informations sur le remboursement de l’opération des yeux ici).

Lisez aussi :  Arthrodèse : le déroulement de l’intervention chirurgicale

Pourquoi se lancer ?

homme qui doute

Il y a plusieurs avantages à se décider à opter pour une opération des yeux.

Plus de confort au quotidien

Tout d’abord, on gagnera grandement en confort au quotidien puisque l’on n’aura plus à porter de lunettes ou de lentilles. Que ce soit à la maison, en vacances, lors d’une pratique sportive comme en soirée, bénéficier d’une vue sans correction simplifiera grandement le quotidien et se sera bien plus agréable.

Cela étant, les personnes qui sont beaucoup face aux écrans auront tout intérêt à porter des lunettes anti-lumière bleue et le port de lunettes de soleil sera bien entendu toujours indispensable les jours de beau temps.

Des frais en moins

Si l’opération des yeux représente un certain budget, elle permet cependant de s’affranchir de nombreuses dépenses relatives à l’achat de lunettes ou de lentilles. En effet, s’il existe des moyens de dépenser très peu de nos jours, c’est une dépense qui doit être réalisée tous les deux ans qu’il va falloir faire. On peut donc opter pour une dépense plus importante, mais s’assurer de ne plus avoir à acheter de lunettes durant plusieurs années.

Des yeux en meilleure santé pour les porteurs de lentilles

Après plusieurs années de port, les lentilles peuvent avoir un effet néfaste sur la santé des yeux si bien que certains ne les supporteront plus. La sécheresse et l’irritabilité oculaires en sont les signes principaux. Dès lors, l’opération des yeux permet de se passer du port des lentilles et des conséquences que cela peut avoir.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment