cigarette électroniqueBien-être 

Quelle est la composition d’un e-liquide ?

Tout vapoteur ou personne intéressée par la cigarette électronique s’est déjà demandé ce que contient l’e-liquide. Eh bien, l’e-liquide est composé de plusieurs éléments, certains plus importants que d’autres. D’ailleurs certains éléments sont facultatifs et dépendent des goûts du vapoteur. Les différents composants de l’e-liquide sont : le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG), les arômes, l’alcool et l’eau et la nicotine. Voici quelques informations qui vous permettront d’avoir une idée claire sur chaque composant d’un e-liquide. 

Les deux éléments essentiels de l’e-liquide

e-liquide

Lorsqu’on parle d’e-liquide, on pense directement au propylène glycol (PG) et à la glycérine végétale (VG). En effet, il n’y a pas d’e-liquide sans ces deux éléments. Le PG et le VG constituent les deux éléments de base du e-liquide. La glycérine végétale et le propylène glycol sont deux composants complémentaires du e-liquide. En quête de plus d’informations, vous pouvez cliquer sur Alfaliquid

Le PG et VG étant deux éléments de base du e-liquide, pour connaître la proportion de ces deux composants, il revient à trouver le taux de PG/VG. Un calcul très simple à faire puisque la somme des deux composants doit être égale à 100%. Donc pour trouver le taux de VG, il faut juste faire 100 moins le taux de VG. 

Par ailleurs, le taux de PG/VG est écrit de plusieurs manières que voici : X% PG/ (100 – X) % VG avec X une variable qui est comprise entre 0 et 100. Vous pouvez donc avoir comme taux de PG/VG : 100% PG/0% VG; 70% PG/30% VG; 50% PG/50 % VG; etc. Maintenant que vous avez mieux compris le taux de PG/VG, intéressons-nous davantage aux composants

Lisez aussi :  Comment se procurer du CBD légalement dans les grandes villes de France

Le propylène-glycol (PG)

Le propylène glycol fait partie des éléments principaux du e-liquide. C’est un liquide incolore et qui a une capacité à absorber l’humidité de l’air. Le propylène glycol se retrouve dans plusieurs produits sur le marché. Par exemple, dans le secteur alimentaire, le PG est représenté sur les étiquettes des produits alimentaires sous le numéro E1520.  On le retrouve également dans la cosmétique et pharmacologie sous le numéro E490. Il est utilisé dans plusieurs autres secteurs. Le propylène glycol est donc un élément de notre quotidien.

En effet, dans l’e-liquide de la cigarette électronique, le PG à plusieurs fonctions. Mais la plus importante et la principale est le ‘’hit’’. Cette sensation que ressent le vapoteur lorsqu’il inhale la fumée. Il faut notifier que l’élément responsable du hit est la nicotine, toutefois le PG le fait bien ressortir. De plus, il est responsable du goût, plus précisément de l’arôme. Le PG a donc une double fonction : celle de faire ressortir la puissance de la nicotine (Hit) et la puissance de l’arôme, tout en permettant au vapoteur de bien vapoter. 

La glycérine végétale (VG)

La glycérine végétale est un liquide incolore, visqueux et inodore. C’est un composant qui se retrouve dans plusieurs produits pharmaceutiques et également dans les produits cosmétiques. Notamment dans les dentifrices, crèmes hydratantes, lubrifiants ou bains de bouche. 

En outre, dans le secteur alimentaire, elle est connue sous le nom E422. Vous remarquerez donc que la glycérine végétale est utilisée dans plusieurs produits. Son rôle principal dans l’e-liquide est l’obtention d’une grande quantité de vapeur au moment de la vape. De plus, elle permet de modérer la sensation de hit et d’adoucir les arômes. 

Lisez aussi :  Petit guide pratique sur le CBD

Les arômes

L’arôme ne fait pas partie des éléments de base du e-liquide. Toutefois, elle joue un rôle très important. L’arôme est responsable du goût de votre e-liquide. Il existe deux types d’arômes dans la composition du e-liquide : l’arôme de qualité alimentaire et l’arôme naturel. La première est uniquement composée d’éléments naturels. Ces arômes sont identiques à ceux que vous trouvez dans le secteur alimentaire. 

L’alcool et l’eau 

nicotine cigarette électronique

Ces deux éléments ne sont toujours pas présents dans la composition du e-liquide. L’alcool et l’eau jouent le même rôle que celui de fluidifiant. On n’y met qu’une petite quantité dans l’e-liquide. Ce qui voudrait dire que l’alcool présent dans l’e-liquide ne pourrait pas pénétrer dans le sang du vapoteur, car il s’évapore à chaque bouffée d’air.

La nicotine

La nicotine est un composant qui ne se retrouve pas dans tous les e-liquides. Autrement dit, c’est un élément facultatif, vous pouvez donc posséder une cigarette électronique avec un e-liquide sans nicotine ou avec nicotine, cela dépend de vos goûts.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment