téléconsultation médecinSanté 

Les enjeux de la télésanté en France

Depuis la crise sanitaire, de nombreuses activités sont possibles à distance et se font désormais en ligne. C’est particulièrement le cas pour les achats et le travail, mais aussi dans le domaine de la santé. En effet, la télésanté se déploie progressivement et cette méthode de consultation est de plus en plus courante en France. Il s’agit d’une consultation médicale par visioconférence. Le concept est très apprécié par les patients pour les nombreux avantages qu’il propose. En plus de permettre d’obtenir un suivi régulier, la télémédecine pallie les difficultés d’accès aux soins, tout en améliorant la qualité de vie des patients. Néanmoins, quels sont les véritables enjeux de la télésanté ?

La télésanté pour combler les déserts médicaux

Les déserts médicaux sont un phénomène qui a pris une ampleur inquiétante en France. Pour faire face au manque de médecins et de personnels soignants, la télémédecine s’est très rapidement répandue. Avec le recul, la solution s’est avérée très efficace.

Le ministère de la Santé a ainsi encouragé cette pratique pour répondre au mieux aux besoins de la population. La télémédecine propose aux patients les mêmes qualités de soins, ainsi que la même sécurité qu’une consultation physique.

La télésanté a donc pour but de seconder et de compléter la médecine traditionnelle. Pour optimiser ces services, des professionnels de santé, tels que Patientys, ont développé un logiciel adapté. Avec cet outil, les patients sont pris en charge durant leurs traitements et ils reçoivent l’accompagnement d’une équipe de soignants professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur Patientys ou sur la télémédecine, il est possible d’obtenir davantage d’informations sur leur site internet.

téléconsultation médicale

Les déserts médicaux : les domaines concernés

En France, certains domaines sont plus touchés par les déserts médicaux que d’autres. Selon les études réalisées récemment, ils concernent surtout les services d’ophtalmologie et de dermatologie. Pour obtenir un rendez-vous dans ces domaines, il faut patienter plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ce n’est pas le cas uniquement dans certaines communes, mais sur tout le territoire.

Lisez aussi :  L’oxygène médical, c’est quoi ? Quelle est son utilité ?

À noter que trouver un médecin généraliste est de plus en plus difficile dans les zones rurales. Comme ils sont rares dans les petites communes, les médecins généralistes locaux prennent en charge un nombre assez élevé de patients à suivre ou à consulter.

La télémédecine pour prendre en charge les patients

La télémédecine est une pratique qui a pour objectif de simplifier le suivi et la prise en charge des patients. Elle est notamment utilisée afin d’améliorer la qualité de vie des patients, de leur permettre de rester autonomes et d’assurer leur maintien à domicile. Il s’agit également d’une solution qui facilite l’accès à des soins et optimise la prise en charge pluridisciplinaire et individuelle.

Cette pratique se décline sous 2 formes, en l’occurrence :

  • la télé-expertise,
  • la téléconsultation.

La téléconsultation consiste à réaliser une consultation médicale à distance. Le patient peut échanger directement avec le médecin à l’aide d’une vidéotransmission. Ce type de consultation simplifie le quotidien des patients ayant des difficultés à se déplacer.

La télé-expertise est une pratique qui permet à un médecin de demander l’avis d’un de ses confrères pour la prise en charge de son patient. Dans ce cas, la messagerie est sécurisée. À la différence de la téléconsultation, il n’y a pas d’échange par vidéotransmission avec le patient. La télé-expertise se fait par échange direct ou en différé entre 2 médecins.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment