Santé 

Prise de température frontale : combien de degrés ajouter ?

Pour la prise de température avec un thermomètre lorsque vous avez de la fièvre, il peut y avoir différentes façons de faire : dans les oreilles, sous les aisselles, dans l’anus ou encore sur le front. Cette dernière est la méthode la plus appréciée mais surtout la plus recommandée par les médecins. Toutefois, lors de cette utilisation du thermomètre, la valeur présentée par celui-ci ne doit pas être immédiatement considérée. Car en effet, il peut y avoir une certaine marge d’erreur avec ces thermomètres frontaux. Donc, pour la température frontale combien ajouter au niveau de la valeur ?

Température frontale, quelles sont les différents types de thermomètres ?

Pour avoir une prise de température exacte et précise, vous pouvez utiliser deux types de thermomètres frontaux pour savoir si vous avez de la fièvre :

  • Thermomètre avec contact : c’est un appareil électronique qui mesure votre température dès qu’il est en contact avec le front. Le thermomètre avec contact s’utilise avec des piles.
  • Thermomètre sans contact : c’est un appareil de prise de température à infrarouge. Le thermomètre fonctionne avec des piles et vous offre la possibilité de prendre la température à une certaine distance (1 à 4 cm de votre frontal). Ce type de thermomètre frontal peut être également utilisé dans la mesure de température d’un liquide ou de différents objets. S’il offre une certaine rapidité et une facilité de lecture, la sensibilité et la spécificité de ce type d’appareil sont moindres, car la prise de température peut être impactée par des éléments extérieurs ou physiologiques (cheveux, courant d’air, sueur…)
Lisez aussi :  Tout savoir sur le silicium végétal

Les thermomètres sont un outil indispensable à avoir à la maison pour connaître votre état de santé avant de vous rendre chez le médecin.

Température frontale : combien faut-il ajouter pour le nombre de degrés ?

La valeur à ajouter

La variation de la température corporelle peut varier en fonction de différents facteurs. Elle peut par exemple être considérablement différente entre le matin et le soir ou selon le niveau de fièvre. Elle peut être aussi différente selon le type d’activité que vous effectuez ou votre âge. Par exemple, la température peut dépasser la normale de 0.5 degré chez le bébé ou les femmes en menstruation. La normale étant celle affichée chez les enfants et le sujet lambda.

Pour utiliser un thermomètre frontal, vous devez bien le placer devant le front. Si vous souhaitez avoir une valeur exacte et précise, vous devez ajouter 0.3° à la valeur affichée par l’appareil. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de positionner l’objet au niveau de la tempe. Dans ce cas-ci le degré à ajouter pour avoir un résultat correct est de 0.2°.

Si la valeur finale va au-delà des 40°, c’est que le sujet a de la fièvre et est dans un cas très critique et qu’il faudrait prendre rapidement les mesures nécessaires.

Précautions à prendre avant la prise de température

Avant d’ajouter un surplus de degré à la valeur de votre thermomètre, il est tout de même important de savoir qu’une prise de température crédible est celle qui doit se faire sans aucune influence extérieure. C’est-à-dire qu’avant de diriger le thermomètre en direction de votre front, vous devez bien essuyer le front, enlever toute mèche de cheveux tombante et aussi éviter de respirer en direction de l’appareil. Car en effet, ces différents facteurs sont susceptibles de fausser le résultat que vous attendiez.

Lisez aussi :  Ma question médicale : présentation de cette solution e-santé

De plus, pour réussir votre prise de température, il est essentiel de respecter la notice d’utilisation au pied de la lettre. Avant d’ajouter 0.3° ou 0.2°, respectivement à la mesure frontale ou à celle de la tempe, vous devez au préalable cibler la vraie valeur de base. Car une fois que vous appliquez l’appareil sur le front, plusieurs valeurs vont défiler. Celle qui est à considérer est le degré qui s’affiche quelques secondes après et qui demeure statique sur l’écran du thermomètre. Le nombre de degrés à ajouter à la prise de température frontale dépend donc de certains facteurs.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment