soins minceurSanté 

Soins minceur : la cryolipolyse et ses avantages

La cryolipolyse : technique innovante d’amincissement 

La cryolipolyse est une technique d’amincissement qui utilise de basses températures pour décomposer les cellules adipeuses et vous procurer une silhouette plus fine. Il s’agit d’une procédure peu invasive, relativement nouvelle et qui n’est pas encore largement disponible en France. Néanmoins, elle devient de plus en plus populaire à mesure que les gens prennent conscience de ses nombreux avantages. 

Histoire de la cryolipolyse

Le premier traitement par cryolipolyse a été mis au point dans les années 1970 par un groupe de scientifiques d’Harvard. Ils ont découvert que les cellules graisseuses sont plus sensibles au froid que les autres cellules du corps et qu’elles peuvent être détruites par une exposition à de basses températures. Dans les années 1990, la cryolipolyse a commencé à être utilisée comme traitement médical pour l’élimination des graisses. Le premier appareil de cryolipolyse approuvé par la FDA (Food and Drugs Administration, l’administration américaine chargée de la surveillance des aliments et des médicaments et de leur autorisation de mise sur le marché) a été autorisé en 2010. Depuis lors, de nombreux types d’appareils de cryolipolyse ont été développés et sont désormais disponibles sur le marché. Pour de plus amples informations et des conseils d’experts, cliquez ici.

Le fonctionnement de la cryolipolyse

Pendant un traitement de cryolipolyse, une feuille de gel est placée sur la peau. Une machine de cryolipolyse assure ensuite un refroidissement contrôlé de la zone pendant une heure. La température de la peau est contrôlée tout au long du traitement pour garantir la sécurité. Les cellules adipeuses sont gelées et détruites par les températures froides. Les cellules graisseuses détruites sont ensuite absorbées par l’organisme et éliminées par le système lymphatique.

Les indications de la cryolipolyse

L’appareil de cryolipolyse est indiqué pour les personnes qui souhaitent perdre des graisses localisées. En revanche, ce traitement est déconseillé aux personnes obèses ou qui ont de grandes quantités de graisse à perdre. L’appareil de cryolipolyse peut être utilisé sur n’importe quelle zone du corps présentant un amas graisseux. Les zones couramment traitées par cryolipolyse comprennent :

  • L’abdomen
  • Les cuisses
  • Les bras
  • Le dos
Lisez aussi :  Tout savoir sur le silicium végétal

Quels sont les contre-indications ?

La cryolipolyse est déconseillée :

  • Aux femmes enceintes
  • qui allaitent
  • qui portent un stimulateur cardiaque
  • Aux personnes atteintes de cryoglobulinémie ou d’hémoglobinurie paroxystique à froid
  • Maladie et syndrome de raynaud
  • Urticaire au froid
  • Lésions cutanées : dermatites infectieuses ou inflammatoires
  • Hernies ombilicale et inguinale
  • Insuffisance hépato-cellulaire sévère

Comme pour toute intervention esthétique, il est important de consulter un praticien expérimenté avant toute séance de cryolipolyse afin de s’assurer que le traitement vous convient et vous ne présentez aucune contre-indications médicales ou cutanées pouvant de graves conséquences pour votre santé.

Peut-on procéder à des séances de cryolipolyse après une grossesse ?

Oui, la cryolipolyse peut être pratiquée après une grossesse. Cependant, il est recommandé d’attendre que le poids soit stabilisé, que vous ayez retrouvé votre équilibre hormonal avant de subir ce traitement. 

Les avantages de la cryolipolyse

femme avec les pouces en l'air

La cryolipolyse présente de nombreux avantages à l’origine du succès croissant de ce traitement depuis quelques années.

Cryolipolyse et liposuccion : une comparaison

La cryolipolyse est une alternative non invasive à la liposuccion, qui reste une procédure chirurgicale permettant de se débarrasser de la cellulite localisée. La liposuccion nécessite :

  • Une anesthésie
  • Des incisions
  • Un temps de récupération

En revanche, la cryolipolyse n’implique aucune des étapes de cette procédure qui comme toute opération chirurgicale comporte des risques non négligeables tels que :

  • Infection
  • Ecchymoses
  • Gonflement
  • Convalescence variable d’un patient à l’autre

Le prix

Les frais d’un traitement par cryolipolyse est aussi inférieur à celui de la liposuccion, ce qui en fait un traitement plus accessible pour de nombreuses personnes.

L’efficacité de la cryolipolyse

Des études cliniques ont montré que la cryolipolyse représente un traitement efficace pour réduire les graisses stockées.

Lisez aussi :  Comment choisir un impedancemetre professionnel ?

Douleurs et effets secondaires

La cryolipolyse est un traitement indolore aux effets secondaires minimes. Les effets secondaires les plus courants sont :

  • Une rougeur
  • Une petite ecchymose
  • Un léger gonflement de la zone traitée

Tous ces effets disparaissent souvent en quelques jours. Quant à la douleur, elle s’avère relativement faible en raison de l’utilisation d’un gel froid appliqué sur la peau pendant la procédure. Cette sensation de froid produit un effet anesthésiant efficace sur la zone traitée et réduit considérablement l’inconfort de l’application.

Les résultats

Les résultats de la cryolipolyse sont visibles dès les premières semaines suivant le traitement. Cependant, ce n’est qu’après deux à trois mois que le résultat final est visible. Ils sont durables et permanents tant que le patient maintient un poids stable. En revanche, si le patient prend du poids, les cellules graisseuses détruites pendant le traitement peuvent se régénérer et les résultats de la cryolipolyse seront moins efficaces.

Le déroulement d’une séance

Une séance de cryolipolyse dure environ une heure. Toutefois, la durée de la séance peut varier en fonction de la taille de la zone à traiter. Pendant la procédure, un gel froid est appliqué sur la peau pour la protéger des températures froides. L’appareil de cryolipolyse est ensuite placé sur la zone à traiter et activé. La température de la peau est contrôlée tout au long du traitement pour garantir la sécurité.

Après un traitement de cryolipolyse

Après un traitement, aucun temps de récupération, aucune convalescence n’est nécessaire. Le patient peut reprendre ses activités normales immédiatement après la procédure. Toutefois, il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil et à la chaleur pendant quelques jours après le traitement.

Nombre de séances conseillées

Le nombre de séances nécessaires dépend de la zone à traiter et du résultat souhaité. Cependant, un minimum de deux à trois séances est généralement recommandé pour obtenir les meilleurs résultats et amorcer le retour de votre silhouette de rêve.

Améliorez les résultats de la cryolipolyse

femme heureuse

Pour améliorer les résultats de la cryolipolyse, il est recommandé :

  • De boire beaucoup d’eau avant et après le traitement
  • De masser la zone traitée
  • De faire de l’exercice régulièrement
Lisez aussi :  Comment acquérir du CBD de qualité en Suisse ?

Une alimentation saine et nourrissante, une activité sportive régulière, sans être traumatisante pour votre corps, sont par ailleurs indispensables pour obtenir de bons résultats et empêcher le retour des cellules graisseuses.

Combien coûte une séance de cryolipolyse ?

Le prix d’une séance de cryolipolyse varie en fonction de la clinique, du chirurgien, de la zone à traiter et du nombre de séances nécessaires. Il est donc difficile de donner un prix exact. Cependant, une séance de cryolipolyse vous coûtera entre 200 et 700 €.

Comment bien choisir son chirurgien esthétique ?

En France, la cryolipolyse est considérée comme un acte médical et ne peut être pratiquée que par un médecin. Cependant, tous les médecins ne sont pas qualifiés pour pratiquer ce type de traitement. Il est donc important de bien choisir son chirurgien esthétique. Voici quelques conseils pour choisir le bon chirurgien plasticien :

  • Assurez-vous que votre chirurgien plasticien est certifié par la Société française de chirurgie plastique esthétique (SOFCEP)
  • Vérifiez que votre chirurgien plastique a de l’expérience dans le domaine de la cryolipolyse et demandez à voir des photos avant et après de patients précédents
  • Un bon praticien sera à votre écoute, répondra à toutes vos interrogations quelles qu’elles soient, saura apaiser vos craintes et vous proposer les meilleures procédures pour votre cas
  • Choisissez une clinique réputée, avec de bonnes critiques sur une période significative (plusieurs années)
  • Demandez à vos amis ou à votre famille s’ils connaissent un bon chirurgien plasticien

En tant qu’alternative à la liposuccion, la cryolipolyse recèle de nombreuses qualités qui en font un traitement privilégié par de nombreux patients à la recherche d’une technique d’amincissement aussi efficace qu’abordable, que durable. 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment