mutuelleMutuelle / Assurance 

Mutuelle et Assurance : Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Choisir sa mutuelle santé n’est pas toujours chose facile. En effet, vous trouverez sur le marché de nombreux contrats avec des conditions générales et des niveaux de garanties ou de remboursements différents. Pour vous aider à dénicher l’offre qui vous correspond, vous trouverez à la suite quelques astuces à suivre pour choisir votre complémentaire santé.

Utiliser un comparateur de mutuelles

contrat

Avant de choisir une mutuelle santé, il parait judicieux de faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance en comparant leurs différentes offres. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles santés. Cet outil en ligne vous demande de définir vos besoins de façon détaillée afin de trouver en un clin d’œil le contrat qui vous convient le mieux.

Notez que les comparateurs de mutuelles restent indépendants des compagnies d’assurance, ce qui garantit la fiabilité de leurs résultats. Par ailleurs, en utilisant cet outil vous aurez une vision objective du marché et obtiendrez des informations actuelles pertinentes dans le secteur des assurances.

Tenir compte des remboursements proposés

Calcul mutuelle

Dans les contrats de complémentaire santé, les remboursements s’expriment en euros, en forfait annuel ou encore en pourcentage. Ceci ne permet pas souvent de s’y retrouver, si vous ne disposez pas d’une réelle connaissance du domaine. Pour bien choisir votre mutuelle santé, nous vous conseillons de privilégier les contrats jouant la transparence sur les remboursements.

Sachez que vous pouvez comparer les remboursements de nombreux contrats en détail en utilisant un comparateur spécialisé en ligne. À noter également que les soins optiques et dentaires se remboursent particulièrement mal par la Sécurité sociale. Ainsi, veuillez tenir compte de ce paramètre au moment d’effectuer la comparaison des contrats.

Lisez aussi :  La Sécurité sociale prend elle en charge les soins d'une infirmière à domicile ?

Considérer les délais de remboursement et de carence

Certains frais de santé exigent des montants importants. Ainsi, vous gagnerez beaucoup à opter pour une compagnie d’assurance qui propose des remboursements rapides. Vous pouvez par exemple choisir un contrat dont le délai de remboursement ne dépasse pas 48 heures.

Le délai de carence, qui désigne la période pendant laquelle les garanties prévues dans le contrat ne s’appliquent pas, constitue également un élément important à considérer lors du choix de votre mutuelle santé. Ce délai concerne généralement les postes optiques, dentaires, maternité et hospitalisation. Tâchez donc de bien vérifier ce point avant de souscrire une mutuelle, surtout si vous sélectionnez des garanties sur les postes mentionnés ci-dessus.

Analyser les garanties et services proposés

serrage de main

Les garanties et services proposés dans les contrats de mutuelle santé diffèrent d’une compagnie d’assurance à l’autre. À titre illustratif, il peut s’agir de la prise en charge des vaccins, d’assistance en cas d’hospitalisation ou encore de la disponibilité du tiers-payant généralisé. D’un autre côté, retenez que les garanties souscrites influencent énormément le tarif d’une complémentaire santé. Ainsi, veuillez opter pour des garanties adaptées à votre situation.

Il ne servirait pas par exemple à rien de choisir un contrat à couverture renforcée si votre situation ne l’exige pas. Portez également votre attention sur les soins non remboursés par la Sécurité sociale lors du choix de votre complémentaire santé. En effet, certains soins médicaux comme le sevrage tabagique, l’ostéopathie ou encore les vaccins ne sont pas pris en charge par la Sécu. Des mutuelles de santé proposent le remboursement de ces soins.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment