sénioreSanté 

La téléassistance, une aide au maintien à domicile des seniors

En raison de leurs âges avancés, bon nombre de séniors optent pour le maintien à domicile. Cependant, lorsque vous avez des personnes âgées chez vous, il est nécessaire de leur offrir une assistance au quotidien. Si votre disponibilité ne vous permet pas de garantir votre présence à leurs côtés, vous pouvez opter pour la téléassistance. Découvrez les avantages de cette solution. 

Comment fonctionne la téléassistance pour les séniors ? 

personne âgée ordinateur

Se maintenir à domicile est une option privilégiée par bon nombre de séniors. Il s’agit d’une alternative efficace pour préserver leur autonomie. Cependant, les risques ne sont pas loin si une personne âgée n’est pas surveillée régulièrement. Face à une telle situation, la téléassistance apparaît comme la meilleure solution pour un maintien à domicile sécurisé. 

Par ailleurs, le fonctionnement de la téléassistance pour les séniors est très simple. En réalité, il s’agit d’une forme d’assistance à distance qui met en relation un sénior et un téléopérateur. Cette solution permet à la personne âgée de bénéficier d’une assistance 24heures/24 et 7jours/7. Pour cela, un micro haut-parleur est installé dans son logement.

Aussi, le sénior en question est équipé d’un émetteur-récepteur. Il peut s’agir d’un médaillon, d’un bracelet ou encore d’une montre connectée. Le rôle de cet outil est d’assurer la liaison avec la centrale d’écoute. De plus, il sera utile pour alerter un téléopérateur en cas de malaise, d’accident ou de chute. 

Lisez aussi :  Arthrodèse : le déroulement de l’intervention chirurgicale

Après réception de cette alerte, un assistant prendra automatiquement contact avec le sénior pour communiquer avec lui. En fonction de la gravité de la situation, il prendra la décision qu’il faut. Il peut décider de contacter la famille de la personne en question. Une autre possibilité est qu’il envoie les secours sur place. 

Maintien à domicile des séniors : pourquoi opter pour la téléassistance ?

Le service de téléassistance pour personnes âgées est proposé par des entreprises spécialisées dans les prestations pour séniors. Vous avez donc la possibilité de souscrire à la téléassistance Filien Online, accessible facilement. En effet, cette solution d’assistance à distance présente de nombreux avantages. 

Il s’agit avant tout d’une aide au maintien des personnes avancées en âge. La téléassistance permet aux séniors de se maintenir à domicile en toute sécurité. Elle offre une assistance instantanée en cas d’urgence. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton de votre émetteur. Cette solution vous épargne également l’obligation d’avoir forcément un proche ou un agent médical à la maison pour s’occuper du sénior.

Par ailleurs, le dispositif dont est équipé la personne âgée est facile à prendre en main. Il est disponible sous forme de bracelet, de montre ou de pendentif. Vous avez donc la possibilité de l’avoir à portée de main. Il suffit d’un seul clic et l’alerte est automatiquement envoyée au téléopérateur en cas de danger. 

La téléassistance vous permet d’avoir une certaine tranquillité lorsque vous laissez seuls des séniors à la maison. Elle constitue donc un gage de sérénité pour vous. Avec cette solution d’assistance à distance, vous êtes sûr d’avoir quelqu’un à votre secours en cas d’accident. En outre, la téléassistance peut être une solution qui vient renforcer la sécurité de votre domicile.

Lisez aussi :  Pôle Santé République : définitions, services et particularités

Elle vient compléter vos dispositifs de sécurité déjà en place. Par exemple, en cas d’intrusion, dès que le téléopérateur reçoit l’alerte, il peut instantanément contacter la police. 

Les astuces pour souscrire une offre de téléassistance pour personne âgée

senior

Les offres en matière de téléassistance pour sénior sont nombreuses sur le marché. Il est impératif de choisir l’offre la plus avantageuse pour vous. Pour cela, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres avant de signer le contrat. La première chose à faire est de vous renseigner sur le coût global du service.

Il faudra également chercher à connaître les équipements inclus dans l’offre qui vous est proposée. Examinez parfaitement les conditions de maintenance prévues en cas de panne d’un dispositif. Aussi, il sera important de prendre connaissance des possibilités offertes en cas de résiliation de contrat. 

Pour vous assurer de la notoriété de l’entreprise ou de la qualité du service proposé, vérifiez si celle-ci dispose d’une certification AFNOR (Service téléassistance au domicile).       

Pages sur le même sujet

Leave a Comment