mal de têteSanté 

Soulagez vos maux de tête avec des remèdes naturels

Pour le commun des mortels, le comprimé d’aspirine est un traitement largement suffisant pour le traitement des maux de tête. Bien que cela ne soit pas fondamentalement faux, il demeure une solution médicamenteuse et peut présenter des effets secondaires. Il est donc préférable d’opter pour des remèdes naturels. Alors, quels remèdes naturels pour les maux de tête ? Cet article propose quelques pistes intéressantes.

Les produits naturels et bios pour soulager vos céphalées

Les maux de tête sont des douleurs ponctuelles qui affectent à un moment ou un autre tout individu. Bien que l’aspirine ait fait ses preuves pour le traitement, il n’est absolument pas la seule option. Pour les personnes en quête d’un remède naturel, les huiles essentielles et les produits de la phytothérapie représentent une option intéressante comme le souligne Les Créateurs Bio, une référence du domaine.

Les plantes

Bien avant l’apparition des solutions chimiques, les plantes étaient utilisées dans le traitement de nombreuses effractions. C’est le cas des maux de tête où nos ancêtres utilisaient du gingembre, de la grande camomille ou encore de la reine-des-prés. Aujourd’hui encore, ces plantes sont d’une grande efficacité.

Cela dit, le mode de consommation varie d’une plante à l’autre. Le gingembre peut être consommé en tisane ou haché avec de l’eau. La grande camomille par contre peut être consommée sous forme de gélule de feuille séchée ou mâchée. Grâce à la parthenolide qu’elle contient, elle procure des effets antalgiques qui agissent très peu de temps après sa consommation. La reine-des-prés quant à elle doit être idéalement consommée en tisane.

Lisez aussi :  Hemos Santé : présentation et avis

Les huiles essentielles

En dehors des plantes, ce sont les solutions de traitement de maux de tête les plus répandues. Grâce à leurs propriétés analgésiques, elles atténuent la douleur ou détendent les muscles. C’est le cas de l’huile de lavande qui calme les maux de tête et favorise le sommeil.

L’huile de romarin est également très efficace en raison de la capacité de cette plante à stimuler le corps et à chasser la fatigue. En général, un bain de vapeur de romarin suffit largement à atténuer des douleurs sévères.

En outre, l’huile de menthe poivrée est aussi recommandée dans le traitement des céphalées. Du fait de sa forte teneur en menthol, elle contribue à soulager les maux de tête, les maux de ventre et, dans une certaine mesure, les douleurs musculaires.

Cela dit, au même titre que le romarin et la lavande, il n’est pas vraiment conseillé de la consommer directement. Idéalement, il faudrait l’utiliser en massant les zones douloureuses de la tête. Il est aussi possible d’en faire un bain de vapeur.

Pour la consommation directe, il faudra privilégier les gélules de feuilles séchées. En ce sens, les gélules de millepertuis et de passiflore sont d’une grande efficacité.

mal de tête

Où se procurer des produits bios naturels ?

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses enseignes qui proposent des produits bios naturels. Toutefois, pour des raisons de qualité, il est fortement conseillé d’aller dans les boutiques spécialisées, physiques ou en ligne, les pharmacies et les parapharmacies. Que ce soit pour des plantes, des huiles essentielles ou des gélules, ces professionnels sont habilités à faire des recommandations et à répondre aux interrogations.

Lisez aussi :  Les 4 avantages du yoga

Les thérapies pour atténuer vos maux de tête

De nos jours, il existe de nombreuses thérapies plus ou moins techniques qui permettent de soulager les maux de tête. La plus simple est sans doute la cryothérapie qui consiste à mettre des glaçons sur la zone douloureuse de la tête. Le froid engendre une vasoconstriction des vaisseaux et stoppera les douleurs.

Il est aussi possible de faire de la réflexologie. En gros, il consiste à pommader et masser pendant 10 min les parties inférieures et latérales des oreilles. Cela stimulera les vaisseaux de la zone et calmera les céphalées. Puisque cette pratique n’a aucune contre-indication réelle, elle peut être répétée autant de fois que nécessaire.

En outre, il est possible d’opter pour l’ostéopathie qui consiste à rééquilibrer le schéma corporel. En pratique, il consiste à faire de petites pressions et massages à des endroits ciblés du corps pour atténuer les tensions musculaires.

Mal de tête : les recettes de grandes mères

Comme on peut le remarquer, la plupart des méthodes précédemment évoquées sont recommandées pour des douleurs lancinantes ou des maux de tête importants. Pour les douleurs passagères par contre, les recettes de grandes mères devraient faire l’affaire. En ce sens, il est possible de couper une pomme de terre épluchée et de la mettre sur le front ou la partie douloureuse. Il est aussi possible d’inhaler de la menthe ou du vinaigre.

À défaut, il faudra simplement mâcher du crayon. Bien que cela puisse sembler étrange, les grandes mères ont l’intime conviction que certains maux de tête proviennent de la contraction des muscles du visage. La mastication du crayon permet donc de décontracter lesdits muscles et calmer les maux de tête. Chose curieuse, cela fonctionne de façon ponctuelle dans la plupart des cas.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment