femme qui fait du yoga dans un champSanté 

Les 4 avantages du yoga

Outil de développement du corps par le contrôle de l’esprit pour les uns, processus rendant possible la transcendance des limites de soi par la connaissance de ces dernières pour les autres, il n’en demeure pas moins que le yoga reste une discipline populaire très appréciée. Pratique consistant en la prise de certaines postures et en la réalisation d’un certain nombre d’exercices respiratoires dans un but de bien-être, tant physique que mental, le yoga revêt de nombreux avantages que voici. 

Une bonne santé mentale

femme avec un tapis de yoga

Saviez-vous que le yoga doit sa popularité au fait qu’il soit une pratique physique de médiation et de relaxation ? Si oui, vous comprendrez aisément les nombreux bienfaits qu’offre cette discipline indienne en matière de santé mentale. Inutile de faire référence au bien-être du pratiquant qui est déjà le but principal du yoga, une pratique que vous découvrirez davantage sur https://ohmybuddha.fr/.

Les bénéfices du yoga sur le mental commencent alors par la réduction de toutes les sensations qui peuvent être considérées comme des états dépressifs. Un paramètre non négligeable qui diminuera l’agressivité, qu’il s’agisse de celle manifestée envers les autres ou envers soi-même.  

À la diminution des états dépressifs vient s’ajouter la possibilité d’absence de l’anxiété et l’augmentation de la confiance en soi. Les postures et exercices auxquels font appel le yoga peuvent augmenter l’estime de soi et constituer une importante source de motivation.

Lisez aussi :  Devenir formateur gestes et postures : nos conseils

Le renforcement de la souplesse musculaire, de l’agilité et de la force

Les activités sportives capables de rendre un individu fort sont nombreuses. Il y en a qui, outre la force, confèrent une bonne agilité.

Mais rares sont celles (activités) qui offrent à la fois force, souplesse et agilité, si ce n’est le yoga. Il permet l’augmentation de l’amplitude de ses propres mouvements. Un avantage bien connu des sportifs professionnels, notamment les athlètes qui s’en servent pour vite guérir de leurs blessures. 

Pour que les ligaments et les tissus (conjonctifs) soient aussi souples et forts comme le sont les muscles, il n’y a meilleure discipline que le yoga. 

Le perfectionnement de la mémoire et de la concentration 

femme qui fait du yoga

Vous est-il arrivé de vous demander la raison pour laquelle le yoga implique autant d’exercices et de positions aussi différents et importants les uns que les autres ? Rassurez-vous, ce n’est en tout cas pas pour faire gonfler les muscles. C’est pour atteindre plutôt un seuil de relaxation qui favorise la méditation qui, elle-même, fait inéluctablement appel à la concentration. 

Une routine Yoga, c’est donc une habitude de concentration, une aptitude essentielle pour l’apprentissage, que ce soit dans le milieu scolaire ou en dehors. 

Aujourd’hui, il y a des études scientifiques sur le yoga et ses impacts sur le fonctionnement du cerveau. Les résultats de ces diverses recherches témoignent que les personnes faisant du yoga ont de très bonnes facultés d’apprentissage car elles ont grâce aux exercices de respiration et aux étirements, une excellente mémoire et une parfaite capacité de concentration. 

Lisez aussi :  Comment acquérir du CBD de qualité en Suisse ?

La stabilisation du poids et la diminution naturelle de douleurs

Qu’il s’agisse du hatha yoga ou du power yoga, l’avantage de venir à bout de l’obésité est bien présent. Le yoga agit sur l’organisme du pratiquant en réhabilitant l’équilibre hormonal corporel de ce dernier, en réduisant le taux de cortisol et en combattant le stress qui, à titre informatif, fait partie des causes d’obésité. 

Arthrite, mal de dos, migraine…, ce sont des exemples de quelques maux dont les douleurs sont réduites de façon naturelle par le yoga. 

Voilà les nombreux bienfaits du yoga. Vous l’aurez certainement remarqué, les avantages de cette discipline sont aussi bien sur le plan physique que mental. Autant de critères qui font alors du yoga la solution par excellence pour un bien-être naturel.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment