livreSanté 

Top 5 des activités pour rester actif pendant sa retraite

En vieillissant, il se peut que vous ayez du mal à effectuer certaines activités et certains mouvements. Les activités qui vous aident à la retraite peuvent avoir un effet très positif sur le moral, le cœur, les muscles et le système respiratoire des personnes âgées. C’est pourquoi il vous faut prendre connaissances de ces activités qui peuvent vous aider à passer au mieux votre retraite.

Sport

L’activité physique est très bonne pour votre corps et votre moral. En faisant de l’exercice à la retraite, surtout après 60 ans, vous pouvez éviter certaines maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes tels que les maux de dos, l’arthrite, l’arthrose et l’ostéoporose. Pour ce faire, vous pouvez rejoindre certains clubs comme Cogedim-Club, pour choisir l’activité qui vous convient le mieux. Outre les bienfaits physiques, le sport améliore également le moral, favorise les relations sociales et réduit le stress. En bref, le sport vous procure un sentiment de bien-être incomparable.

Musique

tennis

Quel que soit votre âge, vous pouvez apprendre à jouer un instrument. Sachez qu’apprendre à jouer d’un instrument en vieillissant est un passe-temps qui est bon pour votre cerveau. Si vous avez toujours aimé la musique, c’est le bon moment pour commencer. Jouer d’un instrument peut vous aider à maintenir et à développer vos capacités cognitives. Les médecins recommandent même aux personnes âgées d’apprendre à jouer du piano, car il contribue au maintien de la mobilité et de la mémoire et stimule les capacités cognitives. C’est une activité musicale qui stimule également la mémoire et constitue un bon moyen de retrouver la capacité de parler après un accident vasculaire cérébral. Il permet aussi de développer l’audition et l’habileté à entendre et reconnaître rapidement les notes. Mais surtout, l’apprentissage d’un instrument est un bon moyen de lutter contre l’anxiété et la dépression.

Lisez aussi :  Focus sur la prise de la vitamine D3 spray

Lecture

Certaines personnes âgées aiment aller à la bibliothèque, car selon des chercheurs américains, la lecture est un élément positif du « vieillissement en bonne santé ». La lecture est souvent synonyme d’évasion, mais c’est une activité qui peut être appréciée même après la retraite et qui présente de nombreux avantages pour les personnes âgées. Sachez que la lecture peut développer vos fonctions cognitives. Elle peut contribuer à maintenir le cerveau actif et à préserver les capacités intellectuelles. La lecture peut vous aider à réduire le stress et à vous distraire de la vie quotidienne. Cette activité est synonyme de détente ; elle vous apporte la paix intérieure et améliore la concentration ainsi que l’attention.

Apprendre une langue étrangère

personne âgée téléphone

La plupart des personnes âgées en France ne parlent qu’une seule langue. Cependant, l’apprentissage d’une nouvelle langue présente de nombreux avantages et peut vous aider à éviter les symptômes de la démence. Apprendre une autre langue peut vous aider à éviter l’ennui et la solitude. Cela peut également vous permettre d’être plus créatif, moins distrait et de découvrir une nouvelle culture. Une telle activité vous aidera à améliorer vos capacités cognitives et à renforcer votre cerveau. Mais cela demande beaucoup de patience, de concentration et de précision. Lorsque vous apprenez une nouvelle langue, votre cerveau est très occupé car il doit assimiler de nombreuses informations (grammaire, vocabulaire, prononciation, etc.), ce qui peut stimuler votre mémoire et retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Le langage est une bonne occupation pour les personnes âgées.

Bénévolat

Si vous souhaitez faire quelque chose de bien à la retraite tout en conservant une vie sociale active, le bénévolat vous permet de nouer des contacts, de bouger, d’échanger des idées et de voir le monde. Faire de bonnes actions vous apportera beaucoup de bien. Que ce soit dans le domaine culturel, social ou humanitaire. De multiples associations sont toujours à la recherche de bénévoles. Cette activité vous donne l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de vous faire de nouveaux amis et de passer vos journées à faire quelque chose de beau pour les autres.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment