homme savon doucheMutuelle / Assurance 

Comment bénéficier de l’aide Action Logement pour une douche sécurisée ?

Lorsque l’on achète une maison ou que l’on fait construire, on ne pense pas forcément à aménager celle-ci de manière à ce qu’elle puisse être sécuritaire pour des personnes plus âgées. Néanmoins, quelques décennies plus tard, on se dit qu’on aimerait bien faire quelques aménagements : ajouter une rampe dans l’entrée, remplacer la baignoire par une douche sécurisée Kinedo, opter pour des WC surélevés, etc. Bonne nouvelle : grâce à l’aide accordée par Action Logement et l’Assurance Retraite, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide financière pour payer tous ces petits travaux ! On vous explique.

En quoi consiste cette aide ?

douche

En France, il existe de nombreuses aides financières qui peuvent être versées à ceux qui souhaitent effectuer des travaux dans leur habitation, différentes en fonction de leurs revenus et de leurs projets. Parmi ces aides, on retrouve par exemple l’aide à l’adaptation du logement au vieillissement. Pensée spécialement pour les seniors, cette aide versée par Action Logement et l’Assurance retraite peut aller jusqu’à 5 000€.

Le principe : financer les travaux d’aménagement des sanitaires des logements occupés par des personnes de plus de 60 ans (salariés ou retraités) afin de les rendre plus sécuritaires et ainsi d’éviter les accidents. Parmi ces travaux, on retrouve notamment :

  • Le remplacement d’une baignoire par une douche sécurisée
  • La pose d’une douche sécurisée à l’italienne sans rebord et antidérapante
  • L’installation de barres d’appui et de systèmes d’appel d’urgence dans les sanitaires
  • La pose de WC surélevés
  • Le remplacement des lavabos classiques par des modèles adaptés aux personnes à mobilité réduite
  • L’installation de sièges de douche dans la douche sécurisée, etc.
Lisez aussi :  Comparateur assurance professionnelle : comment choisir une assurance pro ?

Cumulable avec d’autres aides comme celles versées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), cette aide a donc pour but de permettre à toutes les personnes plus âgées d’adapter leur logement à leurs besoins et de rendre celui-ci plus sécuritaire afin d’éviter au maximum les accidents, sans pour autant y consacrer toutes leurs économies.

Comment bénéficier de l’aide au financement pour la pose d’une douche sécurisée ?

Femme heureuse

La première chose à faire pour bénéficier de l’aide à l’adaptation du logement, et donc faire financier l’installation de votre douche sécurisée, est de vérifier si vous faites partie des personnes éligibles. Pour cela, vous devez obligatoirement vous trouvez dans l’un de ces quatre cas de figure :

  • Vous avez plus de 70 ans et êtes retraité d’une entreprise du secteur privé
  • Vous avez plus de 60 ans, vous êtes salarié ou retraité d’une entreprise du secteur privé et vous souffrez d’une perte d’autonomie correspondant aux niveaux GIR 1, 2, 3 ou 4 de la grille AGGIR
  • Vous avez plus de 70 ans, ou plus de 60 ans azy souffrez d’une une perte d’autonomie de GIR 1 à 4, et vivez chez un descendant qui est lui-même salarié d’une entreprise du secteur privé
  • Vous êtes un bailleur et votre locataire correspond aux critères de l’une des deux premières propositions

Si votre situation correspond à l’une de celles que vous venez de lire, alors vous êtes en bonne voie, néanmoins ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour être éligible. En effet, le logement dans lequel vous souhaitez installer une douche sécurisée doit également être une résidence principale, il doit s’agir d’un logement privé, et celui-ci doit être situé sur le territoire français (départements et régions d’outre-mer inclus).

Lisez aussi :  Tout savoir sur SP santé

Pour finir, il est important de noter que les travaux doivent être réalisés par un artisan bénéficiaire du label Qualibat, et qu’un opérateur d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage devra être nommé par le bénéficiaire de l’aide. Le rôle de celui-ci sera d’abord de réaliser un diagnostic technique de l’habitation, puis d’accompagner le bénéficiaire de l’aide tout au long de la mise en place des travaux. De même, il contrôlera la qualité de ceux-ci une fois terminés afin de s’assurer que tout est séculaire et aux normes.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment