changer en lettre boisBien-être 

Comment changer sa façon de penser ?

Bien souvent, nous avons tendance à penser à tort que tout ce qui nous arrive est dû au destin et à des choses sur lesquelles nous n’avons aucune influence. Pourtant, cela n’est pas toujours le cas. Bien que vous ne vous en rendiez pas compte, votre système de pensée influence très souvent votre vie. Si vous pensez négativement, il y a par exemple de fortes chances que des choses négatives vous arrivent. Alors, comment changer sa manière de penser et ainsi influencer sa vie de façon positive ?

Optez pour la PNL pour vos formations

L’une des meilleures solutions pour changer votre manière de penser est la programmation neurolinguistique (PNL). Selon Robert Dilts, la PNL peut être décrite comme étant l’analyse des interactions entre le langage et la pensée, construisant le fonctionnement du corps humain et les comportements qui y sont liés. Elle constitue un rassemblement de pensées constructives, impliquant plusieurs aspects de l’organisation et du fonctionnement de l’être humain.

Alors, comment la PNL peut-elle vous aider à changer votre manière de penser ? C’est assez simple. En programmation neurolinguistique, tout se passe généralement dans le subconscient. Or, de nombreuses choses se cachent dans ce dernier, telles que :

  • les comportements que vous avez appris durant votre enfance, votre adolescence,
  • les comportements que vous avez acquis en lisant un roman, un journal ou en regardant la télévision,
  • les attitudes intérieures,
  • les réactions que vous avez au quotidien, etc.

Tout ce qui se trouve dans votre subconscient forge généralement votre personnalité, votre manière de penser et de voir les choses. La PNL est une thérapie qui influence tous les programmes et comportements inconscients ancrés en vous. Avec cette thérapie, vous pourrez les modifier, les supprimer ou tout simplement ajouter de nouveaux comportements. Cette thérapie vous changera la vie, et ce, de différentes manières. Elle pourra par exemple vous aider à prendre confiance en vous, à augmenter votre estime de vous, à supprimer toutes vos peurs et phobies, à supprimer vos pensées négatives, etc.

changement façon de penser

Découvrez les fondements de l’EFT

Un autre moyen de changer votre manière de penser est de vous tourner vers l’Emotional Freedom Technique (EFT). L’EFT est une forme d’acupression qui permet de se libérer des émotions négatives. Il s’agit d’une méthode rapide qui est également très efficace, amusante et facile à apprendre. Il faudra bien sûr en apprendre les fondements avant de s’y mettre. Une séance d’EFT se déroule généralement en trois phases. Avant de commencer, le thérapeute vous interrogera afin de mieux cerner le problème à traiter. Il vous aidera ensuite à suivre différentes étapes propres à l’EFT.

Lisez aussi :  Teint métisse : trouver une gamme de produits adaptée à sa peau

La première étape de l’EFT consiste notamment à préparer la séance et à supprimer tous les blocages pouvant rendre la thérapie inefficace. Au cours de la deuxième étape, le thérapeute vous demandera de réaliser plusieurs séquences de tapotements dans un ordre précis. La troisième étape, quant à elle, consiste à réaliser 9 différentes actions précises en tapotant le point de gamme indiqué par le praticien. À la fin, vous devrez répéter la deuxième phase, tout en vous rappelant le problème pour lequel vous êtes venu. L’EFT vous permet de vous débarrasser de toutes vos craintes, de vos peurs et de vos phobies. C’est donc un excellent moyen pour vous de vous débarrasser de toutes vos pensées négatives.

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’ennéagramme ? Il s’agit d’un outil qui permet d’étudier la personnalité. Il s’appuie sur neuf différents profils de base. Ces 9 profils sont : le perfectionniste, le serviteur, le gagneur, l’original, l’analysant, le loyal, le joueur, le commandant et le diplomate. Chacun de ces profils dispose d’une motivation particulière et d’une peur associée qui est susceptible d’engendrer un comportement, des émotions et des traits de personnalité. Par exemple, la motivation du profil 1 est la perfection tandis que sa peur est l’erreur. Il sera donc à cet effet extrêmement rigoureux sur les détails.

Le but de l’ennéagramme consiste non seulement à vous aider à mieux vous comprendre, mais également à mieux comprendre votre entourage. Il vous aide à appréhender votre mode de fonctionnement, à identifier vos peurs, etc. Une fois, que vous vous connaîtrez mieux, vous trouverez facilement ce qu’il faut changer afin de faire de vous une personne aux pensées positives. Il existe de nombreux tests en ligne qui vous permettent de découvrir votre ennéatype (profil d’ennéagramme). Toutefois, aucun de ces tests ne pourra remplacer les compétences d’un véritable professionnel. Un professionnel dispose en effet des qualifications nécessaires pour vous accompagner dans cette démarche.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment