mutuelle santéMutuelle / Assurance 

Quels sont les critères d’un comparateur mutuelle santé ?

Il existe aujourd’hui une pluralité d’offres de mutuelle santé au point où il est difficile de s’orienter vers la meilleure. Pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelle en ligne. Cependant, vous devez savoir que cet outil se contente de comparer les tarifs et les niveaux de remboursement qui sont quelques fois annoncés de différentes manières. Pour être certains de faire le bon choix, vous devez tenir compte de quelques paramètres. Voici les critères d’un comparateur mutuelle santé.

La nature de vos besoins ainsi que celles de vos proches en matière de soins médicaux

Avant de choisir une mutuelle santé, vous devez d’abord déterminer vos besoins en matière de soins médicaux et principalement pour la prise en charge de l’hospitalisation et la prise en charge dentaire. Pour faire une comparaison de mutuelle sur un comparateur en ligne, vous devez ensuite identifier votre profil et notamment votre âge, votre profession et aussi votre situation personnelle. 

Vous devez également considérer les problèmes ainsi que les antécédents médicaux de toutes les personnes qui bénéficieront de la mutuelle santé. Grâce à tous ces éléments, le comparateur mettra à votre disposition un devis correspondant réellement à votre situation.

Les différents niveaux de remboursement

medecin qui tape sur le clavier de son ordinateur

Au cours de l’utilisation d’un comparateur de mutuelle, vous devez tenir compte du niveau de remboursement que la mutuelle santé propose. En effet, le niveau de remboursement varie en fonction du profil du souscripteur et de ses besoins. 

Lisez aussi :  Comment débloquer de l'argent d'une assurance vie ?

Il existe plusieurs taux de remboursement, dont celui de base qui est de 100 %. Ce remboursement de base contient le remboursement total du ticket modérateur d’un acte médical. Lorsque vous disposez d’un taux de remboursement de base, les dépassements d’honoraires sont exclusivement à votre charge.

Outre le taux de remboursement de base, il existe le taux de remboursement supérieur, qui va jusqu’à 300 %. Avec ce niveau de rétribution, vous bénéficierez d’une prise en charge plus intéressante. Le montant que vous obtiendrez pourra être le triple du montant du ticket modérateur.

La mutuelle 100 % santé fait également partie des niveaux de remboursement. En effet, depuis le 1er janvier 2020, la mutuelle 100 % santé, qui est un contrat de complémentaire santé, vous permet de bénéficier du reste à charge zéro. Grâce à ce contrat, vous êtes remboursé totalement pour des frais médicaux qui coûtent excessivement cher. 

Les garanties choisies

femme dans un champ avec le lumière du soleil

Il est primordial que vous teniez compte de l’étendue des garanties que propose la mutuelle santé que vous avez choisie ; cela fait en réalité partie des principaux critères d’un comparateur de mutuelle santé.

Une couverture santé prend en charge les frais d’hospitalisation, les frais dentaires et les frais liés aux soins optiques. En plus de cela, elle met aussi à votre disposition des garanties optionnelles prenant en charge les dépenses de santé, qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale. 

Au nombre des garanties couvertes par la mutuelle santé, figure les implants dentaires, les médecines douces, les frais de maternité, le paiement de prime de naissance, les lentilles de contact, les soins de la myopie, quelques vaccins et autres. En fonction des garanties que vous choisirez, le comparateur de mutuelle vous donnera un devis correspondant à vos besoins.

Lisez aussi :  Comment bénéficier de l’aide Action Logement pour une douche sécurisée ?

Les profils 

Il existe un grand nombre de mutuelles santé adaptées à une variété de profils. Bien que les employeurs proposent une prévoyance entreprise ou une mutuelle d’entreprises à leurs salariés, depuis 2016, les professions libérales ainsi que les travailleurs indépendants ne bénéficient pas de cette couverture.

Toutefois, la plupart des compagnies d’assurance proposent une mutuelle pour le Travailleur non Salarié (TNS). En tant que travailleur non-salarié, vous pouvez donc utiliser un comparateur mutuel santé dans le but de demander un devis tenant compte de vos besoins et aussi de vos antécédents médicaux.

Il existe d’autres mutuelles santé selon les profils comme celle des demandeurs d’emploi, celle pour toute la famille ou celle pour les retraités et les seniors. Les fonctionnaires peuvent également utiliser un comparateur de mutuelle santé spécialisé pour trouver une offre correspondant à leur profil.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment