dépendance au tabacSanté 

Dépendance au tabac : au-delà de l’impact physique

Le tabagisme est un phénomène qui sévit depuis de nombreuses décennies en France et partout dans le monde. Effectivement, la consommation de cigarettes est l’une des principales causes de pneumonies, de maladies cardiovasculaires et de décès. Les conséquences néfastes du tabac sur la santé physique du fumeur et de son entourage sont énormes. Cependant, lorsqu’on commence à fumer, il est assez difficile d’arrêter cette habitude, car la nicotine crée une dépendance chez le fumeur. Ce dernier n’arrive donc pas à décrocher, même lorsqu’il le souhaite. Pourtant, le tabac détruit sa santé, mais également sa vie sociale et l’environnement. Alors, comment sortir de la dépendance au tabac ?

Comment stopper sa dépendance au tabac ?

Plusieurs solutions existent pour arrêter de fumer. Il existe des méthodes douces et des traitements médicamenteux. Dans la catégorie des techniques douces, on retrouve l’hypnose. L’arrêt du tabac par le biais de l’hypnose repose donc sur le mécanisme de la suggestion et de l’empreinte.

Si vous êtes dépendant au tabac, il existe certainement une part de vous qui souhaite arrêter de fumer. Le thérapeute que vous aurez contacté amplifie cette notion. Comme vous pouvez le voir sur https://switchgood.com, après une ou plusieurs séances d’hypnose, cela dépend de votre degré de dépendance, vous aurez des pensées et un discours différents de celui d’un fumeur.

Hormis l’hypnose, il existe également des substituts nicotiniques qui vous permettent peu à peu d’être moins accro à la nicotine. Vous pouvez aussi suivre des thérapies de comportement et cognitives qui vous aideront à modifier cette habitude ou à la remplacer par un comportement plus sain comme faire du sport ou peindre par exemple.

dépendance tabac séance hypnose

L’impact de la dépendance au tabac sur l’environnement et la vie sociale du fumeur

Comme nous l’avons énoncé plus haut, la dépendance au tabac n’a pas seulement des répercussions négatives sur la santé du fumeur. Le tabagisme endommage considérablement l’environnement. En effet, pour cultiver et sécher le tabac, il faut abattre beaucoup d’arbres. Des produits chimiques sont ensuite utilisés lors de la production et dégradent fortement les sols, obligeant les producteurs à défricher de nouveaux espaces de façon continue.

Lisez aussi :  L’oxygène médical, c’est quoi ? Quelle est son utilité ?

Ensuite, la consommation de cigarettes pollue l’eau, l’air et les sols. Lorsqu’elle est allumée, la cigarette dégage des substances toxiques dans l’environnement. Une fois consommé et jeté, le tabac continue sa pollution en se diluant dans l’eau et les sols.

Outre ces conséquences graves sur l’environnement, la dépendance au tabac empoisonne le fumeur, mais complique aussi ses rapports avec son entourage. En effet, la personne dépendante n’arrive pas à se défaire de l’objet de sa dépendance. Elle en a besoin continuellement et n’hésite pas à dépenser des sommes considérables pour s’approvisionner.

Cette situation n’est pas toujours facile à supporter par l’entourage qui, n’arrivant pas à faire sortir le fumeur de sa dépendance, s’en éloigne peu à peu. De plus, la dépendance crée des situations de conflit au travail, car un grand fumeur est obligé de prendre des pauses pour satisfaire son besoin, ce qui crée un véritable manque à gagner pour la société.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment