femme avec un complément alimentaireSanté 

Pourquoi certaines personnes consomment des compléments alimentaires ?

L’organisme a impérativement besoin de nutriments pour fonctionner correctement. Il peut les concevoir à partir de la nourriture que nous consommons. Nous les ingérons et le corps les assimile directement. Cela dit, certaines personnes présentent toujours des carences. C’est là qu’interviennent les compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires pour compléter les apports nutritifs

Votre organisme a besoin de plusieurs nutriments pour vous fournir l’énergie dont vous avez besoin au cours de la journée. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais délaisser votre petit-déjeuner. Les sources de nutriments sont diversifiées, mais la principale reste la nourriture. Si vous faites partie des personnes soucieuses de leur santé et de leur bien-être, vous devriez savoir que les compléments alimentaires sont une bonne alternative pour compléter les apports nutritifs. Le fait est que tous les aliments que vous mangez au quotidien ne peuvent pas contenir tous les nutriments dont votre corps a besoin.

Quels sont les nutriments nécessaires pour un bon fonctionnement du corps ?

Le corps a besoin de différents nutriments pour rester en pleine forme. On entend par cela :

  • Les protéines (acides aminés)
  • Les glucides,
  • Les lipides (acides gras)
  • L’eau
  • Les vitamines, les minéraux et les oligoéléments

Tous sont aussi importants les uns que les autres.

compléments alimentaires boutique

Quels compléments alimentaires pour des apports nutritifs complets ?

Nous rencontrons plus de difficultés à digérer les aliments et à retenir les nutriments dont notre corps a besoin qu’auparavant. C’est notamment le cas lorsque l’on vieillit, car nous prenons plus de médicaments, ce qui peut interférer avec l’absorption des nutriments. De nombreuses personnes présentent une acidité gastrique insuffisante. Cela signifie que les aliments que vous mangez ne sont pas absorbés correctement. Les compléments vitaminiques peuvent justement compléter les nutriments perdus durant la digestion et la consommation. D’autres suppléments peuvent également être consommés :

  • Les minéraux
  • Les oligoéléments
  • Les protéines
  • Les acides gras
  • Les acides aminés
Lisez aussi :  Quelques conseils pour bien gérer vos contractions et venir au bon moment à la maternité

Le magnésium contribue à l’amélioration de la santé cardiovasculaire. Il atténue les douleurs prémenstruelles et soulage les maux de tête. Le sélénium, quant à lui, renforce l’immunité et vous permet de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires. Vous trouverez également des suppléments riches en calcium, en chrome, en cuivre et en fer. Ils aident à maintenir l’élasticité de la peau et rendent les os plus solides tout en améliorant le bien-être du système circulatoire. De plus, votre cœur a besoin d’acides gras pour bien fonctionner. Si votre alimentation n’apporte pas le taux nécessaire, la consommation de compléments alimentaires sera la meilleure solution.

Les compléments alimentaires pour les personnes souffrant de carences

Les personnes souffrant de carences doivent consulter un médecin pour déterminer les vitamines, les minéraux ou les oligoéléments qui leur manquent.

Des carences dues à une alimentation déséquilibrée ou malsaine

De plus en plus de personnes mangent mal ou consomment des aliments peu sains au quotidien, ce qui entraîne la carence de certains nutriments. Nous avons trouvé un moyen de rendre la nourriture moins chère, mais cela signifie souvent qu’elle est fortement transformée. Les aliments que la plupart d’entre nous mangent ne sont pas très nutritifs. Les ingrédients utilisés ne sont ni biologiques ni frais et sont le plus souvent chargés de sel, de graisse, de sucre ou d’additifs malsains.

Une alimentation déséquilibrée ou un corps qui n’assimile pas correctement les nutriments engendrent des carences en vitamines ou en minéraux. Ces carences vont causer de la fatigue, voire des complications sévères si elles ne sont pas rapidement prises en main. C’est à ce moment-là que les compléments alimentaires entrent en jeu. Ils vont apporter directement les nutriments qui manquent à votre corps pour une alimentation saine et équilibrée.

Lisez aussi :  SG Santé : un gestionnaire de contrats santé et prévoyance

Quelles carences touchent le plus de Français ?

En France, la carence en fer est la plus courante. Elle se manifeste particulièrement chez les femmes. Une carence en fer peut provoquer de nombreuses pathologies : vertiges, maux de tête, grosse fatigue, perte de cheveux, etc. Pour en venir à bout, la prise de compléments alimentaires riches en fer sera la meilleure des options. Le manque de vitamines, de magnésium et de zinc touche également de nombreux Français.

Vous pouvez modifier votre alimentation pour bénéficier d’un meilleur apport de ces nutriments, mais lorsque la nourriture n’arrive pas à combler la carence, il faut consommer des compléments alimentaires. La prescription provient parfois directement d’un professionnel de santé lorsque celui-ci remarque des signes d’une carence importante lors d’une prise de sang.

Les compléments alimentaires pour détoxifier l’organisme

La pollution, les mauvaises habitudes alimentaires, un mode de vie inadéquat, etc. font partie des nombreuses raisons favorisant l’accumulation de toxines dans votre corps. De plus, le monde évolue constamment et est bien différent de celui que nos ancêtres ont connu. Nous respirons en effet tous les jours des toxines que nous avons rejetées nous-mêmes dans l’atmosphère. Nous ne prenons pas conscience de ce que nous mettons volontairement dans notre corps.

Pour combattre toutes les toxines présentes dans l’environnement, votre corps a besoin de plus de nutriments. Les nutriments contenus dans les aliments d’aujourd’hui ne sont pas à la hauteur du défi, notamment lorsque l’on prend en compte tous les aliments que nous mangeons qui sont déjà pauvres en vitamines. Une cure de détox est donc indispensable pour éliminer les toxines. Pour ce faire, la meilleure option serait de suivre une détox avec des compléments alimentaires draineurs ou des compléments alimentaires détoxifiants.

cure détox compléments alimentaires

Quels aliments pouvez-vous consommer au quotidien pour éviter les carences ?

Si vous voulez éviter les carences, vous devez adopter une alimentation variée et équilibrée. Vous devons généralement manger de tout, mais en quantité limitée et adaptée. Pour vous aider, voici la liste des aliments que vous devez consommer pour ne pas manquer de nutriments.

Lisez aussi :  Découvrez une recette de gâteau au CBD et les effets procurés !

Les aliments riches en fer

Pour éviter des carences en fer, vous devez manger :

  • De la viande rouge
  • Des fruits de mer
  • Des céréales complètes
  • Des abats

Vous pouvez également préparer des plats à base de légumineuses et de légumes verts frais.

Les aliments riches en magnésium et en calcium

Dans le cas d’une carence en magnésium, consommez des fruits de mer, des poissons, du chocolat, des bananes ou encore de la spiruline. Esquivez la carence en calcium en consommant des poissons, des produits laitiers, des légumineuses, des fruits et des légumes verts.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment