gélulesSanté 

Médicaments : comment sont fabriquées les gélules ?

Les gélules remplissent une fonction importante dans la préparation des médicaments en pharmacie. Elles permettent de doser les substances médicamenteuses en fonction du patient sous une forme d’administration orale. Pour le bien-être des consommateurs, la fabrication demande l’intervention des professionnels du secteur de la médecine. Découvrez ici, comment sont fabriquées les gélules.

La composition des gélules vides

Les gélules sont largement utilisées dans l’industrie pharmaceutique. Le matériau principal de fabrication est la gélatine, qui est le produit de l’hydrolyse partielle du collagène. Dans la nature, la substance de nature protéique se trouve dans les os et les tendons, faisant partie du tissu conjonctif des vertébrés. La molécule de collagène par hydrolyse partielle comprend une chaîne polypeptidique constituée de 19 acides aminés et de composants auxiliaires dont :

  • la glycine, l’alanine, l’hydroxyproline, la proline, la glutamine,
  • les composants auxiliaires : plastifiants (glycérol, sorbitol),
  • les conservateurs (nipazole, nipagine),
  • les colorants : b-carotène, chlorophylle, acide carminique,
  • les additifs : carbonate de calcium, hydroxyde d’aluminium, dioxyde de titane.

Selon les spécialistes de lga.fr, les gélules de gélatine contiennent également des substances qui conservent la vitesse de décomposition (caséine, protéines, acides aminés, carbonate acide de sodium). Pour faciliter l’utilisation et empêcher les gélules de coller, des agents glissants sont inclus, parmi lesquels le xylitol, le D-sorbitol et le D-mannitol sont les plus populaires.

fabrication gélule vide

Les étapes de fabrication des gélules

Les gélules pour comprimés et les compléments alimentaires nécessitent une approche particulière de la production. Une grande attention est accordée au processus de fabrication et à la qualité de la masse de gélatine préparée. Il y a notamment quatre grandes étapes : la préparation de la masse de gélatine, la formation de coquilles, le remplissage des capsules et le traitement et normalisation.

Lisez aussi :  Pourquoi certaines personnes consomment des compléments alimentaires ?

Une étape préparatoire, qui comprend le traitement des locaux et des équipements, est réalisée au préalable. Des substances auxiliaires et des substances sont également préparées. On laisse gonfler la masse de gélatine préliminaire pendant un certain temps, puis on la met sous vide et on la thermostate.

La qualité de la masse de gélatine est bien sûr évaluée, après quoi les boyaux sont fabriqués, puis remplis et traités (processus de scellement). La préparation de la base de la capsule se fait de deux manières : avec et sans gonflement. Les capsules de gélatine molle sont fabriquées par égouttage ou pressage. Les capsules de gélatine dure sont produites par la méthode du trempage.

Quelle taille de capsule de gélatine choisir ?

La taille des gélules de gélatine nécessaires dépendra de la quantité de poudre que chaque capsule doit contenir. La quantité de poudre que chaque capsule de gélatine contiendra une fois remplie dépend entièrement de la densité du produit que vous essayez d’encapsuler. Généralement, en matière de taille des gélules, on estime que :

  • les capsules de gélatine de taille 1 contiennent généralement entre 200 mg et 600 mg de poudre,
  • les capsules de gélatine de taille 0 contiennent généralement de 300 à 800 mg de poudre,
  • les capsules de gélatine de taille 00 contiennent généralement 450 mg à 1100 mg de poudre.

Toutefois, c’est une estimation. Pour avoir des données exactes, il faut contacter les fabricants spécialistes de gélules vides.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment