Mutuelle santéMutuelle / Assurance 

Mutuelle santé : qu’est-ce que le contrat doit contenir pour une couverture optimale ?

Il n’est pas toujours facile de choisir une mutuelle santé. Pour cause, les garanties diffèrent significativement d’une mutuelle à une autre. Cependant, il est admis que le remboursement de cette assurance doit normalement vous permettre de couvrir vos frais de santé en cas de maladie. Cela vient en complément à l’indemnisation de la sécurité sociale. Ainsi, pour bénéficier d’une couverture optimale, vous gagnerez à bien vérifier les garanties incluses dans votre contrat de mutuelle santé avant signature. Plus de précisions dans cet article !

Les garanties incluses dans un contrat basique

Sachez que les contrats mutuelle santé de Groupama varient généralement selon le profil de l’assuré, mais offrent globalement de très bonnes couvertures santé. Les garanties proposées dépendent des besoins de couverture de l’assuré. Les jeunes ou les personnes qui n’ont pas une santé généralement défaillante peuvent souscrire un contrat basique. Cela est différent pour les personnes âgées et fragiles.

Si vous signez un contrat de base auprès de votre mutuelle santé, vous aurez droit à un remboursement forfaitaire. Le montant sera ici calculé sur la base du tarif appliqué par la Sécurité Sociale. Il faut retenir à ce sujet que la base de remboursement de la Sécurité Sociale est toujours inférieure aux prix appliqués par les professionnels de santé. 

Quel que soit le poste de santé concerné, le remboursement de la mutuelle santé avec le contrat basique est de 100 %. Toutefois, les dépassements d’honoraires ne seront pas pris en compte par la mutuelle. Il en est de même des frais supplémentaires engendrés par l’occupation d’une chambre particulière par exemple.

Mutuelle santé

Les couvertures du contrat intermédiaire

Vous pouvez souscrire auprès de votre mutuelle santé, un contrat intermédiaire. Pour ce type de convention, les remboursements varient généralement entre 150 et 250 %. La prise en charge des dépenses peut être partielle ou totale, selon les cas.

Lisez aussi :  Quels sont les critères d'un comparateur mutuelle santé ?

Si vous êtes une famille, le contrat intermédiaire peut vous convenir. Il s’adapte aussi aux profils des adultes qui vivent seuls, des couples, des retraités et des personnes âgées. Il faudra toutefois s’assurer que les besoins en remboursements de frais de santé sont abordables. En effet, avec le contrat intermédiaire, la mutuelle vous indemnise à un taux supérieur à celui du contrat basique.

Les frais de santé (même ceux que la Sécurité Sociale ne rembourse pas) sont aussi pris en charge. Si le remboursement qu’offre la Sécurité Sociale pour un poste de santé est trop faible, la mutuelle proposera un forfait. Vous serez alors mieux remboursé grâce au contrat intermédiaire.

Les garanties du contrat haut de gamme

Pour une couverture totale, il serait à votre avantage de souscrire un contrat haut de gamme auprès de votre mutuelle santé. Ici, les remboursements vont de 300 % à 800 %. Si vous avez une santé fragile ou si vos frais de santé sont élevés, souscrire un tel contrat est le meilleur choix pour vous. Ce contrat complet est aussi indiqué pour les séniors. Les frais de santé facturés chers et peu remboursés par la Sécurité Sociale seront pris en compte par votre mutuelle santé. L’optique et le dentaire sont des secteurs les plus concernés.

L’exigence toutefois avec le contrat haut de gamme de la mutuelle santé, c’est que vous devrez payer une prime plus élevée. Les postes de remboursement principalement pris en compte sont : hospitalisation, le service dentaire, l’optique ou les soins courants.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment