amandesSanté 

Quels sont les supers-aliments pour renforcer une alimentation saine ?

Pour avoir une bonne santé, intégrer les supers-aliments dans son alimentation est de plus en plus recommandé par les nutritionnistes. En réalité, les études de la science ont prouvé leur efficacité dans le maintien du bon fonctionnement de l’organisme de l’homme. Leur consommation est aussi utile pour la prévention contre certaines maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, l’AVC, etc. Lisez cet article pour découvrir ces aliments essentiels.

Les poissons gras

Les poissons gras sont des supers-aliments très conseillés pour le bien-être du corps humain. Ces types de chères sont pourvus d’acide gras appelé oméga-3 qui permettent de brûler les graisses et d’assainir l’organisme. Ils contiennent aussi des protéines et des vitamines essentielles. 

Les poissons gras sont les anchois, le thon, le saumon, les sardines, le hareng, la truite, etc. En les consommant de manière régulière, cela permet aussi d’éviter les maladies du cœur. Des études scientifiques pour mesurer le risque d’avoir ces pathologies ont permis de recommander ce type de poisson comme traitement palliatif. 

Les fruits rouges

framboises

Consommer des fruits rouges permet de lutter contre le vieillissement rapide des cellules de la peau. En réalité, ils contiennent de la vitamine C et de la vitamine P. Cette dernière est un antioxydant qui assure la protection de l’organisme en entraînant le ralentissement de l’oxydation et en améliorant la respiration des cellules. Ainsi, s’alimenter avec des fruits rouges est nécessaire pour se protéger contre toute sorte de maladie chronique. 
Dans la liste de ce type de fruit, on a les baies, la mûre, les fraises, la canneberge, les myrtilles, les airelles, les framboises, etc. 

Lisez aussi :  Top 5 des activités pour rester actif pendant sa retraite

Pour leur consommation, vous pouvez les ajouter à une tasse de céréales, au yaourt ou les manger crus. Ils sont toujours efficaces, qu’ils soient frais ou surgelés. 

Les fruits à coque sclérifiée

Les fruits à coque sclérifiée sont des comestibles qui possèdent une base riche en protéine végétale, en lipides et en acide gras. Ils contiennent aussi une forte dose de calories. Ils sont donc essentiels à l’organisme, car ils facilitent la digestion et la synthèse des nutriments. Les fruits à coque sclérifiée sont les noisettes, les noix, les amandes, les gousses, etc. 

Ils peuvent être consommés avec du yaourt ou mangés crus ou congelés. Ces types de fruits sont très appréciés pour leur goût succulent et leur saveur très agréable.

Les huiles de tournesol, de colza et d’olive

huiles de tournesol

Si vous recherchez des huiles particulières que vous pouvez consommer comme supers-aliments vous pouvez vous orienter vers les huiles de tournesol, de colza et d’olive. Ces huiles sont riches en oméga-3, 6 et 9. Elles permettent de renforcer le système immunitaire, de prévenir le cholestérol et ainsi, de réduire le risque de survenue de problème cardiaque.

Pour leur consommation, vous pouvez les ajouter à vos repas, les utiliser dans les fritures ou pour préparer des plats. Ces huiles peuvent notamment être utilisées pour la préparation du riz ou des légumes.

Les céréales entières

Un autre type de comestible que vous pouvez ajouter sur votre liste de supers-aliments sont les céréales entières. Encore appelées céréales complètes, elles sont efficaces particulièrement pour lutter contre le diabète. Elles possèdent des nutriments tels que les vitamines B et E, mais aussi des minéraux tels que le fer, le sélénium, le zinc, le potassium…

Lisez aussi :  Les compléments alimentaires : que faut-il savoir ?

Leur consommation régulière favorise une perte rapide de poids, la réduction des risques d’accidents cardiovasculaires et ceux liés au cancer colorectal. En réalité, les céréales entières sont assez riches en fibres, ce qui fournit un apport conséquent de nutriment au système immunitaire. 

Dans la liste de céréales entières, on retrouve le maïs, le seigle, le riz, le blé, l’amarante, le sorgho, les avoines, etc. Pour avoir un bon résultat thérapeutique, vous devez acheter ces céréales sous leur forme bio afin de vous assurer de consommer des produits de bonne qualité.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment