Femme travaillant devant un ordinateur avec des lunettes anti-refletSanté 

Télétravail : comment protéger vos yeux avec des lunettes ?

L’usage de l’ordinateur est entré dans les habitudes du monde professionnel depuis de nombreuses années. La pratique du travail à distance par bon nombre d’entreprises a accru encore davantage l’usage de cet outil. Dans ce cas, les activités professionnelles sont essentiellement effectuées par écran d’ordinateur. Si le télétravail est avantageux sur un certain nombre de points, il n’est pas sans influence sur la vue. Vous pouvez toutefois faire en sorte de ménager vos yeux en portant des lunettes.

Prenez conscience des effets du télétravail sur vos yeux

Lorsque vous faites du télétravail, le port de lunettes, et notamment des lunettes anti-lumière bleue, est une nécessité même si vous semblez ne pas avoir de difficultés de vue. En travaillant durant plusieurs heures devant l’écran, vous exposez vos yeux à la lumière bleue. Cette dernière est la plus énergique des lumières que les yeux voient. En matière d’impact sur les yeux, elle se classe directement en dessous des ultraviolets. La lumière bleue se subdivise en deux lumières distinctes, qui ont des effets opposés. On retrouve tout d’abord la lumière bleu turquoise qui participe à notre bien-être en jouant un rôle dans l’endormissement et l’éveil notamment.

La lumière bleu violet, quant à elle, favorise le vieillissement des cellules, ce qui entraîne notamment la fatigue oculaire et des maux de tête. Elle agit sur la partie centrale de la rétine. La lumière bleue à laquelle sont exposés les yeux dans le cadre du télétravail provoque généralement la sécheresse oculaire. Il s’ensuit souvent des irritations, des picotements ou encore la rougeur des yeux. La sécheresse oculaire peut être due à une anomalie des glandes lacrymales, au dysfonctionnement des glandes de Meibomius, à la prise d’un médicament, etc. Si le problème était sous-jacent, il peut se manifester et s’aggraver avec le télétravail, c’est pourquoi il est nécessaire de protéger vos yeux avec des lunettes.

lunettes protection yeux télétravail

Utilisez des lunettes anti-lumière bleue

Dans le but de protéger vos yeux en faisant du télétravail, optez pour des lunettes qui les préserveront de la lumière bleue. Ce type de verres vous offre la possibilité de travailler sur ordinateur pendant des heures sans que votre vue en pâtisse. Vous trouverez auprès de certains lunettiers des lunettes anti-lumière bleue conçues pour amoindrir les effets des écrans sur les yeux. Lorsque vous travaillez sur ordinateur, les verres protègent vos yeux en filtrant les rayons lumineux qui proviennent de l’appareil.

Lisez aussi :  Santé ou beauté les nouveaux compléments alimentaires

Ils jouent un rôle de barrière face aux rayons nocifs de la lumière bleue. Les lunettes spéciales pour le travail sur écran sont généralement transparentes. Elles bloquent uniquement la lumière bleu violet qui est problématique pour les yeux. Elles permettent ainsi d’éviter la fatigue oculaire. Il existe toutefois des verres orangés qui filtrent toute la lumière bleue (bleu violet et bleu turquoise) provenant de l’écran. Vous pouvez utiliser une paire de lunettes anti-lumière bleue ponctuellement pour effectuer certaines tâches sur écran ou pendant toute la durée de télétravail.

Optez pour la bonne paire de lunettes pour le télétravail

L’usage de lunettes spécifiques est une habitude à adopter si vous faites du télétravail. Veillez tout de même à choisir la paire de verres qui vous convient le mieux. Commencez par vous intéresser aux différents types de lunettes susceptibles d’assurer la protection de vos yeux. Une paire de lunettes de lecture, par exemple, n’est pas appropriée. Ces verres ne sont en effet pas traités pour filtrer les rayons émanant de l’écran d’ordinateur. De plus, vous pourriez avoir besoin de rapprocher votre tête de l’écran pour lire des textes, ce qui peut occasionner des douleurs au niveau du cou et/ou du dos.

Orientez-vous vers la gamme de lunettes pour ordinateur. Vous trouverez dans les boutiques de lunettiers des verres de type individual, room, near, etc. Ces différentes lunettes permettent de travailler sur ordinateur à une distance maximale donnée. Les verres de type individual (ou verres individualisés) sont indiqués pour répondre à vos besoins spécifiques. Certains verres sont traités pour être résistants en vue d’une sollicitation quotidienne. Pensez à poser des questions à votre lunettier pour tout savoir des lunettes pour ordinateur qu’il vous aura présentées.

Lisez aussi :  Fonctionnement et effets : que faut-il savoir du CBD ?

Conseils pour entretenir vos nouvelles lunettes

Une fois votre paire de lunettes achetée, il vous faudra l’entretenir pour la rendre durable. Vous devez notamment éviter les rayures. Pour cela, prenez le soin de ranger votre paire de lunettes dans un étui rigide après chaque usage. Servez-vous des produits adéquats pour essuyer vos verres. Utilisez des lingettes et sprays dédiés à l’entretien. Vous pouvez également utiliser de l’eau tiède et du savon doux. Évitez le linge en coton, qui pourrait laisser des traces sur les verres. Pensez à protéger votre paire de lunettes des températures extrêmes en ne laissant pas vos lunettes dans la voiture lorsqu’il fait très chaud ou très froid.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment