Santé 

5 choses à savoir sur l’hypnothérapie

L’hypnothérapie se définit comme l’usage de l’hypnose pour le traitement des troubles psychiques et somatiques. Basée sur des techniques médicales précises, elle permet aux patients de vaincre les douleurs chroniques ou la dépression. Pour bénéficier des soins convenables à cet effet, vous devez solliciter un spécialiste du domaine. Retrouvez dans cet article quelques informations utiles à ce sujet.

Pourquoi recourir à un hypnothérapeute ?

Un hypnothérapeute possède les compétences indispensables pour le traitement de nombreux troubles psychiques. Grâce à certaines méthodes de travail, il pourrait vous conduire à un état de relaxation remarquable pour vous aider à guérir vos troubles émotionnels. Ainsi, certains spécialistes proposent quelques techniques douces et respectueuses en hypnose pour soigner le stress ou les addictions. Vous pouvez par exemple réserver une place au cabinet de Christine Marais, praticien en EMDR-DSA et cohérence cardiaque pour bénéficier d’un traitement efficace. Grâce à l’hypnose Ericksonienne, elle peut vous aider à vaincre des troubles psychologiques et somatiques ou même à perdre du poids.

Par ailleurs, certaines autres raisons précises peuvent vous conduire chez un hypnothérapeute. Au nombre de ces dernières, on peut citer notamment :

  • Les troubles alimentaires ou la dépression ;
  • Les douleurs somatiques chroniques ;
  • Les troubles de l’humeur ou les syndromes post-traumatiques ;
  • L’impuissance, l’éjaculation précoce ou le vaginisme ;
  • La migraine, l’obésité ou le tabagisme.

Retenez surtout qu’un hypnothérapeute ne se contente pas de vous plonger dans une transe. Bien au-delà de cela, il a pour objectif d’établir un diagnostic cohérent sur votre état afin de vous apporter le traitement idéal.

Lisez aussi :  Masseurs kinésithérapeutes : comment se former via le DPC ?

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

Hypnothérapie


Comme une consultation médicale, une séance d’hypnose commence par une prise de connaissance entre le thérapeute et le patient. À ce moment, vous pouvez vous confier à lui sur les symptômes de votre mal-être et tout ce que cela implique. Vous pouvez également lui poser les questions qui vous préoccupent à propos de votre état ou des soins attendus. À son tour, le thérapeute vous apportera des explications pour vous rassurer. Il vous parlera notamment des possibilités qui s’offrent à vous pour mieux traiter vos troubles.

Après les échanges et la mise en confiance, vous passerez à la première étape de l’hypnose proprement dite. Le spécialiste utilisera des techniques appropriées pour vous pousser à la relaxation ou à la visualisation. Il se basera notamment sur vos perceptions sensorielles pour toucher votre esprit. Vous pourrez progressivement vous éloigner des circonstances du moment pour atteindre vos réalités propres. Dès cet instant, vous entrerez petit à petit en transe sans aucune perturbation extérieure. Pour finir, vous passerez au retour de la conscience où vous retrouverez toutes vos capacités.

Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ?

Hypnothérapie


Avant tout, vous devez noter que l’hypnose ne fonctionne pas sur tout le monde de la même manière. Chaque patient pourrait réagir de façon différente selon la technique utilisée. De même, on ne pourrait indiquer un trait précis du fonctionnement de l’hypnose. Cependant, à l’issue de la séance, on peut noter une totale relaxation ou un relâchement dans l’âme du patient. Toutefois, chez une personne en transe hypnotique, vous pouvez voir quelques changements remarquables au niveau des éléments suivants :

  • L’état des muscles ;
  • Le rythme cardiaque ;
  • La température corporelle ;
  • Les yeux et la peau ;
  • La respiration.
Lisez aussi :  Quels traitements possibles pour un hallux valgus ?

Bien que ces facteurs puissent varier en fonction des objectifs du traitement et de la technique utilisée, vous pouvez vous référer à eux pour juger l’état d’hypnose chez le patient. Vous pourrez mieux vous prononcer sur la réussite de la séance dès que vous verrez ses effets vis-à-vis de votre trouble.

Comment bien choisir un hypnothérapeute ?

Hypnothérapie


En cas de pathologie lourde, vous devez solliciter un spécialiste pour bénéficier d’un traitement convenable. Optez notamment pour un médecin de profession pour juger de sa bonne foi. Aussi, devez-vous vérifier les renseignements sur sa formation pour éviter les tromperies. Vous pouvez prendre quelques informations utiles auprès de personnes avisées pour dissiper les doutes et choisir le spécialiste idéal. Renseignez-vous surtout sur les compétences et expériences du praticien.

Par ailleurs, l’hypnothérapie attire également des charlatans qui pourraient abuser de votre confiance. Restez donc vigilants et méfiez-vous des traitements sans aucune base médicinale ou médicamenteuse. Votre bien-être vaut plus que tout. Sélectionnez un professionnel de référence pour un bon traitement en hypnothérapie.

Quelques autres avantages de l’hypnothérapie

Hypnothérapie


Comme stipulé ci-dessus, l’hypnothérapie favorise le traitement de nombreux troubles psychiques et somatiques. Grâce aux services d’un bon spécialiste du domaine, vous pouvez recevoir des soins nécessaires pour guérir une douleur chronique ou une addiction. En dehors de ces avantages, vous devez noter qu’une séance d’hypnose reste également bénéfique pour des personnes qui ne présentent pas de souffrances psychotiques. Vous pouvez expérimenter cette dimension incroyable pour plus de relaxation ou de concentration.

Par ailleurs, les malades en état de troubles psychotiques critiques ne peuvent pas jouir des avantages du traitement. Pour une parfaite réussite de la séance, le spécialiste se doit d’échanger avec le patient afin d’établir une simple relation de confiance au début. Ceci permettra à ce dernier de se détendre pour laisser le thérapeute toucher son esprit. Malheureusement, au vu de son état, le praticien ne pourrait pas s’accorder avec lui sur cette tâche.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment