drainage lymphatiqueBien-être 

Les avantages du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une technique utilisée à des fins esthétiques et médicales. Il s’agit d’une forme de massage dont le but est de favoriser la circulation de la lymphe et d’aider le corps à évacuer ses toxines. Ce soin de bien-être offre de nombreux bienfaits thérapeutiques. Il se révèle aussi bien bénéfique pour le corps que le mental. Découvrez ici ses avantages, les méthodes utilisées pour sa réalisation ainsi que les profils qui doivent l’éviter.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Cette technique de massage offre l’avantage de stimuler la circulation du liquide lymphatique dans l’organisme et vers les ganglions situés le long des vaisseaux. La bonne circulation de ce liquide organique dans le corps évite à ce dernier de s’intoxiquer et de s’affaiblir. Pour cause, la lymphe joue un rôle capital dans l’épuration des toxines. Ce type de drainage permet surtout à l’organisme de mieux lutter contre les infections, car il renforce le système immunitaire.

Il s’agit d’un massage indolore qui se révèle relaxant pour l’esprit et le corps. Il aide ce dernier à mieux combattre la fatigue, le vieillissement prématuré, la cellulite et le stress. Sa pratique permet de retarder le vieillissement prématuré, de réduire les vergetures et de limiter les problèmes de rétention d’eau et d’acnés. Tout comme le microshading et les massages thérapeutiques réalisés dans les centres comme the-lab-institut.fr, le drainage lymphatique vous permet de prendre soin de votre visage et de le rajeunir.

Lisez aussi :  6 avantage des résidences sénior pour les personnes âgées

Il détend par ailleurs vos muscles et vous invite à la relaxation sous le rythme des manœuvres du professionnel. Il favorise également la récupération après une opération chirurgicale. Cette technique est très appréciée des sportifs, des sédentaires, de ceux qui s’exposent longtemps à la chaleur et de ceux qui restent de longues heures debout. Pour cause, elle favorise la bonne circulation de la lymphe, soulage les jambes lourdes et réduit les œdèmes.

Quelle méthode pour votre drainage lymphatique ?

Avantages du drainage lymphatique

Ce massage se base principalement sur de lents et doux mouvements réalisés avec des variations de pression à différents endroits et allant dans le sens de la circulation de la lymphe. Il existe plusieurs méthodes de drainages lymphatiques. Les plus connues sont la méthode Leduc et la méthode Vodder. Cette dernière est totalement manuelle tandis que la première combine aux mouvements effectués à la main l’utilisation d’équipements de pressothérapie. Au nombre des autres techniques de drainage lymphatique manuel (DLM), on retrouve :

  • Les techniques décongestives de Földi et Casley-Smith,
  • La technique de stimulation veino-lymphatique (P.D.D.E.)
  • La technique Leduc

Parmi les manœuvres de base de ces techniques, on distingue les pompages, cercles statiques, stimulations ganglionnaires, pressions doigts écartés et roues voilées. Pour savoir quelle technique il vous faut, le massothérapeute ou kinésithérapeute prendra en compte votre profil et vos besoins. Certaines méthodes conviennent aux indications esthétiques (amincissement, acné, vergetures…), d’autres ont un but préventif tandis que d’autres sont destinées à traiter des troubles comme les varices et le lymphœdème.

Qui doit éviter le massage par drainage lymphatique ?

Bien que le drainage lymphatique offre de nombreux bienfaits, il ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes doivent éviter ce type de massage si leurs maladies ou conditions constituent une contre-indication. Ainsi, les patients souffrant de thrombose et de certains troubles cardiaques ne doivent pas recourir à cette technique, sauf sur avis d’un professionnel de santé ou spécialiste. Il en est de même pour les personnes souffrant de phlébite, d’asthme sévère, d’hyperthyroïdie et d’hypotension artérielle. Vous savez à présent tout sur les avantages du drainage lymphatique.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment