Femme avec douleur au ventreSanté 

Les traitements naturels de la Bartholinite

La bartholinite est une inflammation des Glandes de Bartholin. C’est une maladie qui ne concerne que les femmes, car on ne retrouve ces glandes que dans l’anatomie féminine. Certes, c’est un mal bénin, mais il peut se révéler très frustrant. D’ailleurs, les couples qui y font face en souffrent énormément. Découvrez un ensemble de traitements naturels proposés dans cet article pour soigner cette maladie.

Les causes et manifestations de la bartholinite

Les Glandes de Bartholin sont les organes que le corps utilise pour hydrater et lubrifier l’entrée vaginale. Elles mesurent à peu près le diamètre d’un pois. On les retrouve à proximité des petites lèvres et leurs conduits mènent à la surface interne de celles-ci.

En réalité, la bartholinite n’est pas contagieuse et elle n’est pas non plus une maladie grave. Son impact ne concerne que la partie vaginale du corps et son influence ne va pas au-delà d’une petite gêne dans la vie quotidienne. En fait, les femmes atteintes de ce mal deviennent dépressives dès lors que les symptômes ne disparaissent pas avec les traitements conventionnels et qu’il faut procéder à une intervention chirurgicale. 

Bien que rare, cette opération est nécessaire lorsque les bactéries trouvées à l’entrée du vagin infectent les glandes, tout en les faisant grossir. Une fois enflammées, celles-ci n’arrivent plus à évacuer de sécrétions, car les parois se collent. C’est ce qui provoque un abcès, rendant le contact et le frottement difficile lors des mouvements ou des rapports sexuels.

Lisez aussi :  Hemos Santé : présentation et avis

D’autre part, cette maladie peut apparaître en raison d’un kyste dans la région. Dans ce cas, c’est seulement une seule partie du kyste qui se relie aux glandes, formant ainsi une cavité remplie de fluide. Après cela, les bactéries font le reste. Autrement dit, elles atteignent le kyste et le font évoluer en bartholinite. 

Par ailleurs, les bactéries ne proviennent pas nécessairement de maladies sexuellement transmissibles. Mais elles peuvent être produites par l’escherichia coli ou les staphylocoques dans le tractus intestinal.

Les symptômes les plus courants

L’un des symptômes les plus courants de la bartholinite est l’apparition d’un nodule chaud et grumeleux sous forme de bosse, qui fait mal si vous appuyez dessus. Souvent, lorsque la bosse est développée, on peut ressentir les premières douleurs en marchant ou en s’asseyant. 

Dans d’autres cas, les glandes ou les lèvres affectées peuvent être touchées et blessées lors des rapports intimes. 

Traitements pour guérir la bartholinite

Il existe plusieurs traitements naturels pour guérir la bartholinite. En outre, peu importe la forme de manifestation de la douleur, l’idéal est de procéder à un diagnostic médical avant de démarrer tout bartholinite traitement naturel.

Prendre un bain d’eau tiède

Il est possible de se débarrasser de la bartholinite en se baignant dans de l’eau tiède plusieurs fois par jour. Pour le faire, il suffit de plonger la partie infectée dans l’eau pendant quelques minutes. Dans les cas plus bénins, cela suffit généralement pour permettre au kyste de se rétrécir et de libérer des sécrétions. 

Par contre, si vous avez une infection, vous devez prendre des antibiotiques également. De plus, si malgré tous les efforts, l’abcès n’est pas vidé, un drainage chirurgical est nécessaire, c’est-à-dire qu’on applique une petite incision pour créer un petit canal de sortie. Dans ce cas, il est important de recourir à un médecin afin qu’il puisse traiter les petites lésions d’après-opération.

Lisez aussi :  L’oxygène médical, c’est quoi ? Quelle est son utilité ?

Utiliser les huiles végétales

Comme vous le savez si bien, il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent soulager et traiter de nombreuses maladies. Dans le cas présent, voici une astuce simple pour vous débarrasser de la bartholinite sans prendre aucun médicament. 

En effet, ces traitements naturels consistent à utiliser des plantes aux propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et émollientes. C’est le cas de :

  • Gingembre ;
  • Boldo ;
  • Absinthe ;
  • Pissenlit.

Pour un soulagement rapide et efficace, il est recommandé de faire une infusion de l’un de ces ingrédients et de boire jusqu’à satisfaction. D’autres plantes peuvent également être utilisées comme le brocoli, l’ail, l’oignon, les fruits aigres et la papaye.

Contrôler ses émotions

La gestion de vos émotions peut avoir un impact positif sur le traitement de la bartholinite. De ce fait, lorsque vous constatez que votre moral et votre énergie sont bas, il est important de reprendre très vite les choses en main. Remontez-vous le moral avec des chansons positives, sortez avec vos ami(e)s et mangez des aliments sains.

En fait, les émotions négatives affectent facilement la forme physique. Ainsi, les capacités de défense du corps s’effondrent et favorisent une expansion rapide des bactéries. En contrôlant vos émotions, vous pouvez faire l’effet inverse en aidant votre organisme à combattre la maladie.

Quelques astuces DIY pour éliminer la bartholinite

Il existe des remèdes bio pour soulager le mal de la bartholinite. La plus connue est l’utilisation des huiles végétales, car celles-ci possèdent des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires. En plus, elles maintiennent l’hydratation de la zone infectée. Elles préservent également l’élasticité de la peau, ce qui empêche tout frottement désagréable.

Lisez aussi :  Lithothérapie : un savoir ancien

Cependant, les personnes ne voulant pas utiliser de l’huile végétale peuvent se tourner vers le vinaigre. Ce dernier possède de nombreuses vertus thérapeutiques et aide à éliminer les bactéries qui sont les vecteurs de la maladie.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment