diabèteSanté 

Diabète : comment gérer l’apport glucidique au quotidien ?

Une personne diabétique doit varier son alimentation pour manger équilibré. Les personnes concernées se doivent de diversifier leurs apports en glucides, tout en mangeant en quantité suffisante, selon le moment. Certes, les glucides ne sont pas interdits, seulement, il est nécessaire de savoir doser leur consommation. Cela est indispensable pour conserver une glycémie maîtrisée et équilibrée. Comment gérer cet apport au quotidien ? Pas de panique, plusieurs sites proposent de nos jours des idées de menus adaptés à vos contraintes alimentaires et vos goûts.

Rapprochez-vous d’un planificateur de menu diabète pour gérer votre apport glucidique

Pour diversifier au mieux votre alimentation, il vous est possible de vous rapprocher d’un planificateur de menu diabète, notamment chez Dietis où vous pouvez trouver des recettes avec une recommandation nutritionnelle. Ces sites peuvent vous aider à rééquilibrer parfaitement votre alimentation au quotidien.

Avec un outil de gestion nutritionnel, vous avez la possibilité de manger en parfaite adéquation avec votre diabète. Vous vous simplifiez considérablement la vie, et ce, en gagnant du temps. De plus, vous trouverez l’inspiration de recettes pour diversifier vos repas à cuisiner. Les plus grands atouts d’utiliser un planificateur de menu sont qu’il permet au patient de mieux vivre son diabète, de perdre du poids de manière naturelle, et de ne pas être frustré.

gérer son diabète

La méthode de l’insulinothérapie fonctionnelle

Vous pouvez appliquer le principe de l’insulinothérapie fonctionnelle pour gérer l’apport glucidique au quotidien. Cette méthode consiste à évaluer la quantité de glucides à chaque prise, ce qui vous permet d’ajuster au mieux votre dose d’insuline rapidement. Toutefois, certaines étapes sont à franchir avant de pouvoir l’appliquer.

Lisez aussi :  Masseurs kinésithérapeutes : comment se former via le DPC ?

Vous devez dans un premier temps connaître la valeur glucidique de l’aliment que vous souhaitez consommer. Par exemple, 100 g de pâtes sèches cuites apportent 30 g de glucides environ. Par la suite, il est nécessaire d’estimer la quantité de l’aliment pour savoir le nombre de glucides que vous avez absorbé. Une assiette de 150 g de pâtes vous apportera donc environ 45 g de glucides.

Et enfin, vous devez savoir l’unité d’insuline rapide ou le coefficient repas à faire pour 10 g de glucides. Pour cela, votre équipe soignante peut vous accompagner. La maîtrise de toutes ces informations peut vous aider à calculer la dose d’insuline que vous devez consommer pour chaque repas.

Gestion du diabète : combien de glucides dans un aliment ?

Il faut savoir que les glucides sont présents dans presque tous groupes d’aliments. Pour les glucides complexes par exemple, vous pouvez les trouver dans les céréales, c’est-à-dire dans le blé, le riz, le maïs, l’avoine, ou encore le seigle. Vous pouvez également trouver des glucides dans des produits céréaliers comme les biscottes, les pâtes, le pain, la semoule ou la polenta. Les légumes secs contiennent également des glucides complexes, notamment les pois chiches, les lentilles, les haricots secs, etc.

En ce qui concerne les glucides simples, vous pouvez les trouver dans les fruits secs, les fruits frais et tous leurs dérivés, tels que les compotes, les jus, etc. Ces derniers sont aussi présents dans les laitages et les légumes. Ils sont en quantité excessive dans les boissons sucrées et les sucreries.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment