orthodontieSanté 

Quelle est la durée d’un traitement en orthodontie ?

Avez-vous des soucis d’alignement dentaires et souhaitez-vous connaître le temps que vous prendra un traitement chez un orthodontiste ? Sachez que pour un traitement chez un orthodontiste, une durée fixe ne peut être évaluée. En effet, cette durée varie en fonction du type de problème et du type d’appareil à utiliser. Découvrez dans ce billet l’essentiel à savoir sur la durée des traitements orthodontistes.

Combien de temps faut-il pour un traitement avec un appareil dentaire ?

ado avec un appareil dentaire

Les appareils dentaires sont utilisés pour corriger des problèmes d’orthodontie comme le chevauchement, l’écartement, les problèmes d’occlusion ou de balance. En effet, pour traiter ces problèmes, deux types d’appareils peuvent être utilisés : les bagues ou les gouttières d’alignement. Dans l’un ou l’autre des cas, l’utilisation d’un appareil dentaire a une durée minimum en dessous de laquelle le traitement ne sera pas efficace, puisque le déplacement des dents se fait de façon millimétrée. Vous pouvez vous rendre dans un cabinet d’Orthodontiste à Lausanne comme ce cabinet pour avoir plus d’informations. 

En réalité, le traitement se fait en deux étapes. Après la correction vient l’étape de la contention qui vise à stabiliser la nouvelle position des dents. Lorsqu’il s’agit de traitement orthodontique rapide comme un alignement simple ou un léger diastème, le port de l’appareil dentaire peut être envisagé pour une durée minimum de 6 mois.

Lisez aussi :  Télétravail : comment protéger vos yeux avec des lunettes ?

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer la durée d’un traitement orthodontiste ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la variation de la durée de votre traitement orthodontique :

  • L’âge : Il faut savoir que les os sont plus denses chez les adultes que chez les enfants, pour cela le traitement orthodontiste est un peu plus long chez l’adulte
  • Le problème orthodontiste initial : Il est évident que si votre problème est complexe, la durée du traitement sera plus longue
  • La nécessité d’extraire ou non une ou plusieurs dents
  • Votre motivation : C’est un point important du processus de traitement. Faites de votre mieux pour ne jamais manquer un rendez-vous puisque cela rallonge la durée du traitement. Aussi, il est préférable de prévenir votre médecin en cas de pépins

Quelle est la durée moyenne d’un traitement orthodontiste pour adulte ?

La durée moyenne d’un traitement orthodontiste pour un adulte dépend du type d’appareil utilisé. Avec les bagues, le traitement dure entre 18 à 22 mois. Par contre, avec une gouttière dentaire, il est moins long, entre 12 à 18 mois maximum. Avec la majorité des patients, c’est le temps qu’il faut pour corriger plusieurs petits défauts d’alignement, de chevauchement ou d’écartement, puis stabiliser les dents pour optimiser le résultat. 

Par ailleurs, les gouttières ne sont pas adaptées aux rotations dentaires. Pour ce type de problème, il faut un port de bagues et un traitement plus long. Avant la pose de votre appareil dentaire, le praticien évaluera la durée de votre traitement. Cependant, sachez que la durée peut varier en fonction des différents facteurs énumérés plus haut, mais également en fonction du temps effectif de pose de l’appareil.

Lisez aussi :  Comment acquérir du CBD de qualité en Suisse ?

Quelle est la durée du traitement pour les problèmes d’orthodontie complexes ?

orthodontie

En dehors des problèmes les plus récurrents, certains problèmes d’orthodontie sont particulièrement complexes. Dans ces cas complexes, le traitement avec un appareil dentaire peut durer jusqu’à 30 mois ou plus. Généralement, il s’agit d’un cumul de corrections qui comprend par exemple un décalage maxillaire. Pour des patients renfrognâtes, en alternative à la chirurgie, le port de gouttières à vie, 2 à 3 nuits par semaine, peut être recommandé.

Quelles sont les interventions nécessaires pendant la durée du traitement orthodontique ?

Lors de la phase active du traitement orthodontique, autrement dit quand l’appareil est dans la bouche, des réglages réguliers sont nécessaires. Dans la plupart des cas, ces réglages dépendent du type d’appareils utilisés. Pour des bagues, votre médecin va procéder à l’activation de votre appareil fixe toutes les 5 semaines. Le processus consiste à resserrer les bagues en faisant un tour de vis. Cela permet de corriger les forces de traction qui s’exercent sur les dents. 

Mis à part les réglages réguliers, des extractions de dents peuvent s’imposer au patient au début du traitement. Une intervention chirurgicale peut être recommandée dans des cas d’anomalie importante, mais cela reste très rare. À la fin de la phase active du traitement, une contention, un fil collé sur la face interne des dents est obligatoire pour maintenir le résultat obtenu.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment