businessMutuelle / Assurance 

Quelles sont les étapes pour créer un business rentable ?

Chaque année, des centaines d’entreprises voient le jour en France. Rien qu’en 2021, les chiffres font état de 995.900 nouvelles entreprises. Malheureusement, très peu parmi celles-ci passeront le cap des trois années d’existence. En effet, pour créer une entreprise qui subsistera dans la durée, il faut bien mûrir son projet, en prenant en considération des aspects bien spécifiques. Découvrez à travers cet article nos idées pour bien démarrer.

Faites le point sur vos atouts et faiblesses

avantages et incovénients

La création d’une entreprise nécessite qu’on respecte certaines étapes. La toute première étape est de faire un bilan sur votre personne. Ce bilan servira à ressortir vos atouts et faiblesses. C’est en ce moment qu’il faut se poser les bonnes questions. Demandez-vous si vous êtes un bon commercial, un bon gestionnaire et si vous maîtrisez l’art de convaincre.

Après cette analyse, vous devez déceler les manques et chercher à y remédier. Ne vous précipitez pas et ne dites pas que vous ne disposez pas des atouts pour lancer votre projet. Commencez, mais avant tout prenez le temps de vous former, pour remédier à vos faiblesses.

Jugez objectivement votre situation financière 

La seconde étape qui fait partie des plus importantes est d’étudier votre situation financière. N’attendez pas d’avoir la totalité du capital avant de commencer. Il faut vous rappeler que l’argent ne fait pas forcément le projet, mais que c’est le projet qui mobilise l’argent. Alors, commencez doucement et efficacement avec ce que vous avez.

Lisez aussi :  Comment débloquer de l'argent d'une assurance vie ?

Pour assurer votre sécurité financière, on vous recommande de faire appel à une assurance. Pour ça, faites des recherches sur le blog assurance, pour trouver les meilleurs dans le domaine selon votre besoin.  

Pensez aux associés dont vous aurez besoin

associés

C’est une formule qui marche lorsqu’on prend la peine de bien choisir ses associés. La complémentarité des compétences est un atout indispensable dans l’entrepreneuriat. Vous n’avez pas besoin de vous lancer seul. Créez votre entreprise en prenant avec vous un ou plusieurs associés. Toutefois, n’abusez pas du nombre, car le plus important est que tous vous partagiez la même vision.

 Faites-vous accompagner par un professionnel

Ne vous lancez pas, sans avoir fait part de vos idées à des personnes expérimentées susceptibles de vous accompagner. Tirez des leçons de leurs avis, pour mieux vous remettre en question. Leurs expériences vous seront bénéfiques, parce qu’un chef d’entreprise doit pouvoir s’adapter à toutes les éventualités. L’avantage est que l’accompagnement de vos proches ne vous coûtera presque rien.

Vous avez aussi la possibilité de joindre certains organismes d’accompagnement pour vous guider. Tournez-vous vers les boutiques de gestion, les réseaux spécifiques des jeunes ou encore vers les chambres de commerce. La plupart de ces associations offrent un service gratuit, d’autres sont souvent pris en charge par des dispositifs publics.

Ne vous découragez pas face aux difficultés

Gardez la ligne, maintenez le focus et évitez tout découragement. Vous pouvez prendre une pause, mais n’abandonnez jamais. Vous avez besoin d’énergie et de beaucoup de temps pour porter à bien vos projets. Gardez en tête qu’il y aura des hauts et des bas. Prenez courage ! Vous n’êtes pas le premier à suivre ce parcours, demeurez motivé !

Pages sur le même sujet

Leave a Comment