Kinésithérapeute Santé 

Masseurs kinésithérapeutes : comment se former via le DPC ?

Suivre des formations continues est une obligation déontologique pour tous masseurs kinésithérapeutes. Elles permettent en effet à ces professionnels soignants de maintenir leur niveau de compétence, tout en acquérant de nouveaux savoirs. La médecine étant l’un des secteurs les plus exigeants, la formation continue permet généralement aux masseurs kinésithérapeutes d’adapter leurs actes à l’évolution des sciences médicales. Ainsi, elle s’apparente donc comme moyen d’amélioration des qualités de soins. 

Mais alors, comment un masseur kinésithérapeute peut-il se former via le DPC ? Avant de répondre à cette préoccupation, voyons d’abord ce que c’est que la formation DPC pour kinésithérapeute. 

Qu’est-ce que la formation DPC pour kinésithérapeute ?

La formation DPC (Développement Professionnel Continu) est spécialement dédiée aux professionnels de santé. Il s’agit d’un acronyme par lequel, les professionnels de santé se font acquérir de nouveaux savoirs. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2013, et consiste à : 

  • Tester les habitudes professionnelles
  • Augmenter les connaissances
  • Garantir l’amélioration de la qualité des prestations

Ainsi, pour les masseurs kinésithérapeutes, la formation DPC pour kinésithérapeutes est donc un moyen d’ancrage et de maintien des qualités de prestation fournies. Depuis lors, la mesure s’est révélée être très importante pour les masseurs kinésithérapeutes, qui désormais se doivent de le justifier tous les 3 ans au maximum.

Lisez aussi :  Ma question médicale : présentation de cette solution e-santé

Quels sont les avantages de la formation DPC en ligne pour les kinésithérapeutes ?

Les avantages de la formation DPC en ligne pour les kinésithérapeutes sont nombreux. Déjà, la formation DPC en ligne pour kinésithérapeute se distingue en deux volets :

La formation par correspondance à distance

Pour cette formation en ligne, le professionnel de santé reçoit tous les documents et PDF relatifs aux informations de son apprentissage.

La formation d’e-learning

Pour celle-ci, le professionnel de santé requiert généralement à toutes formes de multimédias disponible sur internet. Par ailleurs, l’un des principaux atouts qui font la particularité de la formation DPC en ligne pour les kinésithérapeutes, est le caractère de flexibilité qu’il offre vis-vis des professionnels de santé. 

Souvent très occupés, les masseurs kinésithérapeutes peuvent donc arranger les heures de formation par rapport à leur emploi du temps. Un catalogue est disponible à cet effet, et contenant une durée généralement connue entre 7 à 10 h. Pour un apprentissage approfondi, les formations DPC en ligne pour kinésithérapeute sont prouvées être les plus bénéfiques. Avec un contenu disponible tous les jours, il est bien possible de revoir un cours, une vidéo, etc.

Aussi, pas de contraintes géographiques pour ce genre de formation. Ce qui permet aux formateurs d’assurer des formations de qualité aux participants.

Comment se former via le DPC en tant que masseurs kinésithérapeutes ?

Pour participer à la formation DPC en tant que kinésithérapeute, il va falloir tout d’abord penser à créer un compte personnel. Pour le faire, il va juste falloir se rendre sur le site de l’Agence Nationale du DPC en question : www. mondpc.fr pour avoir chacun son espace personnel. 

Lisez aussi :  Les traitements naturels de la Bartholinite

Une fois cela fait, le professionnel soignant aura accès à son dossier numérique, et pourra ainsi consulter son activité DPC. Le reste sera de définir la formation qu’il veut suivre. Cela dit, pour cette dernière étape, un moteur de recherche est habituellement disponible sur le site de l’Agence Nationale du DPC. Il a pour but de mentionner toutes formations éligibles. 

Cependant, il est aussi possible de se renseigner directement auprès des organismes spécialisés pour effectuer un choix de formation DPC.

Comment financer sa formation DPC en tant que kinésithérapeute ?

La formation DPC est totalement gratuite pour tous masseurs kinésithérapeutes. Elle est en réalité soutenue par l’ANDPC. D’une autre côté, il est également possible de demander un apport auprès de la FIFPL ou de l’OPCO, pour financer sa formation DPC.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment